Changement de dessinateur dans ce 2ème tome. Une fois la surprise passée, on s'habitue très vite aux changements de traits apportés aux personnages :
Holmes semble avoir rajeuni mais il reconnait être sorti de Keelodge stimulé, et se "sentir beaucoup mieux qu'il y a longtemps".
Watson a perdu quelques kilos mais il est sorti très affecté de Keelodge qui le ramène à la mort de son épouse Mary.
L'appartement du 221B Baker Street est toujours aussi spacieux, élément suffisamment différenciant de l'original pour le signaler mais cela n'est pas choquant. Il respecte en cela le Londres qui nous est donné de découvrir avec ses larges avenues, ses grandes industries chimiques et officines de pharmacies. Même l'appartement du suspect dans une rue assez austère, présente une vraie hauteur de plafond.
Un nouveau personnage en effet apparaît, un certain Stern, au "physique disgracieux, comme s'il souffrait d'une infirmité... porteur d'une malfaisance presque palpable et source d'une forte répugnance" pour toutes les personnes le rencontrant.
Ce dernier ne va être que le début d'une série de découvertes et de rebondissements.
A la fin de ce tome 2, le mystère s'est encore épaissi... le surnaturel amplifié.... et l'inquiétude sur l'état de Watson à son comble.

Le tome 3 est donc de rigueur
Les dessins et le scénario sont excellents.
A lire pour les amateurs et passionnés d'enquêtes policières mêlées de fantastique.
L'univers victorien regorge de sources d'aventures et les éditions Soleil Prod ont su l'utiliser intelligemment.