J'étais assez attirée par ce roman lorsque je l'ai découvert dans la liste des pré-selectionnés du PLIB, et je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord, il est bon de souligner l'originalité de l'univers proposé. Alors certes, cet univers ne varie pas tellement du nôtre, et les détails rapportés peuvent sembler assez communs et déjà vus, mais ils sont tout de même présentés d'une façon relativement unique. Concernant les descriptions, elles sont très peu présentes, ce qui fait que le lecteur est parfois perdu dans les moments clés de l'histoire.

Certes dernière est d'ailleurs marquée par une intrigue simple mais efficace. Cette simplicité est marquée par le peu de détails qui mettent en scène une histoire simple, et donc ponctuée d'un but qui n'a pas besoin d'être complexe. D'ailleurs les actions qui la ponctuent song tout de même globalement simplistes mais également, et c'est assez malheureux, prévisibles, malgré les quelques éléments qui parfois surprennent le lecteur et ajoutent donc du piment à la lecture.

Du coté des personnages, j'ai trouvé que leurs caractères étaient variés et réalistes. de plus, ils apportent une vraie dimension, et apportent de l'intérêt au roman. Les relations, quand à elles sont assez simples, mais restent efficaces, notamment par leur évolution en parfaite harmonie avec le récit proposé.

Pour finir, je voudrais saluer la plume de l'auteure. Cette dernière maitrise particulièrement l'atmosphère qui est adaptée aux différents moments du récit. Mais c'est surtout pour les messages apportés que je l'ai appréciée. En effet, ceux qui sont proposés par l'auteure sont extrêmement importants et présents dans le roman. Certains diraient que la façon dont ils sont abordés est maladroite, mais on ne peut pas enlever le fait que ces messages sont dits clairement. Ils sont d'ailleurs très bien intégrés à l'histoire qui reste complètement fluide. Par ailleurs, il faut vraiment souligner la présence de références spécialisés à la fin du roman, pour approfondir les points soulevés.

Bref, une très bonne lecture fantastique qui ouvre complètement aux autres.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et que j'ai lu dans le cadre du PLIB. J'étais vraiment contente que ce titre fasse partie des 20 préselectionnés.
Cordélia est une autrice et youtubeuse queer et engagée pour la cause LGBT et j'avais vraiment envie de découvrir ce roman.
Nous suivons Alana dont les parents sont médiateurs entre les humains et les vampires. Elle voudrait, tout comme sa soeur, faire ses premiers pas dans ce milieu et être formée, mais pour l'instant ses parents s'y opposent.
Mais alors que sa famille est partis en mission, Alana et sa meilleure amie sont persuadées qu'un nouvel élève de leur classe serait un vampire et elles décident d'enquêter.

L'énorme point positif de ce roman c'est la diversité qui est proposée, la soeur d'Alana est lesbienne, il y a un personnage racisé, un autre qui ne veut pas se définir homme ou femme, et Alana elle-même qui souffre de douleurs chroniques handicapantes, ce qui permet de parler du handicap invisible de façon vraiment bienveillante.
Ça fait vraiment du bien d'avoir ce genre de récit où les gens ne sont pas jugés pour ce qu'ils sont.
J'ai vraiment suivi cette histoire avec plaisir et intérêt. le seul “reproche” que je pourrais faire, qui n'en est pas vraiment un, c'est que j'ai trouvé que c'était vraiment jeunesse et que l'histoire était un peu trop linéaire, mais le roman étant estampillé jeunesse, je ne peux clairement pas lui reprocher de l'être, c'est moi qui ne suit pas la bonne cible pour cette lecture.
En tout cas, c'est le genre de roman que je mettrais volontiers entre les mains de mes enfants quand ils seront un peu plus grands.
C'est une chouette histoire, qui se lit très facilement ! Elle est donc parfaite pour le public ciblé (jeunesse)

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages mais je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça a eux (mention spéciale quand même pour la grand mère d'Alana que j'ai vraiment adoré 👵🏻 )

J'aurais aimé avoir une explication quant à l'absence prolongée des parents d'Alana, mais il n'y en a pas eu ...

