La collection " Court toujours" sera définitivement une représentation de l'adolescence rebelle, du jeune affamé de libertés loin des parents.
Nous pourrions encore utiliser ici l'expression populaire " on est jeune, on est fou, on est c#n", ceci sous-entendant des passages d'ivresse mais aussi d'excès.
Nous recommanderons d'ailleurs également " le pire livre du monde" de Vincent Cuvellier, dans la même collection.

Notre adolescence va encore ici couper le cordon ombilical comme l'on dit, mais contrairement au roman cité, de façon autorisée.
L'aval changera tout.
Direction le camping, pour un séjour entre meilleurs " potos".
Survivront-ils à l'expérience sans les parents?
La question se poserait également pour les voisins de camping car, on ne se le cachera pas, partager son coin avec des jeunes fraichement sans surveillance parentale peut être également éprouvant. Certains lecteurs adultes ne démentiront pas.
Le héros et Ihmed joueront de colocation et des vérités surprenantes vont émerger.

On ne ressentira pas en tous cas un prix à payer ici sur le manque d'expérience, notre héros et son pote Ihmed, 16 ans, auront le sens de la débrouille, même si ce n'est pas parfait, c'est de la débrouille qui laissera des souvenirs.
On ne s'attachera vraiment pas à savoir comment s'appelle notre jeune héros ado, l'auteure Rachel Corenblit insistera par contre sur la présence d'Ihmed. Ça n'aurait pas d'importance pour les uns, ça remettra en revanche en perspective une autre réalité pour les autres, sans insister, juste un peu mais peut-être le peu de trop suivant les lecteurs.
Le langage est jeune, sans concession donc du coup familier et réaliste pour les lecteurs cibles.

Durant le séjour, côtoyer les adultes ne sera pas si déplaisant finalement avec ce nouveau statut non-accompagné.
Le roman sera évidement court, c'est le postulat. C'est en tous cas une lecture sympa et exaltante, nous le pensons, pour des ados. Nous profiterons de cette redécouverte du monde la ligne franchie, avec une nouvelle saveur, un regard jeune, le séjour profitant de la convivialité du duo mais aussi de celle de la bonne humeur ambiante du camping.
Il y aura aussi des blessures.

Un autre titre qui mettra en exergue le sentiment sauvage d'une première fois "sans les petites roues" du vélo et la porte ouverte et exitante vers les possibles des grands.

Amis depuis toujours , Nathan, le narrateur et son meilleur ami, Ihmed partent pour la première fois en vacances sans leurs parents.
De déconvenues classiques, en plans foireux qui se transformeront sans doute plus tard en souvenirs pleins d'humour, l'aventure va soudain virer à l'aigre quand les deux potes se trouveront confrontés à ce que Nathan refuse de voir: le racisme et les différences sociales.
Un récit moins léger qu'il n'y paraît de prime abord.
Nathan et Ihmed sont les meilleurs amis depuis l'enfance. Ils partent pour la première fois en vacances seuls au bord de la mer sans les parents. Un malaise s'installe insidieusement dont Nathan n'arrive pas à identifier l'origine. Leur amitié survivra-t-elle à cet été ?
L'idée est intéressante mais sans doute un peu diluée dans les aventures camping d'adolescents.
Néanmoins c'est une manière intéressante d'aborder ce point : comment comprendre ce que vit une personne discriminée lorsqu'on ne conçoit pas soi-même la discrimination (et qu'on en est épargné).
Il s'agit de mon cinquième "Court Toujours" aux éditions Nathan ( je suis en train de faire un marathon de la collection) et pour le moment, je dois dire que j'aime bien cette petite série de courtes nouvelles pour ado. Je pense que non seulement elles ont le mérite d'être distrayantes pour le peu de pages qu'ils ont chacun, mais je pense aussi aux lecteurs qui passent en librairie qui souhaitent renouer avec la lecture, aux étudiants qui veulent un truc léger à lire entre deux cours ou même les étudiants allophones et anglophones qui ont besoin d'un truc sympa à lire pour leur cours de français.

Celui-ci est l'un de ceux que j'ai préféré. Il s'agit des premières "premières vacances" entre amis ( sans les parents) de deux adolescents, Ihmed et Nathan. Deux ados de 16 ans qui parent pour la plage et qui se retrouvent dans un camping entre une famille turbulente et un couple de retraités qui écoutent de vieux artistes à la radio, dans une tente dont on sent le sol rocailleux, à manger des pâtes et des brioches usinées, à se retrouver sur des plages soient bondés soient...singulières. Bref, à vivre une aventure! Mais au détours, c'est aussi l'occasion de faire face à une situation qui pourrait mettre à mal leur fraternité vieille de dix ans, à savoir la discrimination raciale. Une histoire qui fait s'interroger sur nos perceptions en amitié , sur les non-dits, l'envie et la communication, saine ou non. Un petit roman qui plonge plutôt creux, mais c'est ce qui fait sa pertinence et son attrait.

Une courte histoire d'amitié entre gars, de vacances passablement peu séduisante et de réalité sociale déplaisante, mais bien réelle et d'émancipation.

Pour un lectorat du second cycle secondaire 15ans+ ( quoique je pense que même les ados de 13 ans peuvent le lire, il n'y a pas de scènes sexuellement explicites, pas de violence outrancière et à peine un juron ou deux).

