AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'aime bien avec ces différents cycles, c'est que l'on n'est pas forcément obligé de se rappeler du tome précédent pour s'immerger directement dans l'intrigue. Ici, nous découvrons un nouveau maître inquisiteur , Orlias et son elfe Gal'Ween. Orlias a réussi à passer outre les moqueries concernant son obésité et à en faire sa force. Ici, il est chargé d'une mission on ne peut plus spéciale. Les forces de l'inquisition étant très affaiblies suite à la catastrophe intervenue dans le cycle précédent, les maîtres inquisiteurs n'ont plus le choix : si ils veulent continuer à combattre le mal, ils doivent faire appel à de nouveaux bras armés. Ces dernier sont d'ailleurs tout trouvés : il s'agit de réintégrer les parias, les maître inquisiteurs enfermés dans "la citadelle pourpre" en plein cour d'un désert car jugés trop dangereux en raison de leurs pouvoirs qu'ils n'arrivent pas à contrôler et qui ont déjà causé des dégâts irréparables. L'inquisition les a ainsi banni, mis à l'écart, reniés, volontairement écartés du monde pendant de nombreuses années mais là, l'heure n'est plus à la rancune. Orlias sera chargé de les former et de leur apprendre à contrôler leurs forces, à maîtriser leurs pouvoir pour revenir enfin à la vie civilisée et servir de nouveau l'Inquisition. Si la plupart d'entre eux se réjouissent de cette nouvelle, ayant vécu trop longtemps reclus, d'autres se méfient ou encore sont craintifs. Certains encore n'ont pas oublié ce que l'Inquisition leur a fait subir et sont prêts à tout pou se venger. Comment ? Cela, je vous le laisse découvrir au travers de ces pages.

Une nouveau scénario où le lecteur se laisse prendre au jeu, ne se doutant de rien jusqu'aux toutes dernières pages avec un graphisme extrêmement bien travaillé. A découvrir et à faire découvrir ! J'attends impatiemment la suite et, heureusement pour mes finances, je m'approvisionne dans la médiathèque où travaille mon mari et il veille et me dira lorsque le prochain tome apparaîtra sur les étagères des nouveautés !
Commenter  J’apprécie          190
Du chaos naîtra l'ordre et après la bataille épique du tome 6, les Maîtres Inquisiteurs sont exsangues, il faut aller de l'avant, se réinventer et poursuivre la route.

Un peu comme les scénaristes de la série qui doivent continuer à produire des bons albums, à renouveler le genre, à continuer leurs histoires après le feu d'artifice du précédent tome.

Mission acceptée et mission accomplie ! Orlias est un maître inquisiteur différent des autres, notamment en raison de sa corpulence et de son pouvoir. Il est envoyé dans une citadelle, dans le trou du cul de leur monde : la forteresse de Yagoss, perdue dans le désert d'Opkasys.

Pour faire bref, vous n'avez pas envie d'y aller passer vos vacances, d'y bosser ou d'y être enfermé !

Quelle enquête maître Orlias va-t-il devoir résoudre, en compagnie de son elfe Gal'ween ? Non, je ne dirai rien, que la surprise soit avec vous.

Orlias a une personnalité qui m'a bien plu, c'est un homme juste, un homme calme, qui sait écouter, qui est pédagogue, qui sait insuffler de l'espoir à ceux qui n'en avait plu et les aider à trouver leur voie. Il m'a fait penser à un personnage de l'univers de Marvel, mais je ne vous dirai pas qui, sinon, je gâcherais tout.

Le scénario, lui-même, est en partie inspiré de cette célèbre franchise de la Marvel, qui nous a produit des tas de films (qu'à la fin, je n'ai plus suivi). Bien que le scénariste s'en soit inspiré, ce n'est par pour autant du plagiat ou de la copie bête. Ce serait trop facile…

On y ajoute une bonne enquête en huis-clos, sur l'air de qui l'a fait (ou plutôt de qui les a tués), une recherche d'indices d'une autre manière que Holmes ou Poirot (même Columbo ne sait pas faire ce que Orlias sait faire), un suspense de dingue, des retournements de situation et de la baston finale afin de parfaire cet album dont les dessins m'avaient déjà conquise.

N'en jetez plus, je l'adore aussi ! Qui ? Ben, la bédé et Orlias, bien entendu !
Commenter  J’apprécie          170


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}