Rien ne va plus pour la pauvre Alexandra. Alors que tout semblait repartir de bon pied avec la nouvelle équipe et la possibilité d'exploiter les terres de l'île de la Chartreuse et faire ainsi un vin prometteur, les ennuis s'accumulent. Tout d'abord, le père Dorgemont a un terrible accident de voiture qui le plonge dans le coma. Encore une chance qui s'échappe pour la jeune femme d'en savoir un peu plus sur le soi-disant accident de son père qui lui a causé sa mort. D'autre part, Claire demande purement et simplement le divorce avec François, réclamant par la même sa part du Chêne Courbe ainsi que celle des Deux Tours. Enfin, un homme qui louait une partie des terres fait savoir à Alexandra qu'il veut récupérer ses terres pour pouvoir les exploiter seul, étant donné les mauvais résultats des années précédentes. La jeune femme aura-t-elle suffisamment d'énergie pour surmonter tous ces problèmes et mener à bien son projet?

Corbeyran, une fois de plus, nous offre un album dans la continuité des précédents. L'intrigue est moins présente ici, l'auteur a pris le temps de nous faire participer à une séance de dégustation. Mais, les rebondissements se multiplient malgré tout, des liens se font et se défont et la personnalité de chacun se montre au grand jour. Un quatrième opus qui promet une suite palpitante car l'on tarde de savoir le fin mot de l'histoire. Une cuvée qui se déguste avec plaisir...

Châteaux Bordeaux, Les Millésimes... à savourer...
Un 4ème opus qui diffuse toujours suspens et savoirs sur le vin.
De beaux dessins.
Vite la suite...
Je continue mon immersion dans la saga Châteaux Bordeaux et ce tome 4 m'a séduite encore une fois. Plus la saga avance, plus l'étau se resserre autour d'Alexandra et le suspense monte. Va-t-elle réussir à relancer l'activité du domaine et surtout a produire le vin qu'elle a goûté ?

Dans ce tome, on en découvre davantage sur l'histoire du domaine et comme son titre l'indique, sur les différents millésimes qui ont été produit. Beaucoup d'erreurs ont été commise et pour le lecteur, c'est l'occasion de découvrir tous les facteurs qui entre en jeu dans la composition d'un bon vin.

Alexandra, de son coté et toujours persuadé que son père a été assassiné et soupçonne Louis Dorgemont et son père. de ce côté, l'intrigue avance doucement mais les masques tombent et je pense que la vérité n'est pas loin d'éclater au grand jour. Il me tarde donc de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Aujourd'hui, dans 'Le Domaine du Chêne courbé' :

Alexandra tente de découvrir quelles sont exactement les circonstances de la mort tragique de son père. Confrontée à de nouveaux déboires financiers, ses frères agissent dans l'ombre pour tenter de sauver et leur soeur et le domaine. Mais c'est sans compter sans l'avidité De Claire, bien décidée à faire disparaitre le domaine du chêne courbé. de son côté, Patrick veut définitivement faire disparaitre toutes les traces des tragiques évènements survenus quelques temps plus tôt.

Que va-t-il se passer? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de notre saga de l'été.
Le très prolifique Corbeyran (je pense qu'il doit se doper pour écrire autant de scénario...) signe un nouveau tome de cette belle série où les vins français sont à l'honneur.
Je suis une inculte totale en matière de vin et de viticulture, et ma pluvieuse Normandie bien loin de l'alignement romantique des vignes du médoc. Et pourtant cela ne me gène en rien dans la lecture de cette BD. Au contraire j'apprends, ce qui est toujours bien. Et l'histoire est très bien écrite, faite de rebondissements et de suspence.
Alexandra est une femme de caractère, qui se bat pour que son patrimoine viticole continue à vivre et à prospérer après la mort de son père. Ses frères se sont rangés de sont côtés et l'aident de leur mieux. Pourtant les petits tracas et les gros ennuis s'enchainent ce qui frise parfois le mélodrame un peu agaçant.
Heureusement il existe également des petites victoires et des résolutions qui font avancer le chemin d'Alexandra sur la voie de la viticulture.
Corbeyran ne semble jamais à court d'idée pour lui faire vivre peines, désillusions et moments de bonheur!
Espé illustre l'album d'un trait net et propre (peu être un peu trop ?), bien lisible. Agréable.
J'ai lu par erreur le tome 5 avant le 4.... voilà ce qui arrive quand on a une pile de BD à portée de main et qu'on crois les avoir classé avant la lecture.
Il y avait bien quelques petits détails que je ne comprenais pas trop, mais je ne m'étais pas trop attardée. Mais la complexification de l'histoire avait déjà commencée : ça devient très dense. Mais heureusement, tout arrive progressivement et cela ne me gène pas. Tout est cohérent, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit
Lecture très agréable.
Alexandra n'en a pas fini avec les embuches, elle qui voulait en savoir plus sur la mort de son père voilà que Dorgemont père après avoir trop picolé a un accident de voiture qui le plonge dans le coma. le domaine du Chêne Courbe louait un terrain que le propriétaire veut subitement récupérer ce qui imputerait Alexandra d'une bonne partie de ses vignes, il lui faudra trouver une astuce pour convaincre le propriétaire de lui laisser une chance. Rien n'est finalement bien simple pour Alexandra puisque sa belle-soeur demande le divorce et pour le coup la part du domaine qui lui revient. Sera-t-elle obliger de le vendre?