Comme tous les membres de la fratrie Court Toujours, vous aurez à l'achat du livre la version numérique et audio pour un total de trois versions.
P.S : Pour les québecois ou ceux qui n'emploie pas ce mot: "Poto" fait référence au mot "pote", dans le sens "amis", l'équivalent du terme "Mon bro" ou "chum" ( de gars).
L'été des 15 ans ! Celui des premières vacances entre potes, sans les parents. Celui aussi qui fait mûrir, parce que de déconvenues en révélations, ces quelques jours de vacances vont changer Nathan et Ihmed. Leur amitié survivra-t-elle ?
Plus qu'une histoire d'amitié, c'est sur la différence sociale et le racisme que l'autrice met le doigt. Ce que Nathan ne voit pas parce que lui ne fait aucune différence. Mais ce n'est pas parce qu'il ne le voit pas que cela n'existe pas. Et Ihmed va l'obliger à ouvrir les yeux. Attention, ça pourrait faire mal !
J'aime beaucoup ce format de texte, qui va nous permettre d'amener les récalcitrant·es à la lecture, à une lecture qui peut susciter le débat. En plus des personnages principaux masculins, c'est important pour nos élèves, qui ont encore besoin de se comparer, ou de s'identifier. Hâte d'avoir leurs retours !
Une petite histoire que j'ai trouvée bien écrite, et qui est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amitié. Non, ne vous attendez pas à autre chose qu'une histoire d'amitié, nous ne sommes pas à Brokeback Mountain ! Nathan et Ihmed sont bel et bien des amis, cela fait environ une dizaine d'années maintenant qu'ils se connaissent.

Tout semble se passer pour le mieux entre eux, pourtant, de simples vacances vont mettre cet amitié à très rudes épreuves. Et pas parce que l'amitié pourrait devenir autre chose, nous ne sommes absolument pas dans ce genre de récit.

L'auteure aborde des thèmes de sociétés, des thèmes qui sont et seront toujours d'actualité, peu importe dans quel pays nous vivons. Je ne vais pourtant pas vous dévoiler ces thèmes, mais les prénoms de nos deux amis devraient déjà vous en donner un petit indice sur au moins un des deux grands sujets.

Malgré la dureté des thèmes, j'ai trouvé que l'auteure avait su garder une certaine légèreté, malgré tout, elle explore plutôt bien les problématiques. Bien que pour bien faire, il aurait fallu que nous soyons dans une parution plus longue, mais pour le peu de pages, et bien je trouve qu'elle a su trouver le juste milieu.

Je ne connaissais absolument pas l'auteure, mais j'ai aimé sa plume, sa manière de m'embarquer, sa manière d'aborder certains problèmes sans pour autant que cela alourdisse le récit.
Nathan et Ihmed sont copains depuis la maternelle, bien que leur relation ait commencé par une bagarre. Ce sont les vacances, et pour la première fois, Nathan va pouvoir partir sans ses parents. Ihmed sera de la partie. le camping est décevant, à 3km de la mer, mais les deux garçons rencontrent des gens. Deux filles leur proposent une soirée en boite dans la ville voisine. C'est lors de cette soirée, que Nathan se rendra compte qu'Ihmed à qui tout réussit, beau gosse, brillant à l'école, doit confronter les préjugés racistes des autres, mais aussi la l'aveuglement de Nathan face à leur différence sociale.

Un roman de la collection courtToujours à conseiller dès la 4e.
Voici un nouveau titre de la collection Court toujours que j'avais déjà présentée il y a quelques temps. Celui-ci, je l'ai eu gratuitement pour l'achat d'un autre titre.

Le récit s'ouvre sur Nathan en vacances en Italie avec ses parents. Ils râlent tout le temps, ne s'intéresse à rien. Lui, ce qu'il voudrait c'est partir en vacances avec son meilleur copain. Un peu de mauvaise foi, il avoue qu'un jour peut-être, il apprécierait surement toutes les beautés de l'Italie, Venise, le Vatican, la tour de Pise… Mais cette année, il en a juste marre des vacances en famille. Alors à force de harceler ses parents à ce sujet, l'année d'après ils acceptent qu'il partent avec Ihmed.

Après leur bac de français, Nathan a réservé un camping au bord de la mer, « Plaisirs de la mer » qu'il s'appelle. Les voilà partis, tous les deux, en BlaBlaCar. La semaine s'annonce géniale : la plage, la fête, rencontrer d'autres ados, des filles bien sûr !

Mais le début des vacances à un goût amer : le camping est à 3km de la plage, toutes les sorties sont payantes, les pâtes réchauffées ne sont pas bonnes… Bref, de déceptions en désillusions, Nathan et Ihmed, pourtant meilleurs amis, commencent à s'éloigner l'un de l'autre. Petit-à-petit, les tensions augmentent et leurs différences, qui jusqu'à présent n'étaient pas importantes, semblent énormes, comme si ils ne pouvaient absolument plus être amis.

Voici un petit roman que j'ai beaucoup apprécié. Vite lu, il ne part pas dans tous les sens, le thème de l'amitié est vraiment central. Probablement qu'un certain nombre de lecteurs adolescents s'y retrouveront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Des premières vacances avec son meilleur ami, la fausse bonne idée ?

Durant tout le début du roman, on est en attente. En attente car on se doute, en attente car on ne sait pas vraiment comment l'autrice va nous faire participer au voyage et en attente de quel sera le dénouement. Survient alors le revirement et les réflexions fusent. Puis, la conclusion arrive de suite et on reste un peu abandonné, comme sur le bord de la route. On aurait aimé poursuivre encore un peu ces vacances car, après toute cette attente, l'arrêt est un peu brutal. Une suite peut-être ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
mon préféré de cette série "court toujours", cette nouvelle traite de l'amitié entre 2 garçons mais aussi de racisme. L'histoire est bien ficelée avec quelques touches d'humour et des personnages attachants.