AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 40 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rentré juste à temps de vacances pour récupérer cette bande dessinée à la poste avant l'échéance, je me suis lancé immédiatement dans cette nouvelle lecture proposé par le dernier Masse Critique.

En attendant de l'avoir entre les mains, je me suis demandé de quoi ça pouvait bien parler. La première idée qui m'est venue a été de faire le lien avec le tueur du zodiaque (plutôt célèbre aux USA et à l'origine de nombreuses adaptations) et d'une certaine manière je n'étais pas très loin car il est question ici aussi d'un tueur en série.
Rapidement, et surtout pour être allé jeté un coup d'oeil en magasin, j'ai compris que j'étais allé chercher bien compliqué. La base de ce cycle de bande dessinée est composée des 12 signes astrologiques (plus un 13ème tome pour la conclusion). le premier tome se penche donc plus particulièrement sur le bélier. C'est ballot, je suis taureau !

"Le défi du bélier" donc ouvre cette nouvelle série. La couverture est sobre mais claire. On suppose que le monsieur est du signe du bélier. le dessin est agréable, réaliste, bref j'aime.

Passons au contenu :
L'histoire tourne autour d'un certain Stephen Aries (Bélier en anglais), inspecteur de police qui traque un tueur en série depuis plusieurs mois. le Bélier, comme le surnomme la presse, nargue la police par ses annonces de plus en plus précises sur ses prochaines victimes. Pour autant, l'enquête patauge...

J'avoue avoir été un peu déçu par le côté investigation/crime de cette bande dessinée, car on retrouve uniquement les vieilles ficelles usées du genre : un tueur très doué qui fait le malin, un flic dont le boulot commence à entacher sa vie privée, une structure narrative classique, l'implication du profiling, etc...
Pour la partie concernant "le zodiaque", j'ai été un peu plus emballé. Il y a un côté mystérieux et surnaturel que l'on perçoit dès l'apparition d'Agatha Mercury dans l'histoire. de plus, la fin laisse présager quelque chose d'intéressant pour la suite mais d'encore très flou.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas accroché à l'un d'eux en particulier. le héros reste somme toute classique pour le genre, sa compagne donnant des cours sur les tueurs en série ne m'a pas convaincu entre ses théories qui collent parfaitement à tout ce que l'on voit déjà ailleurs et son "psychokiller" terme qui ne veut a priori rien dire (à moins que ça se développe dans cette univers là...) et leur relation nous est présentée trop brièvement pour que l'on ressente quelque chose. J'ai peut-être une légère préférence pour Agatha Mercury qui semblait déjà plus atypique de part la manière dont elle intervient dans l'histoire (avec l'utilisation de son médaillon et non par sa fonction plus traditionnelle de médium).
Le tueur, lui, ben c'est juste un tueur en série de plus comme on en voit maintenant partout. Il n'a pas vraiment grand chose d'original. Et les autres personnages secondaires ressemblent aussi à ce que l'on voit dans tout bon film ou série policière.

Niveau dessin, j'ai eu un peu de mal au début, notamment avec les visages dont les traits sont très marqués mais je me suis vite habitué. Par contre, je n'ai pas eu trop de problème avec les paysages et je ne saurais dire pourquoi mais j'ai beaucoup aimé le travail fait sur les phares des voitures dans les scènes nocturnes.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon petit moment à découvrir les planches et les textes de ce premier tome. Ca se laisse lire mais dommage que l'intrigue policière sente un peu (et même beaucoup) le réchauffé. En revanche, le fil rouge de cette série de bande dessinée a du potentiel, reste à voir si la direction prise vaudra le coup ou non.

