AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Grâce au changement de dessinateur, je n'ai pas dû attendre trop longtemps pour avoir la suite de l'affaire Keelodge.

Les puristes hurleront à l'hérésie, et je peux les comprendre étant donné que ce changement implique parfois des variations dans les têtes des personnages, mais là, je ne me plains pas, j'ai adoré les dessins du tome 2.

Ici, le visage de Sherlock Holmes est moins figé, même si je trouve toujours l'appartement de Baker Street fort grand et fort spartiate niveau ameublement.

L'enquête se poursuit pour trouver l'origine humaine de la contagion qui a eu lieu à Keelodge et Sherlock Holmes ne ménage pas sa peine, aidé par une vieille connaissance de la littérature.

Un deuxième album qui répond en partie aux questions soulevées dans le premier – sans tout résoudre, bien entendu, il faut encore garder du suspense et du mystère pour la suite – une belle enquête, de la violence mais pas de trop, des filatures, des tensions entre Sherlock et son frère Mycroft.

Entre eux, les répliques piquantes sifflantes ne fusent et les dialogues du reste de l'album sont loin d'être gnangnans.

Par contre, nous avons un horrible cliffhanger dont le final m'a laissé sans voix, heureusement que j'ai le troisième sous la main parce que je n'aurais pas pu… Vite l'ouvrir et voir !

Le scénario tient la route, il est rythmé, on suit Holmes avec plaisir, on tremble pour lui, les dessins sont super et le coloriste a fait du bon boulot. Quant aux décors de la ville de Londres, manque plus que les odeurs, le bruit des sabots de chevaux, le cris des habitants et l'odeur de la mort pour s'y croire.

Quand l'ombre qu'est Edward Hyde croise la lumière qu'est Holmes et qu'ils unissent leurs forces, ce sera pour le meilleur ou pour le pire !

Un bien bel album sans que l'élément fantastique ne pointe son nez. What'else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Changement de dessinateur dans ce 2ème tome. Une fois la surprise passée, on s'habitue très vite aux changements de traits apportés aux personnages :
Holmes semble avoir rajeuni mais il reconnait être sorti de Keelodge stimulé, et se "sentir beaucoup mieux qu'il y a longtemps".
Watson a perdu quelques kilos mais il est sorti très affecté de Keelodge qui le ramène à la mort de son épouse Mary.
L'appartement du 221B Baker Street est toujours aussi spacieux, élément suffisamment différenciant de l'original pour le signaler mais cela n'est pas choquant. Il respecte en cela le Londres qui nous est donné de découvrir avec ses larges avenues, ses grandes industries chimiques et officines de pharmacies. Même l'appartement du suspect dans une rue assez austère, présente une vraie hauteur de plafond.
Un nouveau personnage en effet apparaît, un certain Stern, au "physique disgracieux, comme s'il souffrait d'une infirmité... porteur d'une malfaisance presque palpable et source d'une forte répugnance" pour toutes les personnes le rencontrant.
Ce dernier ne va être que le début d'une série de découvertes et de rebondissements.
A la fin de ce tome 2, le mystère s'est encore épaissi... le surnaturel amplifié.... et l'inquiétude sur l'état de Watson à son comble.

Le tome 3 est donc de rigueur
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, Sherlock est à la recherche de celui qui a causé le drame à Keelodge. Malheureusement, je n'accroche toujours pas à cette histoire. J'apprécie d'habitude le personnage de Sherlock, mais ici j'ai du mal à retrouver sa façon de faire, d'enquêter, ce qui le caractérise.
Malgré cela, les dessins sont remarquables. Chapeau. Je continuerais pour cela mais aussi pour connaître la fin de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons donc Sherlock Holmes bien décidé à identifier le poison qui a contaminé tous les habitants de Keelodge, ce ui va l'amener face à l'étrange, inquiétant, troublant Edward Hyde… Exactement le même genre de démarche et de re-création de personnage que dans le roman de Fabrice Bourland ! (J'adore ces clins d'oeil d'une lecture à l'autre.) Sherlock affrontera le Dr Shelvey à la fin de ce volume 2. Il doit aussi tout particulièrement veiller sur le Dr Watson, sérieusement ébranlé par l'affaire Keelodge : pour une fois, les rôles semblent inversés et Sherlock tente d'éloigner la brume dépressive qui paralyse Watson. Et la fin de l'album nous laisse dans l'anxiété de ce point de vue…

C'est Eduard Torrents qui signe les dessins de ce tome 2. Je suppose que l'ordinateur et les programmes de dessin assisté sont pour quelque chose dans la ressemblance totale avec les dessins de Stéphane Bervas dans le tome 1. le coloriste est toujours le même, c'est Jean Bastide, qui réalise un sans faute au niveau des ambiances.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce deuxième tome. L'énigme se complexifie un peu plus, un nouveau personnage entre en scène : le fameux Mr Hyde (j'avoue avoir lu cette histoire il y a très longtemps à l'école et ne plus me souvenir de tous les détails). Mais il n'y a pas besoin d'éléments extérieurs pour comprendre ce tome.
Je ne suis pas déçue par cette lecture où les petites touches d'humour sont efficaces, où les péripéties font avancer l'histoire et l'atmosphère que dégage la BD, qui reste dans l'ambiance traditionnelle du personnage original de Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          10
Les dessins et le scénario sont excellents.
A lire pour les amateurs et passionnés d'enquêtes policières mêlées de fantastique.
L'univers victorien regorge de sources d'aventures et les éditions Soleil Prod ont su l'utiliser intelligemment.
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome dans lequel l'intrigue se complexifie. Holmes continue d'enquêter sur les événements tragiques de Keelodge et rencontre une nouvelle personne: Edward Hyde, un homme étrange et agressif. Ensemble, les deux personnages se confronteront à une conspiration criminelle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}