2,9

Si ce n'est pas le livre de l'année, ça se laisse lire quand même et parfois j'ai souri et j'ai souvent trouvé que l'écriture méritait qu'on s'y attarde. C'est assez drôle et surtout très réaliste, cette recherche de l'homme, et ce regard que Lucie, souvent, porte sur celui qu'elle rencontre, qu'elle jauge, qu'elle nous livre ainsi pour un jugement. Ce n'est pas, à mon avis, si léger qu'il n'y paraît.
Je pensais lire un roman qui comblerait mon côté fleur bleue sans être cucul la praline, j'étais totalement à côté de la plaque
. Je ne sais pas si l'auteur a en bavé personnellement avec les hommes (ou si elle a des copines dans son entourage particulièrement aigries) mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne leur fait pas de cadeaux. Elle me fait penser à ces féministes qui donnent le sentiment qu'elles haïssent les hommes (je vais pas me faire des copines je sens )).
Scène après scène, Lucie décrit toutes les situations potentielles où elle pourrait rencontrer si ce n'est l'homme de sa vie, quelqu'un avec qui partageait la sienne mais c'est surtout de solitude finalement dont il est question. Dans un des chapitres, un homme prend enfin la parole et tend un miroir à Lucie :
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Voilà un livre que je qualifierais volontiers de bobo. Parce que sa narratrice est pile dans cette tranche d'âge (entre 30 et 40 ans), dans un milieu social aisé, dans un cadre de vie agréable.
Lucie est institutrice et elle porte la guigne, elle est célibataire. S'étant délestée de son compagnon, Pascal, il y a trois ans, elle cherche le bon, l'homme de sa vie. A travers tout un tas de situations du quotidien elle se débat avec les tentations mais aussi avec ce que sa morale réprouve. Autant dire que ses critères de sélection sont nombreux et inflexibles. Il n'est pas né de la dernière pluie celui qui lui mettra le grappin dessus. Pourrait-elle regretter son ex ? Tous les hommes sur le marché ont l'air d'être si fade face au précédent. Le fait que lui-même se soit recasé (et pas qu'un peu) pourrait bien expliquer les regrets d'une histoire qui partait pourtant bien.

Alors certes c'est joyeux car la narratrice ne se démonte pas et entreprend une véritable chasse à l'homme, toutefois le récit perd peu à peu de son originalité à mesure que la belle s'échine à la tâche. Elle a du courage, elle est persévérante et affronte tout un tas de situations qui peuvent la désinhiber voire l'émoustiller. Nombreuses sont les jeunes filles qui reconnaîtront être passées par là : entre proie et mangeuse d'hommes, l'écart est parfois infime.
Le style est intéressant mais le fil narratif m'a finalement lassée. Dommage car le pitch était alléchant !

Merci néanmoins à Babelio et aux éditions du Rouergue pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique.
Depuis trois ans qu'elle a quitté Pascal, Lucie cherche l'amour. Pas évident pour une institutrice à l'aube de la quarantaine de savoir où trouver... A la piscine, à la table de célibataires du mariage de sa cousine, au supermarché, sur internet ou même via une émission télé, toutes les idées sont bonnes pour rencontrer l'homme de sa vie, ou même juste un homme pour se réchauffer quelques temps. Mais la vie n'a pas épargné Lucie et elle porte sur les hommes un regard méfiant et critique... Comment concilier l'envie de rencontre et la haine du masculin ?

En ouvrant ce roman, je m'attendais à une histoire amusante et légère, une fantaisie cocasse sur les rencontres hommes et femmes. J'ai été surprise de découvrir le portrait d'une solitude, la vie d'une femme incapable de créer des liens dans notre monde moderne (même en amitié elle reste sur sa réserve). Les quarante tentatives nous font sourire oui, mais laisse un arrière goût amer, celui de l'impossible rencontre.

Rachel Corenblit a le sens de la formule et j'ai souvent apprécié ses descriptions ironique et détaillées, ses situations mordantes et ses phrases à-propos. Pourtant la succession de tentatives découpées en chapitre donne au roman un aspect catalogue qui m'a un peu gênée. Quelques clichés de la vie sentimentale de Lucie mais bien peu de choses pour les lier entre eux...

Merci au Rouergue et à Babelio pour ce moment de lecture agréable !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...