Je me laisserais peut-être tenté par le tome 2 (après tout c'est mon signe^^) même si la critique que j'ai pu lire me rebute un peu... Par contre, le tome 3, s'il est bien centré sur Agatha Mercury comme j'en ai l'impression, m'attirerait davantage.
En tout cas, je remercie Babélio et les éditions Delcourt pour cette lecture qui a tout de même le mérite de soulever quelques interrogations et d'attiser quelque peu ma curiosité sur les médaillons et leurs détenteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Premier volume d'une série sous le signe des astres (astrologiquement parlant) . A la base on démarre sur une histoire policière ultra classique : bavure policière, puis serial Killer ( surnommé le Bélier et traqué par un flic nommé Aries …cohérent mais un peu lourd ,non ? ) ,.Un élément fantastique est introduit par un pendentif « Gémeaux » qui aide une voyante à localiser la victime et le policier a le sien (Bélier) aussi. . Puis d'interminables planches sur les théories sur les tueurs en série…Le récit ne s'anime que vers la fin (le dessin est cependant très raide) . Ce n'est pas très bon (à mon goût) .
Commenter  J’apprécie          50
Zodiaque est une nouvelle série concept qui va reprendre les 12 signes astrologiques ainsi qu'un épilogue. Un tome sortira chaque mois pour respecter scrupuleusement l'année zodiacale. Je dois dire que cette série commence assez fort. Aux commandes, il y a le talentueux Corbeyran qui nous livre un album efficace fort de son expérience.

Le premier album est d'ailleurs un véritable thriller car on part sur les traces d'un tueur en série qui souhaite accomplir la tournée du zodiaque: c'est le défi du bélier. Ce tome va se terminer de manière assez originale avec l'incursion directe du fantastique et ce fameux don lié au port d'un pendentif. J'avoue avoir été un peu déstabilisé alors que la cohérence et la réalisme étaient de mises. Cependant, on ne mesure pas encore tous les enjeux de cette série. le personnage de la voyante fera certainement le lien entre des histoires à priori indépendantes. On sent qu'il va y avoir une histoire encore plus mystérieuse derrière chacun des tomes.

Je m'interroge néanmoins sur la multiplication de ces séries concepts qui touchent tous les grands éditeurs. le but est clairement commercial avec un investissement important de la part du lecteur. Pour en valoir le coup, il faut que cela soit impeccable. Or, cela semble l'efficacité qui prime à défaut d'originalité. Pour autant, je trouve que le fait d'utiliser le caractère de chaque personnage en fonction du signe zodiacal et de le faire évoluer dans un milieu différent (la finance pour le second tome) est très intéressant. Bref, cela nous donne l'envie de continuer l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée de départ de cette série est basée sur les signes du Zodiaque et sur des pouvoirs que les héros auraient en eux. Dans ce premier chapitre (sur douze donc), on suit l'inspecteur Stephen Ariès, du signe du bélier, et qui pour résoudre une enquête particulièrement difficile et glauque, va user de moyens "pas comme les autres". Un récit qui commence donc comme un thriller, avec tueur en série, policier et enquête, pour aller flirter vers le surnaturel.
Une idée de base franchement attirante donc , dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. En effet, le lecteur devine rapidement qui est le sérial killer, mais en plus de ça, la trame se dessine bien trop vite. En quelques pages l'enquête est bouclé, la faute sans doute à la nécessité d'ajouter un prologue à cet album (premier tome oblige). du coup, la partie enquête elle même (le coeur du sujet donc) se rétrécit à quelques pages, bien trop rapide. le suspense a à peine le temps de monter que la réponse est déjà là et c'est un peu frustrant. On aimerait suivre un peu plus ce tueur en série, mieux comprendre sa façon d'agir, on voudrait qu'il soit un peu plus auréolé de mystères, mais malheureusement on devine bien trop vite qui il est. de fait, ce n'est pas forcément gênant mais dans ce cas il aurait fallu faire monter la pression encore plus haut. Même chose finalement en ce qui concerne l'inspecteur Ariès. Sur le fond, le récit est réussi. Il est construit comme un "vrai" polar, dans les règles de l'art. Corbeyran est toujours aussi "efficace" et doué. Mais là où un roman laisse 200 ou 300 pages pour recrée une atmosphère, faire monter l'angoisse et susciter des questions, la BD ne laisse que 40 pages grand maximum, d'où ce sentiment d'intrigue trop vite bâclée.

