C'est pile le genre de parution pour la jeunesse comme je les aime. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a un peu de tout. Si nous sommes bel et bien dans un univers vampirique, ce n'est que le prétexte pour aborder des thèmes beaucoup plus profonds de manière plutôt ludique. Moi qui ne connaissait absolument pas Cordélia, je suis devenue fan juste avec cette parution !

Ce livre est à la portée de tout le monde et les thèmes sont tout aussi important que l'intrigue en elle-même. Mais comme je le dis, pour moi, c'est plus « un prétexte » pour justement mettre ces thèmes en avant. Un choix judicieux je trouve, le monde des vampires est un univers qu'en général les jeunes aiment, les autres aussi hein, je ne dis pas que ce ne sont que les jeunes je suis fan moi aussi des vampires après tout. Les sujets abordés ici pas l'auteure le sont de belle manière et ils s'intègrent parfaitement au récit.

D'après moi, il n'y a pas assez de parutions qui parlent de la recherche d'identité sexuelle, et c'est un des thèmes qui est abordé ici. J'avoue que moi-même j'ai d'ailleurs appris quelque chose sur le sujet, bien que je ne doutais absolument pas de la véracité de ce qui est développé ici, je n'ai pas résisté par la suite à aller sur le net pour en savoir encore plus. Rien que pour cela je ne peux évidemment que remercier Cordélia de l'avoir inclus dans son intrigue ! Merci aussi pour tous les liens en fin de livre, j'ai bien entendu visité la plupart d'entre eux et ils sont tous très intéressants.

Finalement, le résumé ne dévoile pas les thèmes abordés ici, je vais donc laisser planer un peu de mystères également. Mais honnêtement, je ne m'attendais clairement pas à tout ce que j'ai découvert grâce à Alana et ses amis, que ceux-ci soient humains ou vampires.