J'ai passé un bon moment, l'écriture de l'auteure est fluide et agréable, mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié si je l'avais lu étant plus jeune.
Ce roman va en séduire plus d'un. Il surfe intelligemment sur la vague « vampire » qui ne faiblit pas depuis plusieurs décennies, tout en apportant sa dose de modernisme : l'héroïne n'est ni une vampire, ni une chasseuse de vampire, ni la petite-amie d'un vampire. Cela faisait beaucoup de ni à éviter pour ne pas tomber dans le déjà-vu et l'auteure sans sort très bien.

Elle réussit même la gageure de profiter du récit pour aborder le thème délicat du handicap invisible. Un thème difficile, mais dont la lecture fera se sentir moins seuls des milliers de lecteurs qui se sentent exclus et incompris parce que leur maladie n'est soit pas nommée (les maladies orphelines sont encore peu étudiées), soit pas visible d'un point de vue physique.

Une idée à saluer puisque le sujet est traité sans sombrer dans le pathos, Allana ne veut pas se laisser abattre, elle veut y arriver et cherche des méthodes pour surpasser ses problèmes. Mieux encore, l'adage selon lequel « on est plus fort à deux » prend ici toute sa force, puisque la jeune fille choisit en toute logique de s'appuyer sur son ami(e) pour compenser ses difficultés. L'auteure aborde aussi le sujet de la vocation familiale, du désir ou non de conserver son héritage, et un sujet d'actualité : celui de la non-binarité à travers les émotions de Oli. Tout cela avec équilibre, sans qu'aucun message ne fasse de l'ombre à l'autre.

Enfin la couverture colorée est vraiment sympa, je suis sûre qu'elle saura attirer le regard des lecteurs.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voilà un sympathique roman fantastique jeunesse. J'ai apprécié qu'il soit supporté par des personnages principaux diversifiés : une enfant qui ressent des douleurs musculaires invisibles, une autre qui est non binaire et enfin un garçon de couleur. de quoi permettre aux jeunes lecteurs de découvrir des personnages modernes et différents de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer. de quoi aussi présenter en douceur des thématiques actuelles LGBT+ à un âge pivot. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas plus développé dans le récit afin de donner plus de matière à réflexion aux jeunes lecteurs.

En revanche, je suis sincèrement désolée, mais l'apparition de l'écriture inclusive pour désigner ce personnage, dès l'instant où ce questionnement est abordé dans l'histoire, m'a véritablement freinée dans ma lecture. Je comprends le besoin de se sentir représenté dans la littérature mais je ne suis pas convaincue par la forme. Mon intention n'est pas ici de développer un débat, je n'en suis pas adepte, mais uniquement de décrire mon ressenti en essayant de trouver les mots justes pour ne blesser personne. Pour moi, cela a malheureusement alourdi ma lecture alors que pourtant cette écriture reste tout de même peu présente. Alors si cela me fait cet effet avec un roman jeunesse, je n'ose imaginer la difficulté que j'aurais à lire un roman adulte, avec un style travaillé, en écriture inclusive. Je crains que cela soit impossible pour moi de demeurer concentrée sur l'intrigue…

L'histoire se lit très facilement, la plume étant fluide et adaptée au lectorat. Bien que je n'ai pas noué particulièrement d'attachement pour eux, j'ai trouvé les personnages agréables à suivre. J'ai notamment apprécié la relation entre Alana et sa grand-mère. J'ai par ailleurs trouvé l'enquête bien construite, même si quelques ressorts scénaristiques restent légèrement prévisibles. La revisite du mythe du vampire est, quant elle, bien pensée. Dommage toutefois que l'univers des médiateurs ne soit pas plus creusé, notamment le mystère autour du voyage des parents et de la soeur d'Alana. Alors que leur trop longue absence ne cesse d'être mentionnée dans le récit, aucune explication n'est jamais véritablement donnée. Mais ne faisant pas partie du public cible de ce roman, j'ai à mon avis beaucoup trop d'attentes. Je n'ai donc aucun doute sur le fait qu'il saura distraire les jeunes lecteurs car mine de rien, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Et c'est bien le principal!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Un jeunesse tout doux malgré de méchants vampires...