Le graphisme est pourtant réussi, rendant bien la noirceur de l'atmosphère. La ville de Chicago qui sert de cadre, est peu visible malheureusement. Un dessin sombre, aux traits marqués qui convient tout à fait à ce genre de récit. A priori chaque tome devrait être dessiné par un illustrateur différent, la série devant être publiée au rythme d'un volume par mois.


Ce premier chapitre laisse donc un sentiment mitigé à sa lecture, par contre il laisse présager de suites bien supérieures. Car si on imagine les interactions entre les douze signes du zodiaque, avec des héros dotés chacun de pouvoir surnaturels différents, on peut supposer que le récit va devenir de plus en plus complexe et passionnant. A suivre donc ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une grande spécialiste des bandes dessinées et je remercie Babélio de m'avoir permis d'élargir mon registre.
Bref,le défi du bélier est le 1er tome de la série Zodiaque.
Nous sommes à Chicago (j'ai bien aimé les dessins de la ville la nuit)où la police est sur les dents car elle doit relever le défi du bélier, tueur en série.
Celui-ci les nargue en donnant des indices sur les lieux ou sur ses prochaines victimes. L'inspecteur Aries est sommé de mettre fin à ce fiasco ...
L'intrigue est bien menée tout en restant dans les classiques du genre.
Un brin de fantastique malgré tout pointe son nez et laisse à penser que la suite de la série sera moins conventionnelle.
Les dessins sont sobres et explicites.
Quant à l'épilogue (sans texte) il est suffisamment mystérieux pour donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle surprise. J'ai perdu un peu pied au début du tome, et c'est uniquement sur la fin que tout s'éclaire....
Un très bon suspense, un superbe rebondissement, sur ce tome qui est basée sur deux histoires : le héros, qui a un don d'ubiquité, et un sérial-killer....
Bien que je ne sois pas fan du dessin, il correspond assez bien au thème, et met en valeur ce très bon thriller !
A lire, assurément !
Commenter  J’apprécie          20
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...

Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.

Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.

Ce premier tome ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome appartient à une série « Zodiaque » qui met en scène des hommes, des femmes qui possèdent chacun un insigne zodiacal leur apportant des dons. Dans ce premier tome, Stephen Aries est inspecteur et il doit résoudre des meurtres commis par quelqu'un qui semble bien le connaître et se moque de lui. C'est grâce à la possession d'un mystérieux collier qu'il parviendra à l'arrêter.
Je n'ai pas été particulièrement emballée par cette intrigue, je l'ai trouvée superficielle, mal développée. La seule chose de positif c'est que, grâce à cette bande dessinée, j'ai pu valider un item d'un challenge !
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de base est géniale : des "initiés" possèdent le pouvoir d'un signe du zodiaque.
Ici, l'histoire porte sur le signe du bélier, et on suit l'inspecteur Ariès. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. D'autant plus que le pouvoir du bélier n'est pas forcément devinable [mais que pouvait-on imaginer en "pouvoir", pour le bélier ? Foncer vite et très très fort ?!].
Côté dessins, mon avis est plutôt mitigé : la couverture est très belle, mais les illustrations à l'intérieur sont moins précises que cela.Les traits sont épais, les couleurs pas toujours très belles. Mais les expressions des personnages sont plutôt bien rendues, et il y a un côté réaliste très fort.
Néanmoins, c'est avec plaisir que je lirais les autres signes !
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'écrit un peu vulgairement au début (l'un des premiers mots et un mot grossier, j'ai adhéré à l'intrigue de cette histoire autour du signe du Bélier ; c'est le genre entre la série Navarro et la saga le maître du Zodiaque (que j'ai vu hier soir sur Téva).
Niveau artistique, les dessins me semblent assez sombres… et sobres, mais comme c'est policier ça ne me gêne pas.
Si l'on est observateur, on remarque la présence de médaillons d'autres signes. Certains mots, certains noms évoquent le Bélier ; d'ailleurs, parmi les protagonistes, plusieurs sont natifs du Bélier.
J'ai déjà commencé à lire le 2e tome et je continuerai dans l'ordre zodiacal : j'ai hâte de lire le tome de mon signe, le Verseau !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}