Au-delà de l'intrigue en elle-même, ce sont réellement les thèmes développés que je retiendrai. Je vois bien entendu tout cela avec un oeil adulte, mais si j'ai réussi à apprendre quelque chose, le public visé ici ne pourra qu'apprendre également, et c'est ce point que je veux surtout mettre en avant ici. Apprendre de manière simple, en ayant pas spécialement cette impression de se trouver dans un livre fait pour apprendre, mais bien un roman qui fait passer un bon moment en compagnie de personnages attachants.
Je pense ne pas être la seule lectrice de ce roman à avoir découvert, jeune adulte, Buffy contre les vampires (garanti avec de vrais vampires) avant des séries comme Moonlight ou Trueblood, sans oublier Twilight et ses vampires végétariens : chacun, après tout, découvre les vampires dans la culture à sa manière et fait que nous avons (presque) tous une représentation de vampire en tête.
Ici, les vampires sont reconnus. Ils ne sont pas intégrés à la société, non, disons plutôt qu'ils vivent assez bien dans la société, ce qui n'empêche pas certains problèmes. La preuve : il existe des Médiateurs pour résoudre les conflits entre les vampires et les parents d'Alana exercent ce beau métier. Leur fille aînée Alexia et sa petite amie Héloïse sont en formation pour exercer la même profession : je précise que les parents ne les ont forcés ni l'une ni l'autre, disons plutôt qu'ils ont dû accélérer les révélations. Oui, être Médiateur et connaître les Clans de vampires ne sont pas les premières informations que l'on dit à une personne en la rencontrant. Et pour que ce soit dit une fois pour toute, je trouve très bien qu'Alexia aime une jeune fille et que cela ne pose problème à personne. Rappel : cela ne devrait poser problème à personne, et malheureusement, c'est encore trop souvent le cas.
Tout irait donc pour le mieux si ses parents ne laissaient systématiquement Alana à la maison, sous la garde de sa grand-mère, à chaque fois qu'ils partent (avec leur fille aînée) gérer un conflit. Oui, Alana a eu un "accident" lors de sa première mission, mais l'erreur est humaine - et ses parents sont humains aussi, ils ont eu bien trop peur. Alana est donc condamnée à rester au collège. Heureusement, sa meilleure amie Oli est là, et elle pense que le "nouveau" est un vampire. Petit souci : les vampires existent bien, mais les enfants vampires, non, ils sont strictement interdits pour maintes raisons, notamment le fait qu'il serait beaucoup trop cruel de les laisser rester éternellement dans un corps d'enfants ou d'adolescents (je vous renvoie à Entretien avec un vampire pour mieux visualiser les conséquences). Alana, de prime abord, pense donc que c'est impossible mais il est des faits qui sont étonnants. Et Oli ne doit surtout pas découvrir que les vampires existent réellement et qu'Alana le sait. Ou comment enquêter sans avoir l'air d'en savoir trop.
Alors, non, je ne vous dirai pas ce qu'iels vont découvrir, comment iels vont le découvrir - dévoiler les péripéties d'un roman bien construit n'est pas rendre service. En revanche, j'ai aimé que l'autrice aborde des thèmes que peu abordent dans la littérature jeunesse, voire dans la littérature tout court. Les ressources données à la fin du livre sont à ce titre très intéressantes.
J'ai l'impression de terminer cet avis sur un ton "moralisateur", alors qu'il n'est rien de tout cela. Alors si vous aimez les vampires, si vous n'avez pas peur de lire des romans qui sortent des sentiers battus, n'hésitez pas à découvrir Alana et l'enfant vampire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le livre « Alana et l'enfant vampire » parle d'une jeune fille nommée Alana qui est née dans une famille de Médiateurs. Les Médiateurs doivent aider les humains et les vampires à vivre ensemble. Ces premiers ne sont pas au courant de l'espèce de ces derniers car cela déclencherait des conflits entre eux. Pendantque ses parents sont partis en mission, Alana découvre qu'un enfant vampire se trouve dans sa classe, alors que les vampires n'ont plus le droit d'exister ! Alana décide d'enquêter pour essayer de le démasquer. A ses risques et périls !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas très long à lire mais qui est vraiment captivant. Je trouve bien que l'autrice ait utilisé l'écriture inclusive pour parler de Oli. En effet, le-la meilleur-e ami-e d'Alana ne sait pas si iel veut être un garçon ou pas. Je trouve bien aussi que les vampires ne soient pas forcément tous méchants comme c'est le cas dans beaucoup de livres. En outre, j'ai apprécié le fait que Alana ne soit pas parfaite et qu'elle souffre à cause de son corps, puis qu'elle finisse par en parler à ses parents.
Salomé
Alana en a marre. Ses parents sont partis avec sa soeur gérer des conflits vampiriques... et comme toujours Alana reste à la maison avec sa grand-mère. Alors oui il y a eu quelques déboires quand Alana était présente mais bon ce n'est pas sa faute, qu'est-ce qu'elle y peut si elle a des douleurs musculaires ? A l'école, sa meilleure amie Oli est persuadée que le nouvel élève est un vampire... et si elle avait raison ?

Un livre jeunesse si rafraîchissant, à lire et à offrir ! Un livre avec de si belles valeurs humaines, des sujets si importants à aborder dès le plus jeune âge. Une diversité à applaudir !

Pour commencer la maladie d'Alana est abordée avec beaucoup d'humanité. Être perçue comme trop faible, être jugée "c'est psychologique", ne pas être prise au sérieux "faire son intéressante", être mise de côté... La maladie l'handicape dans son quotidien mais va aussi la pousser à développer d'autres capacités...

Ensuite, la cause LGBTQ+ est également présente. Juste BRAVO et MERCI d'aborder ce sujet si brillamment, de façon si juste et surtout dans un livre jeunesse.

Parler et vivre librement, sans tabou, sans jugement ! Pouvoir se confier sur ses questionnements concernant son orientation sexuelle, son identité... J'ai tellement aimé la façon dont Cordélia a réussi à mettre en lumière ce thème tout en simplicité, douceur et justesse.