Nous suivons Alana dont la famille fait partie des Médiateurs. Ce sont des humains que
les vampires appellent pour gérer leurs conflits et les prendre comme témoins si jamais
cela tourne mal. Elle se sent un peu mise de côté par ses parents qui lui préfère sa grande
soeur pour les missions. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires chroniques et ses
parents ne la prennent pas très au sérieux. Quand sa meilleure amie, Oli pour les intimes,
lui fais part de ses découvertes concernant le nouveau, elle saisi sa chance et en parle à
sa grand-mère. En effet João, le nouveau, a toutes les caractéristiques d'un vampire.
Sauf que sa grand-mère lui a bien fais comprendre que c'était contre nature.
À partir de là, Alana va mener l'enquête et aussi se frotter à plus fort qu'elle...

Un petit jeunesse fantastique bien sous tout rapport, qui se termine plutôt bien même si
on voit venir le truc à des kilomètres. Je dois avouer que la plume de l'auteur est très
fluide et malgré le fait que ce soit un jeunesse, certains passages sont quand même bien
menés. Ici l'enquête est menée avec les moyens technologiques actuels et n'importe qui peut
se prêter au jeu, comme c'était écrit on se croirait dans un James Bond. Celle-ci est bien
emmenée sans trop de chichi. Les personnages sont tous différents, et cela apporte un
charme à la lecture. On peut facilement se projeter dans ceux-ci, j'ai beaucoup aimé la
grand-mère d'Alana avec ses goûters.
J'aurai aimé que les parents ainsi que la soeur d'Alana prennent plus part à l'aventure de
celle-ci, histoire de voir si un petit secret de famille ne se cachait pas quelque part.
Dans ce récit, l'auteur aborde bon nombre de sujets quitte à s'éparpiller un peu trop.
On y aborde le handicap avec les douleurs musculaires chroniques d'Alana,
la recherche d'identité avec Oli.e et la différence raciale avec João.
Ce sont des sujets bien menés, mais qui ne sont pas trop recherchés, pas trop détaillés
même si je sais que nous sommes dans un jeunesse et qu'il est plus difficile de rentrer
dans le vif du sujet, mais il aurait peut-être été plus judicieux de ne traiter qu'un sujet
et pouvoir l'approfondir.

En bref, un livre qui traite de sujets d'actualités sans prise de tête, des vampires
qui procréer et une héroïne qui n'a pas froid. Allez y si vous êtes en quête de tout cela.
Un roman original et prenant, avec une intrigue très bien construite. Je me suis parfois retrouvée dans le personnage d'Alana, me revoyant quelques années en arrière, au collège/lycée. C'est la première fois que je lis un livre avec autant de diversité au niveau des personnages ! Et je trouve ça tout simplement génial ! En plus d'une histoire au top, Cordelia aborde différents thèmes comme le handicap invisible, l'identité de genre, l'homosexualité. Des sujets importants qui sont traités avec brio, tout en finesse et qui s'intègrent sans difficulté à cette enquête fantastique. Ce livre met en avant la diversité et la tolérance mais montre également qu'il est important de croire en soi et de trouver les moyens les mieux adaptés pour aller au bout de ses rêves. C'est une très bonne découverte, je ne peux que conseiller de le lire !
Ce roman jeunesse aborde de nombreuses thématiques que j'aurai aimé voir abordées dans les romans que je lisais quand j'étais jeune. Alana et sa grand mère sont très touchantes. Les deux bémols pour moins concernent :
- l'intrigue, que j'ai trouvé très prévisible,
- l'absence totale des parents d'Alana.
Alors effectivement ils sont en mission mais j'ai trouvé que la distance instaurée par l'autrice entre eux et Alana était trop importante.
C'est un roman que je recommanderai totalement aux jeunes avides de romans fantastiques !
Un très bon roman jeunesse qui aborde des sujets très important comme je racisme le handicape et surtout chose rare en jeunesse on aborde la sexualité neutre . On s'attache aux personnages et du coup j'ai étais un peu déçus de ne pas en savoir plus sur notre héroïne (qui a un soucie de santé et qu'on n'a pas plus de détail a la fin ).En trois mots : Vampire, enquête, aventure .
La fille cadette de médiateurs entre humains et vampires cache l'activité paranormale de ses parents à sa meilleure amie depuis des années jusqu'à ce que celle-ci repère dans leur classe un garçon qui a toutes les caractéristiques du vampire (allergie à l'ail, crème solaire et lunettes noires). Ce sera la première mission d'Alana.
Histoire convenue, lourdeurs diverses pour passer un message certes intéressant mais qui n'a pas sa place ici et est donc artificiel (« iel » et écriture inclusive par exemple).