Avec ce tome 3 on est dans les trancher avec les personnages, «en immersion». Dans ce tome on voit les conséquences de la vie de nos huit héros avant la mobilisation et c'est un aller-retour entre les époques réalisé avec brio on est au coeur de l'horreur des combats, mais aussi à l'arrière tout cela est dessiné avec brio. Formidable...
Troisième tome de la série dans lequel, nos soldats découvrent les tranchées en les creusant, avant de partir au casse-pipe...
Dans lequel aussi, sont abordés des sujets plus intimes, comme la vie, parfois jusqu'à la folie des femmes qui les attendent, ou même de l'homosexualité, considéré comme un fantasme pour s'évader de la guerre...
Nos poilus continuent d'avancer dans la guerre mais la tension monte. La promiscuité attise les ressentiments et les amis d'hier ont de plus en plus de mal à faire fi des défauts des uns et des autres.
Je trouve que cette façon de gérer la petite histoire aux prises avec la Grande guerre est intéressante et bien gérée.
On s'attache aux personnalités malgré leurs défauts et j'appréhende la suite dont on peut légitimement attendre le pire.

Sans surprise, si cette fois-ci il met bien des couvre-képis sur les têtes de ses poilus, Corbeyran continue dans les mêmes errements historiques.
Non, un caporal ne peut pas commander une "section". C'est un lieutenant qui commande une section.
Non, il est impensable qu'un caporal discute les ordres d'un sergent et encore moins ceux d'un lieutenant, même s'il vous demande d'aller au casse-pipe.
Et il est également impensable qu'un caporal rende ses galons.
Non, un fusil Lebel, qui fonctionne avec une culasse à verrou, ne peut pas tirer trois balles en une seconde.
En janvier 1915, les lignes sont stabilisées l'une face à l'autre alors non, on ne peut pas se balader à la fraîche pendant une heure ou deux entre deux lignes pour tenter de surprendre les boches.
PS : Les 8 types sont toujours en un seul morceau... Pour une mission suicide, finalement c'était plutôt tranquille !
Mis à part ça, les intrigues entre les personnages sont plutôt bien pensées.
Janvier 1915. La guerre s'enterre, les poilus creusent les tranchées. Subissant les ordres de supérieurs, et pour le bien de la patrie, notre groupe d'amis va devoir partir en mission suicide. le froid, les privations, la mort fait ressortir les rancœurs et les démons de nos hommes pourtant soudés. la guerre aura-t-elle raison de leur amitié?

Le ton de l'histoire devient un peu plus sombre au fur et à mesure que la guerre s'éternise. Quand il reviendra de la guerre Armand ne sera plus jamais le même. Interné dans un hôpital psychiatrique, il ne veut plus parler ni marcher. Il ne reconnait même plus Nicole à qui pourtant il confiait ses humeurs et ses dessins. La guerre change les hommes, en mal.
Cette bande dessinée est une belle et triste histoire de poilus. Lié par une amitié, né dans un village français où leurs femmes les attendent. Un beau témoignage fictif qui sonne vrai. Néanmoins je relève un petit anachronisme. On voit à la page 16, Jacques offrir un paquet de Gauloises à Maurice. Alors qu'elles ne sont données aux soldats comme tabac de troupe que pendant la seconde guerre mondiale.
Une tres belle suite et qui donne envie de connaitre la suite j adore.
Un très bon graphisme une bd qui dans l'ensemble est intéressante.
Armand devenu caporal doit guider ses homme dans une attaque des positions ennemies qui à tout l'air d'un suicide collectif, et pour cause il faut traverser une plaine complètement à découvert. La veille de ce massacre annoncé, Maurice toujours penché sur son carnet à dessin ne souhaite pas partager ses croquis malgré l'insistance de jacques. Armand lui ne sait plus trop que faire: obéir aux ordres ou protéger ses hommes.

Comme les précédent tome, le récit débute par un prologue des plus navrant avant d'entrer dans le vif du sujet: la guerre. Tout doucement, tome après tome, on entre définitivement dans la guerre et dans les tranchées mêlant les grandes étapes du conflit et l'histoire personnelle de chaque protagoniste. le récit laisse entrevoir en début de tome ce que chacun deviendra après la guerre il est donc toujours tentant de tourner les pages pour comprendre comment on en est arrivé là, d'autant que ce n'est jamais réjouissant.

J'ai pu vivre en profondeur les scènes de bataille avec le réalisme percutant du dessinateur, parfois troublant mais permettant de comprendre l'étendue du désespoir de ces soldats. C'est terrifiant de voir la vie des poilus, de vivre avec eux les doutes, l'espoir et parfois la mort. Une série qui a su me captiver et dont j'attends beaucoup, le côté historique grâce au choix de la période traitée par chaque tome donne un aperçu de la vitesse à laquelle le conflit s'est répandu et le désastre qu'il a provoqué si rapidement, des morts par millier chaque jour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'aborde cette série par le tome 3, autant dire que les huit jeunes hommes issus du même village autour duquel se développe l'intrigue mettent quelques pages à trouver leur identité. Mais le vrai héros de ce tome, c'est le caporal Armand de Bernanceaux, partagé entre les ordres absurdes qu'on lui donne et le souhait de voir cette guerre finir au plus tôt, pour lui, comme pour ses hommes.
Les tranchées suent l'humidité, les soldats se transforment en bouchers pour la patrie, les ordres fusent sans rien changer à une situation bloquée. Les gars désespèrent, la pression finit par développer des antagonismes et réveiller de vieux démons. Au loin, le village attend une éventuelle permission... 7 jours tous les six mois…
Cette série restitue l'horreur de la grande guerre. Très bien pensée, elle vaut tous les cours d'histoire sur le sujet.
Les faits se situent en début 1915et l histoire est plus centré sur un des personnages Maurice, le dessinateur du groupe. On le retrouve en début de tome en 1920, et on essaie de comprendre ce qu il a put vivre pour se retrouver dans cet état. Ces hommes viennent tous du même village et se connaissent bien mais ils n en restent pas moins des hommes avec tous leurs travers. Même Armand qui semblait être dénué de sentiments et d actions hargneuse se découvre avec cette guerre.
Le point négatif sur le côté graphique reste la colorisation et le travail numérique qui n est pas aussi fin que le travail sur la prise de vue ,le cadrage et le dynamisme du récit.