Je ne vous présente plus la collection Court toujours des éditions Nathan, que je prends plaisir à découvrir au fil des mois. Pour les nouveaux lecteurs, elle consiste en la publication de courtes histoires, qui peuvent se lire en trente minutes ou une heure à peine, sur des thématiques fortes d'actualité. le récit est décliné sur différents supports, papier, numérique et audio. de quoi sustenter un large public !

Dans Les potos d'abord, deux adolescents, Nathan et Ihmed, amis d'enfance, décident de passer leurs premières vacances ensemble, seuls, sans leurs parents. Nathan réserve un camping en pleine campagne, proche de la mer, avec toutes les commodités. Sauf que leurs vacances ne vont pas se passer comme prévu. Déconvenues de dernière minute, prises de tête, désillusions… les deux amis se rappèleront toute leur vie de leur premier été ensemble.

Rachel Corenblit aborde ici des sujets sociétaux forts : le racisme, la discrimination, le regard d'autrui, avec comme mot d'ordre : l'acceptation des différences et la tolérance. En confrontant deux amis aux antipodes l'un de l'autre pour ce qui est de leur environnement social, de leur contact avec autrui, de leur culture ou de leur rapport à l'argent autres, l'auteure pointe du doigt les inégalités qui sévissent encore trop lourdement dans notre sphère sociale. Des thématiques puissantes, abordées de manière simple, directe, avec une certaine légèreté, à travers une amitié solide et sincère. Les plus jeunes devraient s'identifier facilement à ces deux adolescents et comprendre les enjeux sociétaux évoqués. Chacun peut agir à son niveau pour faire changer la société ; il suffit simplement d'en prendre conscience.

Deux amis, très différents, partent pour la première fois en vacances seuls. Un court roman jeunesse sur l'amitié, qui aborde des sujets de société forts : la discrimination, le racisme, la tolérance. J'ai apprécié.
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Court toujours" est une petite collection des Editions Nathan, à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. D'une soixantaine de pages et écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon , Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Florence Hinckel, Séverine Vidal et Rachel Corenblit. Rachel Corenblit est la seule auteure que je n'ai jamais lu.

Deux adolescents décident de partir ensemble en vacances. Deux meilleurs amis enfin libres, en vacances, sans leurs parents. Deux copains enfin indépendants. Mais finalement, était-ce une si bonne idée que ça? Connaît-on vraiment ses amis? Sont-ils réellement, dans les détails du quotidien, aussi cools qu'ils en ont l'air en cours ou entre potes? C'est ce que Paul et son meilleur ami vont expérimenter le temps des vacances. Mais seront-ils toujours amis après?

Malgré la brièveté du récit, Rachel Corenblit propose au lecteur une histoire d'amitié qui parlera à tous les adolescents, et même aux autres qui pourront replonger dans ces instants partagés avec les potos. Elle aborde des thèmes sérieux, et qui pourraient être qualifiés de durs à certains moments de l'histoire. Ces thèmes resteront toujours d'actualité, peu importe la société dans laquelle le lecteur évolue. La plume de l'auteure est fluide, et ces personnages attachants permettent au lecteur d'apprécier ce récit.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je trouve cette collection de romans courts pratique pour le quart d'heure lecture. Dans celui-ci, nous partons en camping avec Nathan et Ihmed, copains de toujours. Leurs premières vacances d'été sans les parents! Mais la liberté a un prix à payer... Tente sauna, voisins bruyants, pâtes pas cuites, piqûres de moustique, la mer à trois kilomètres: les deux garçons veulent rester optimistes mais ce n'est pas gagné! Cela aurait pu être drôle, sauf que le ton n'est pas vraiment humoristique (ou alors très second degré) et l'ensemble plutôt monotone.

Le premier accroc, à propos de l'argent, attise la curiosité. On comprend qu'Ihmed vient d'un milieu plus modeste que Nathan et que pour lui le sujet est sensible, voire tabou. D'un autre côté, Nathan semble quelque peu jaloux de ce copain à qui tout réussit ("ce gars est un dieu"). La tension augmente vaguement et l'on sent l'acte raciste venir. La dispute qui éclate est l'occasion de faire sortir les rancoeurs. Mais quand on est de "vrais copains", tout finit par s'arranger!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Cette chronique sera sûrement aussi courte que ce livre. Petit livre jeunesse, il se lit bien, et présente deux garçons qui partent en vacances, et qui vont devoir “subir” les aléas de l'aléatoire et de la vie. Ainsi, Nathan va comprendre notamment qu'il est différent d'Ihmed.

J'ai aimé comment Nathan ne jugeait absolument pas son ami, et ne se rendait ainsi pas compte de la douleur et des difficultés que celui-ci traverse. Il l'admire, en est presque jaloux, mais ne voit pas un souci qui va pourtant entamer un bref instant leur amitié. C'était intéressant comme lecture, notamment par son écriture. Tout n'était pas parfait, mais il y avait quelque chose de bref, et d'amusant dans la façon d'écrire.

D'autant que la structure était bien posé, et que tout s'enchaîne comme il se faut. J'avoue avoir trouvé leur amitié assez touchante, bien que plus qu'une amitié, il y avait quelques codes un peu étranges qui étaient plus propres à une relation plus forte. On est vraiment sur deux adolescents qui ne comprennent pas encore la vie adulte mais qui font de leur mieux.

Je pense qu'il vaut la peine d'être lu, d'autant que ça se lit vite, sauf si on est sûrement plus jeune, vu que c'est normalement destiné à la jeunesse.
Lien : https://koalavolantchronicle..