Ce livre mis en forme à partir des souvenirs de Daniel Cordier couvre la période de 1943 (après l'arrestation de Jean Moulin dont Daniel Cordier était le secrétaire) à 1945.
Les rangs des premiers engagés dans la France libre se sont considérablement éclaircis au fil des répressions sanglantes des nazis. La victoire ayant beaucoup d'enfants à la différence de la défaite, beaucoup de nouveaux résistants jouent des coudes. Ce livre retrace la réussite du Général de Gaulle pour assoir à nouveau la République avant de laisser la place. de retour dans sa belle-famille il analyse lucidement le comportement attentiste de beaucoup pendant la guerre. Il est aussi révélateur du parcours idéologique de toute une jeunesse maurrassienne avant guerre mais qui s'est orientée dès 1940 dans la résistance puis évoluera vers les idées de gauche.