AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
14-18 tome 3 sur 10
EAN : 9782756041551
48 pages
Delcourt (13/05/2015)
3.95/5   64 notes
Résumé :
Janvier 1915. Tandis que les hommes creusent les tranchées, le commandement élabore un plan dans lequel une section doit servir d'appât aux Allemands, une mission-suicide qui incombe au caporal Armand de Bernanceaux et à ses hommes. Avant le départ, deux événements portant sur l'honneur de Maurice et celui de Denis vont mettre en péril la cohésion du groupe d'amis
Que lire après 14-18, tome 3 : Le Champ d'honneur (janvier 1915)Voir plus
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Mounier

L'ambulance 13

Alain Mounier

4.10★ (1066)

9 tomes

Verdun - Intégrale par Marko

Verdun - BD

Marko

4.19★ (162)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 64 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome 3 on est dans les trancher avec les personnages, «en immersion». Dans ce tome on voit les conséquences de la vie de nos huit héros avant la mobilisation et c'est un aller-retour entre les époques réalisé avec brio on est au coeur de l'horreur des combats, mais aussi à l'arrière tout cela est dessiné avec brio. Formidable...
Commenter  J’apprécie          440
Troisième tome de la série dans lequel, nos soldats découvrent les tranchées en les creusant, avant de partir au casse-pipe...
Dans lequel aussi, sont abordés des sujets plus intimes, comme la vie, parfois jusqu'à la folie des femmes qui les attendent, ou même de l'homosexualité, considéré comme un fantasme pour s'évader de la guerre...
Commenter  J’apprécie          240
Sans surprise, si cette fois-ci il met bien des couvre-képis sur les têtes de ses poilus, Corbeyran continue dans les mêmes errements historiques.
Non, un caporal ne peut pas commander une "section". C'est un lieutenant qui commande une section.
Non, il est impensable qu'un caporal discute les ordres d'un sergent et encore moins ceux d'un lieutenant, même s'il vous demande d'aller au casse-pipe.
Et il est également impensable qu'un caporal rende ses galons.
Non, un fusil Lebel, qui fonctionne avec une culasse à verrou, ne peut pas tirer trois balles en une seconde.
En janvier 1915, les lignes sont stabilisées l'une face à l'autre alors non, on ne peut pas se balader à la fraîche pendant une heure ou deux entre deux lignes pour tenter de surprendre les boches.
PS : Les 8 types sont toujours en un seul morceau... Pour une mission suicide, finalement c'était plutôt tranquille !
Mis à part ça, les intrigues entre les personnages sont plutôt bien pensées.
Commenter  J’apprécie          102
Janvier 1915. La guerre s'enterre, les poilus creusent les tranchées. Subissant les ordres de supérieurs, et pour le bien de la patrie, notre groupe d'amis va devoir partir en mission suicide. le froid, les privations, la mort fait ressortir les rancœurs et les démons de nos hommes pourtant soudés. la guerre aura-t-elle raison de leur amitié?

Le ton de l'histoire devient un peu plus sombre au fur et à mesure que la guerre s'éternise. Quand il reviendra de la guerre Armand ne sera plus jamais le même. Interné dans un hôpital psychiatrique, il ne veut plus parler ni marcher. Il ne reconnait même plus Nicole à qui pourtant il confiait ses humeurs et ses dessins. La guerre change les hommes, en mal.
Cette bande dessinée est une belle et triste histoire de poilus. Lié par une amitié, né dans un village français où leurs femmes les attendent. Un beau témoignage fictif qui sonne vrai. Néanmoins je relève un petit anachronisme. On voit à la page 16, Jacques offrir un paquet de Gauloises à Maurice. Alors qu'elles ne sont données aux soldats comme tabac de troupe que pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
Nos poilus continuent d'avancer dans la guerre mais la tension monte. La promiscuité attise les ressentiments et les amis d'hier ont de plus en plus de mal à faire fi des défauts des uns et des autres.
Je trouve que cette façon de gérer la petite histoire aux prises avec la Grande guerre est intéressante et bien gérée.
On s'attache aux personnalités malgré leurs défauts et j'appréhende la suite dont on peut légitimement attendre le pire.

Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
Sceneario
22 mai 2015
Un troisième épisode de grande qualité qui confère à cette saga chronologique un intérêt commémoratif particulièrement prégnant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- Ce qui signifie que j'ai perdu la moitié de me effectifs en vain...
- C'est la guerre, caporal...
- C'est donc la votre réponse à tout ? La guerre ?!
- Ces hommes sont morts au champs d'honneur... Nul n'a à rougir de ce qu'ils ont accompli, quel que soit le résultat...
- L'honneur est bien la dernière des choses auxquelles les familles de ces malheureux vont vouloir se raccrocher, lorsqu'on leur annoncera les conséquences de cette boucherie inutile...

Page 40
Commenter  J’apprécie          110
L’honneur est bien la dernière des choses auxquelles les familles de ces malheureux vont vouloir se raccrocher, lorsqu’on leur annoncera les conséquences de cette boucherie inutile…
Commenter  J’apprécie          140
- Vous me demandez de sacrifier mes hommes ?
- Je vous demande d'obéir aux ordres.
- C'est un crime...
- Nous sommes en guerre, c'est de la stratégie.

Page 12
Commenter  J’apprécie          110
-Quand même... sept jours tous les six mois... C'est maigre!
-C'est mieux que rien... arrêtez un peu de vous plaindre!
-Hé ho! Armand! Tu nous fait chier! On fait que subir, alors viens pas nous retirer le droit de donner notre avis et de râler! Merde alors!
-Jacquot a raison! On n'est pas des moutons! On est des français! On se plaint, c'est dans notre nature!
Commenter  J’apprécie          40
Chaque semaine, vous recevez des lettres de vos parents et de votre épouse... Du courrier rempli d'espoir et d'amour... Chaque jour, vous recevez des ordres de votre hiérarchie... Et à chaque instant, vous recevez les doléances de vos hommes, dont certains sont sans doute vos amis... Tout le monde exige quelque chose de vous... Vos proches veulent que vous reveniez vivant... Vos supérieurs vous veulent obéissant... Vos subalternes vous veulent indulgent et pas trop regardant... Chacun attend quelque chose de différent... Mais ce que chacun souhaite au plus profond de lui-même sans oser le verbaliser... ce que chacun espère en silence... ce que tous désirent en définitive... c'est qu'on en finisse! Que vous sortiez vivant ou pas, vos amours, vos amis, vos chefs, même s'ils ne vous le disent pas, veulent que cette guerre se termine le plus vite possible...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}