Là encore, l'un de mes titres favoris. J'ai adoré le sujet abordé, la plume, la conclusion...

Nathan et Ihmed, son meilleur ami, partent pour leurs premières vacances ensemble, sans les parents.
Leur amitié résistera-t-elle à ce camping ?

Là encore je ne veux pas trop en révéler mais il est question de tolérance.
J'ai trouvé la plume très juste. les rapports entre les deux ados, leurs propos, ce qu'ils vivent...
Comprendre la réalité de l'autre n'est pas toujours simple, même avec la meilleure volonté du monde.
Ce roman permet de se mettre un peu dans la peau de "l'autre".

Et puis, pour les plus âgées d'entre nous, on revivra quelques bons moments avec les "potos" (et les plus jeunes ne rêveront que de vacances sans les parents).

Cette collection est donc une réussite.
La variété des supports et des sujets abordés font que chacun trouvera SON court toujours.
Moins d'une heure de lecture (ou d'écoute) pour que même les plus réfractaires puissent y prendre plaisir.

A découvrir dès le 3 septembre en librairie.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Court texte extrêmement bien construit autour de la relation d'amitié entre deux amis de longue date qui découvrent, à l'occasion de leurs premières vacances ensemble loin de leurs parents, leurs différences et le regard des autres sur eux-mêmes.
Un tres bon texte sur la tolérance, l'acceptation de l'autre et l'amitié à toute épreuve !
Nathan est soulagé, après des dernières vacances passées avec ses parents à Venise, il a réussi à les convaincre de partir seul avec son meilleur ami, son frère de toujours, Ihmed. Travailler au corps ses parents n'est pas chose facile, surtout pour ce type de projet, mais ils ont finalement accepté de le laisser partir, d'autant qu'Ihmed est intelligent et raisonnable et saura canaliser les envies de Nathan.
Après une réservation presque à l'aveugle, les deux ados se retrouvent dans un camping à 3 kilomètres de la mer... Les vacances commencent bien et elles sont loin d'être finies.
Voici les deux compères entraînés dans des déboires qui ne vont faire que s'aggraver. Envoyés vers une plage naturiste, dans un karaoké avec Céline Dion, dans une boîte de nuit où ils se font vider. Bref, ça n'est pas la joie pour eux. Enfin, surtout pour le jeune Ihmed qui comprend vite, bien plus vite que Nathan, que leurs déboires sont surtout causés par ses propres origines. le videur lui refuse l'entrée de la boîte à lui, pas à son ami, au karaoké on lui refuse la place mais pas à Nathan... Il se sent rejeté et son copain, son frère, ne s'en aperçoit pas... Ça fait mal et ça fera encore plus mal lorsque les deux amis vont s'expliquer. Entre l'incompréhension de l'un et l'aveuglement de l'autre, les deux compères vont finalement découvrir ce qu'est vraiment l'amitié dans des situations qui ont sans aucun doute déjà touchées bon nombre de nos ados. Une écriture fraîche pour le sujet a priori simple des vacances, mais qui se transforme finalement en réflexion sur l'amitié et les inégalités que peuvent subir nos ados. Les vacances sont souvent l'occasion de sorties entre amis qui majoritairement se passent bien, sauf quand le sort s'acharne sur l'un d'eux. Ce roman met en relief la solidité de l'amitié entre potes dans les moments les plus injustes et les plus durs à accepter. C'est sans pathos, très juste et bien écrit.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un tout petit roman ado sur deux jeunes qui décident de partir ensemble en vacances au camping. Ce voyage sera le catalyseur de toute la tension qui peut exister dans la vie des adolescents. Entre déboires sur place et ressentiments, l'amitié entre Nathan et Ihmed va connaître des hauts et des bas. Un très chouette roman sur l'adolescence qui nous ouvre les yeux sur cette période difficile comme un virage en montagne !
Un ouvrage, tout en douceur et pertinence, pour parler de tolérance, de la difficulté à accepter l'autre, tel qu'il est, et non, tel que nous le rêvons et pensons.
Nous avons énormément apprécié, cet ouvrage, l'auteure est parvenue, avec justesse, à explorer les rapports entre adolescents.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..