Le livre est finalement assez court, mais tout y est parfaitement construit ! Une intrigue dynamique, des personnages attachants. Je compte bien suivre de près les nouvelles aventures d'Alana, Oli et sa famille...
Un roman jeunesse qu'il est vraiment intéressant de proposer aux jeunes lecteurs, d'autant plus avec les thèmes abordés (handicap, LGBT, inclusivité...). L'auteur le fait avec beaucoup de délicatesse, je trouve.
L'intrigue peut sembler classique, mais la plume de l'auteur et la manière dont se déroule le fil de son histoire font que l'on se laisse emporter sans problème, on s'attache aux personnages. Il n'y a pas de manichéisme non plus, du style "bouuuuuh, les vampires sont des méchaaaaants et les infampires encore pluuuuuus", bien au contraire.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce dont souffre Alana (mais c'est peut-être de la curiosité mal placée, je m'excuse si jamais), mais aussi si les vampires vont enfin essayer de trouver un moyen de faire "grandir" les Infampires plutôt que de les éliminer. :)
Un excellent roman jeunesse, bienveillant, éducatif, idéal pour donner aux enfants le goût de la lecture tout en les amusant. Je le recommande chaudement !
La famille d'Alana est une famille de Médiateurs-médiatrices... Mais pas n'importe lesquel·les ! La famille intervient lorsqu'il y a des conflits entre les clans de vampires ou d'autres problèmes à régler afin d'éviter les ennuis avec les humain·es. Elle doit cacher ce secret à sa meilleure amie qui un jour lui indique qu'elle soupçonne le nouvel élève de la classe d'être un vampire... Les deux pré-adolescentes vont se trouver au coeur d'une mission périlleuse dans le monde des vampires...
J'ai beaucoup aimé la relation entre Alana et sa grand-mère, bienveillante, de transmission et ce complicité. La thématique du sang évoquée du côté de l'univers vampirique permet aussi d'aborder la réalité des règles pour Alana, les douleurs qu'elles peuvent provoquer et sous-entendu un lien entre ces douleurs et une cause peut-être plus grave (endométriose). Je regrette un peu que cette piste ne soit pas clairement évoquée à la fin du livre. Peut-être pour préparer une suite ? A travers l'amitié avec Oli sont évoqués clairement, simplement sans dramatisation les questionnements de son ami·e sur son identité de genre. J'ai trouvé intelligent qu'à partir du moment où elles les exprimes à Alana et leur ami, l'écriture devienne inclusive.Les personnages et l'histoire me font penser que ce livre correspond plutôt à un âge de lecteur-lectrice jeune mais les thématiques évoquées peuvent convenir à des plus grand·es, lecteurs-lectrices fragiles.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille "Alana" de 13 ans qui fait partit d'une famille de médiateur (chasseur de vampire). Alana souhaite exercer ce métier cependant ses parents refuse a cause d'un accident qu'elle a provoqué dans les catacombes de Paris. Elle doit sans cesse mentir à sa meilleure amie et ne peut jamais l'inviter chez elle par crainte qu'elle découvre la vérité. Jusqu'au jour ou cette dernière découvre la vérité en même temps de mener une enquête pour savoir si le nouveau de la classe est bien un vampire.

Ce roman est riche en vocabulaire et y contient beaucoup de suspense.

J'ai beaucoup aimée ce livre car il y a beaucoup de suspense et est un roman fantastique.

Je le conseille a tous ceux qui aiment la lecture et les VAMPIRES.

Alana et l'enfant vampire est un roman.Le livre est un livre de science-fiction. J' ai bien aimé le livre mais j'ai du mal à le lire. Je le conseille aux personnes qui aiment l'aventure et les vampires. Alana ne part presque jamais en mission avec ses parent mais la seule fois qu'elle est partie ça ne s'est pas très bien passé.Un jour, elle apprend que ses parents et sa soeur sont partis en mission sans elle. Donc elle doit rester avec sa grand-mère à Paris. Jusqu'au jour où elle decouvre qu'il y a un vampire dans école. Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'intrigue du roman, je le recommande.

