AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 31 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joliment illustré par les dessins énergiques en noir et blanc de Julie Colombet, ce petit livre destiné aux jeunes lecteurs est un vrai régal.
Samuel n'aime pas lire ! C'est ainsi et il veut qu'on reconnaisse ce fait. Mais ses parents cherchent par tous les moyens à lui donner le goût de lire et le trainent de l'école à la bibliothèque en passant par la librairie comme s'ils cherchaient le bon médecin pour soigner son mal. Un jour s'en est assez ! Avec ses copines Viviane et Morgane, il décide de réagir. C'est la guerre !
C'est drôle, inventif et jouissif. C'est le livre à laisser traîner dans l'entourage des enfants qui n'aiment pas lire. Je suis sûre qu'ils se retrouveront dans ces jeunes héros et dans les stratagèmes qu'ils mettent en place pour ne pas lire. C'est court, plaisant car les dessins sont rigolos et s'intègrent au texte avec humour, et pertinent.
Une manière aussi de faire s'interroger les adultes sur la bonne manière de donner le goût de la lecture aux enfants. La fin (trop) moralisatrice ouvre une intéressante réflexion sur ce point.
Commenter  J’apprécie          40
ah ces parents qui voudraient qu'on lise, quelle idée !!!

Et pourtant !
Commenter  J’apprécie          20
Comment ça un livre qui parle de ceux qui n'aiment pas lire ? Ça ne serait pas un peu paradoxal ? Si un peu...mais celui là, il sera peut être lu par ceux qui n'aiment pas la lecture justement... et oui c'est peut-être le fameux livre que Samuel espère trouver à la fin : celui qui parviendrait à faire qu'il ne s'arrête jamais de lire.
Solution pour les parents et les bibliothécaires qui désespèrent face à des enfants qui ne veulent plus lire ? Peut-être. En tout cas, à essayer car si jusqu'ici vos enfants ne se reconnaissaient pas dans les héros des romans que vous leur avez proposés, ils auront peut-être envie de le lire celui-là !
Astucieux, drôle, court et reposant sur une histoire d'enfants qui ne supportent plus les veines tentatives de leurs parents pour les faire lire, Ceux qui n'aiment pas lire de Rachel Corenblit, combine les bons points pour proposer un roman à destination de ceux qui ont mis la lecture au rebut. le club de ceux qui n'aiment pas lire est jouissif pour ces non-lecteurs qui se retrouveront dans les petites manigances faites aux livres et aux parents, pour se venger. Ah oui, ils y vont forts mais c'est tellement insupportable ces bouquins qui s'alignent sur de belles étagères ? A la limite, on pourrait se construire un petit nid douillet avec des livres, mais se serait bien la seule utilité de ces derniers !
Au texte de Ceux qui n'aiment pas lire, se mêlent de nombreuses illustrations qui viennent s'amuser avec les mots de l'histoire ou l'éclairer, la compléter... le tout fait qu'au final le livre se lit très rapidement et fait passer un très bon moment.
Amis bibliothécaires et parents, voici peut-être la solution, j'attends vos retours sur Ceux qui n'aiment pas lire !
Commenter  J’apprécie          10
Livre très sympathique, autant par l'histoire que par les illustrations (que j'ai adoré d'ailleurs, et qui suivent très bien l'histoire, qui la représente à sa manière, et j'ai rigolé sur quelques images). C'est une guerre contre les livres, ou plutôt contre ces adultes qui forcent les enfants à lire, alors que lire eux ils détestent ça. Ayant toujours adoré lire, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer ça mais justement ce livre montre les choses du point de vue de ceux qui n'aiment pas, et c'est bien. On trouve une certaine forme de sarcasme (ou de cynisme) je dirais, on se moque un peu des adultes. Et puis la fin laisse l'espoir, peut-être qu'un jour ils aimeront lire, mais faut pas les forcer. Ca parle de déclic, et c'est vrai que ça paraît bête, mais j'y crois à ce déclic (ma grande soeur en a eu un alors qu'elle détestait lire), ça parle des livres qu'on doit lire pour les cours et qu'on trouve chiant (même moi des fois). La narration est assez décousu (ça ne commence pas par le début quoi), mais c'est pas mal. J'ai pas mal aimé et en fait ça se lit en dix minutes (oui bon quand on lit vite, pas quand on est petiot).
Commenter  J’apprécie          10
Si ta mère raconte partout que tu détestes lire. Si elle t'oblige à aller toutes les semaines à la bibliothèque. Si aucun livre ne t'intéresse, même pas les romans d'aventure ou ceux qui parlent d'amour, rejoins le "Club de ceux qui n'aiment pas lire". Lis ce livre...
Il souffle un vent de révolte dans ce volume! Un sujet originalement traité, sur le jugement plutôt que sur l'obligation de lire évidement! Nombre de jeunes lecteurs réticents se retrouveront dans cette histoire content cette espèce de pression parentale, voire sociale, qui parfois, met mal terriblement mal à l'aise.
Cette collection d'histoire courte "Zig Zag" est réellement à recommander à ces publics petits lecteurs (et aux autres!) pour son format et ses sujets toujours intelligemment et simplement traités en peu de page!!
Commenter  J’apprécie          10
Samuel n'aime pas lire et sa maman s'en inquiète. Tous les mercredis, elle emmène Samuel à la bibliothèque. Là-bas, il y rencontre Viviane et Morgane, deux soeurs qui n'aiment pas lire non plus. Ils décident tous ensemble, de créer un club de "ceux qui n'aiment pas lire". Les membres du club déclarent la guerre aux gens qui veulent les forcer à lire !
S'en suit pas mal de bêtises, allant jusqu'à la mise à sac entière de la bibliothèque !

Un petit roman première lecture qui se lit très vite, notamment grâce à l'abondance d'illustrations. En parlant des illustrations, elles peuvent faire un peu peur, comme par exemple la couverture, mais ça ne m'a pas choqué ni rebuté pour la lecture.
J'ai adoré la morale finale et ça serait vraiment génial si tous les enfants pourraient se rendre compte qu'un livre n'est pas une corvée, qu'il suffit juste de tomber sur le bon qui amène ensuite à en découvrir d'autres !
Le texte est vraiment super, j'en ai d'ailleurs retirer pas mal de citations ! A vous de juger ^^

Je le recommande bien sûr à ceux qui n'aiment pas lire et aux personnes qui en cotoient ! ;)


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}