Bien plus intéressant que le précédent côté intrigue, ce tome apporte un peu plus de panache au récit et la séance de dégustation beaucoup de renseignement sur le vin. Il me tarde de lire le prochain tome.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un peu moins emballée par ce tome 4 à cause de ces 2 catégories des bons et des méchants. Trop de rebondissements qui rendent l'histoire peu crédible. J'espère que les deux suivants et derniers me feront changer d'avis.
Si Alexandra commence ce quatrième tome avec une envie de jeter l'éponge : "Une chose est sûre, c'est que plus le temps passe, plus ma détermination fléchit.", sa détermination va vite se trouver renforcée, tout d'abord par la présence d'alliés inattendus : toute une équipe recrutée par l'oenologue du second volume qui accepte de se mettre au service d'Alexandra après une dégustation des millésimes passés, plutôt désastreux : "Mais je ne parlerai pas d'argent avant d'avoir bu un vrai verre de bon vin !", mais également le soutien désormais de ces deux frères, l'un parce qu'il a accepté d'être régisseur, l'autre par des appuis financiers apportés.
Entre temps, Alexandra a également fini par trouver l'arôme sur lequel elle voudrait bâtir le nouveau cru du Chêne Courbe et bien entendu, elle n'a pas choisi la facilité.
Et puis, il y a toujours les doutes qui pèsent sur Louis Dorgemont quant à la mort de son père, mai qu'a cela ne tienne, Alexandra l'a à l'oeil ainsi que son fils : "Je vous promets que je ne vous lâcherai pas !".
Si là encore le scénario ne présente pas de réelles surprises, j'ai trouvé qu'il avait plus de consistance que dans le précédent tome et je ne me suis pas attachée qu'à la partie documentaire de cette bande dessinée.
Il est bien que les personnages doutent, que des masques tombent et que de nouvelles alliances se nouent, d'autant que je trouve le dessin de très grande qualité et servant à merveille l'histoire, réussissant à lui donner vie tout en alternant les paysages, les lieux, les couleurs.
J'aime le côté terroir sous-jacent à cette histoire et c'est avec une certaine frustration que j'ai fini ce tome, tout simplement parce qu'il marque le retour d'un personnage que je pensais disparu : l'ex régisseur Monsieur Bourgeau, que je m'interroge sur son retour dans l'histoire et le rôle qu'il va y avoir, et surtout parce que je n'avais pas à ma disposition le cinquième tome et que je suis désormais bien embêtée pour continuer mon exploration de cette série.
D'un autre côté, cela m'apprendra à lire des séries non achevées à ce jour ou dont la bibliothèque ne dispose pas de tous les tomes.
La découverte de la série "Châteaux Bordeaux" fut un tout cas un bon moment de détente pendant mes vacances, tout comme celle de ses deux auteurs dont je suis désormais curieuse de découvrir d'autres bandes dessinées.
Et si comme moi vous trouvez le titre intrigant et la couverture alléchante, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette bande dessinée qui mérite le détour, mêlant le ludique au suspens.

Avec ce quatrième tome intitulé "Les millésimes" je n'ai qu'une chose à vous dire : Santé !
Et bonne dégustation, enfin lecture, de cette saga littéraire se déroulant dans le vignoble du Bordelais, un régal pour les yeux et un plaisir pour les lèvres qui frémissent à l'idée d'être plongées dans ce sombre nectar qu'est un vin de Bordeaux !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
[Châteaux Bordeaux T4 Les Millésimes]
Après avoir passé plusieurs années aux Etats Unis, une jeune femme rentre en France pour assister à l'enterrement de son père et décide de reprendre le domaine viticole familial malgré la volonté de ses deux frères de le vendre.

Une ambiance plutôt originale car entre intrigue et histoire de famille, on apprend finalement beaucoup de choses sur le vin. A voir la suite...

Le tome 2 et le tome 3 amènent du suspens dans le domaine du Chêne Courbe : soupçons de meurtre, mensonges familiales, sabotage...
Le tome 4 continue sur la lignée des autres tomes et le suspens reste bien présent.