Lucien
Je ne savais pas trop quoi lire au moment où j'ai lu ce roman. J'ai fouillé tous les ebooks qui étaient sur ma liseuse et mon regarde c'est posé sur Alana et l'enfant vampire. La couverture m'a tout de suite attiré. Je la trouve tellement belle! Et puis le résumé m'a également beaucoup intrigué! Un petit roman jeunesse de temps en temps c'est mon petit plaisir. Je suis toujours sûre de passer un excellent moment sans prise de tête et de temps en temps ça fait vraiment du bien.

J'ai littéralement dévoré ce roman. Il se lit tellement vite et tellement bien! Je l'ai même littéralement bouffé en vrai! 224 pages de vrai bonheur. J'ai adoré la plume de l'auteure. Elle est extrêmement fluide et agréable à lire. On est tout de suite plongé dans l'ambiance, ça se lit vraiment très vite. de plus, une des choses qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est les sujets qu'elle aborde dans son roman. Des sujets forts, d'actualité abordé avec justesse et bienveillance. En plus pour un roman jeunesse je trouve ça mais tellement important! Sensibiliser les lecteurs, même jeune, est très important je trouve. de plus, ces différents thèmes sont vraiment bien expliqués.

L'histoire m'a également énormément plu. On va suivre Alana une jeune adolescente issu d'une famille de Médiatrices. Sa famille s'occupe de gérer les conflits entre vampires. Elle doit donc, évidemment, garder ce côté de sa vie secret. Il ne faudrait pas que le monde entier découvre que les vampires existent. Au début, même si elle a du mal, elle réussit à cacher tout ça à sa meilleure amie Olli. Mais lorsqu'un nouvel élève, Joao, débarque dans sa classe et que sa meilleure amie étant une grande fan de vampire balance à Alana qu'elle est persuadé que ce fameux Joao est un vampire, ça remet tout en cause. Les enfants vampires ne sont pas censé exister…

L'intrigue est hyper prenante et est vraiment addictive. J'ai adoré découvrir le monde des vampires et des médiatrices. Découvrir la façon de faire des vampires, leurs façons de gérer les conflits etc. Et puis la petite enquête d'Alana avec sa meilleure amie Olli est vraiment très intéressante à suivre. Jusqu'au bout on est vraiment pris dans l'univers et l'intrigue de la première à la dernière page. On se demande d'ailleurs comment va finir toute cette histoire. Si Alana va finir et réussir sa mission, comment sa famille va réagir etc.

Concernant les personnages j'ai adoré Alana. D'ailleurs je me suis retrouvé pas mal en elle sur différents points. Je l'ai trouvé trop mignonne, très déterminé, très attachante. J'ai adoré sa façon d'être, sa façon de penser etc. J'ai beaucoup aimé sa grand mère aussi, le genre de grand mère qu'on aimerait tous avoir. Et puis au passage, il ne faut pas l'emmerder elle ou sa famille sinon gare à vous! J'ai adoré également le personnage d'Olli. C'est vraiment un personnage très attachant tout comme Alana. Et j'adore son obsession pour les vampires, ça m'a beaucoup fait rire, surtout les références à Twilight. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joao, même si j'aurais aimé en apprendre encore plus sur lui, sa vie d'avant ou même le après, au moment du dénouement. C'est le seul petit poin négatif que j'ai a redire.

Ce roman est un roman jeunesse traitant de thèmes forts, des thèmes importants. Ils sont vraiment abordés avec une bienveillance incroyable. En parler dans les livres jeunesse c'est tellement important et c'est rare de voir un roman jeunesse traiter de thèmes si fort je trouve! Mais c'est une très bonne chose. La plume de l'auteure est addictive et vraiment fluide. le roman se lit extrêmement vite et bien. Les personnages sont touchants et attachants. L'intrigue est vraiment intéressante à suivre. J'ai adoré l'ambiance vampirique du roman surtout à cette période. . En bref, si vous chercher une lecture pour passer un bon moment sans qu'elle soit trop longue, cette lecture est totalement faite pour vous. Un roman jeunesse mais de belles valeurs derrière.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..