AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 36 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture illustre bien la quête de Lucie, jeune quadragénaire : trouver chaussure à son pied ! Les couleurs vives, la chaussette rose à fleur, les deux "looks" décalés et drôles semblent annoncer un roman à ranger sur l'étagère chick-lit de votre bibliothèque. "L'habit ne fait pas le moine", la chaussure encore moins ! Rachel Corenblit nous présente un tableau très sombre de la solitude dans notre société contemporaine.

le roman s'ouvre sur des portraits, juste des esquisses mais très détaillées d'hommes lors de l'exercice périlleux du speed dating. Ils sont vus au travers du regard de Lucie et elle porte sur eux des jugements sévères, sans aucune indulgence.

" Celui qui a des mocassins. En cuir retourné. Avec des pompons."

" Celui qui termine chacune de ses phrases par : c'est clair. C'est clair. Et elle lui explique que sa vie n'est pas simple et que son travail lui prend du temps et que ce n'est pas facile, de faire confiance, d'entamer une relation et il répète : c'est clair..."

Lucie vit seule depuis trois ans, elle a quitté Pascal, son compagnon de longue date car elle en était venue à haïr tout ce qu'elle aimait chez lui au début. Elle habite dans un petit appartement à peine meublé et consacre beaucoup de temps à son métier de professeur des écoles. du temps, il lui en reste pourtant beaucoup et il lui permet de se lancer dans la recherche de l'homme de sa vie. Rachel Corenblit ne lui épargne rien, ne nous épargne rien : notre coeur solitaire fait chou blanc au mariage d'une lointaine cousine, ne trouve pas sa future moitié sur son lieu de travail ni parmi les parents d'élèves, ne parvient pas à renouer une relation avec un ancien copain de fac. Elle ne baisse pas les bras, s'inscrit sur un site de rencontres, envisage de participer à "L'amour est dans le pré", participe à un voyage en Tunisie pour célibataires mais en vain...

le problème vient-il des hommes sur lesquels elle ne sait plus poser que des mots durs, âpres, violents ? le problème vient-il d'elle que la solitude fait sécher sur pied et qui envisage l'achat d'un poisson rouge pour lui tenir compagnie ?L'auteur nous fait partager les doutes de son héroïne sur l'existence d'un homme idéal, la colère qui l'envahit quand elle repense à son ex, l'amertume qui la submerge parfois et la solitude dans laquelle elle se noie.

le style est à l'image de Lucie : précis, sec, coupant, cassant. Il montre sa souffrance et les dégâts opérés par sa situation. Un homme, devant sa moue dédaigneuse face à son physique quelconque, ose lui dire ce qu'elle est devenue : "Tu es froide. Tu es laide. Et tu fais peur. " Les quelques phrases prononcées ce soir-là l'incitent peut-être à moins de sévérité, à rentrer de nouveau dans la danse, même si l'homme qu'elle va choisir lui marche un peu sur les pieds et n'épouse pas parfaitement le rythme de son corps.

Le roman de Rachel Corenblit est "rugueux", il nous rappelle que notre société hyperconnectée n'a jamais connu un tel nombre de personnes vivant seules : " Ultra Moderne Solitude" chanterait Alain Souchon.
Commenter  J’apprécie          80
Ne vous fiez pas à cette couverture colorée et mignonne et à ce titre sentimental. Ce roman ne parle pas d'amour. Ni de rencontres, de prince charmant, de couples idéals. Il nous montre une solitude non souhaitée et mal vécue.

Lucie est seule, désespérément seule, depuis trois ans. Depuis qu'elle a quitté Pascal, son compagnon de longue date. Elle l'a quitté parce qu'elle avait fini par exécrer tout ce qu'il aimait. Depuis, donc, elle recherche ardemment son idéal, l'homme qu'elle pourra aimer toute sa vie. Et elle le cherche partout, à la piscine, au travail, au supermarché, dans une croisière spéciale célibataire. Elle le voit derrière chaque homme qu'elle croise… Que des échecs !

J'ai aimé cette écriture très rythmée pleine de punch ! C'est un roman très rapide à lire avec des chapitres très courts. le début du roman est plutôt « calme » on découvre le personnage principal : Julie, sa vie passée, ses amis, son métier, sa recherche effrénée de l'amour. C'est plein d'humour sur cette condition de célibataire, je m'attendais à une lecture légère. Mais plus on approfondit, plus le ton se fait acerbe et cynique. Lucie va de désillusions en désillusions et n'est pas épargnée.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Lucie cherche l'amour, l'homme de sa vie. Dans les mariages, dans les bars, sur internet, en cours de yoga, au supermarché, dans le bus... Lucie cherche, partout. Car sans amour, elle se sent comme un navire à la dérive. Parviendra-t-elle à trouver son phare en pleine tempête, son Homme parmi les hommes ?

Au vue du titre, du résumé et même de la couverture, je m'attendais à lire un roman un peu loufoque et plein d'humour. Les premiers chapitres sont en effet particulièrement drôles. le personnage principal est surprenant et attachant. le style est percutant, les phrases font mouche et ne manquent pas de nous faire rire.
Mais au fil des chapitres, le ton change et se fait plus amer. L'humour s'efface pour laisser place au cynisme. de désillusion en désillusion, la déception de Lucie se transforme en désespoir. Nous sommes témoin du sentiment de solitude qui l'étreint et dont elle ne parvient pas à se libérer. Finalement, l'image que l'on a d'elle évolue vraiment au cours de l'histoire. D'abord étonnante et drôle, Lucie finit par devenir pathétique. Certes, on comprend sa détresse, on compatit à son chagrin, mais son comportement a quelque chose de dérangeant. On a l'impression qu'elle vit son célibat comme une maladie, à tel point qu'elle est prête à faire tout et n'importe quoi, quitte à se ridiculiser ou s'humilier.

D'un côté, j'espérais que l'histoire se terminerait bien pour Lucie, que, comme dans un conte de fée, elle se marierait et aurait beaucoup d'enfants. Mais de l'autre, j'espérais qu'il n'en serait rien, car la vie n'est pas un conte de fée. Rachel Corenblit a fait le choix de laisser en suspens la vie amoureuse de Lucie. Pas de "happy end" dans ce roman, et c'est tant mieux. D'ailleurs, le titre était assez clair. L'auteure nous parle de tentative, pas de réussite... Au final, elle ne dresse pas seulement le portrait d'une femme mais aussi celui d'une société où les gens n'ont jamais été aussi connectés et coupés les uns des autres à la fois...
Commenter  J’apprécie          30
Lucie a quitté Pascal il y a trois ans et depuis elle cherche l'homme de sa vie. Cette institutrice, jeune quarantenaire, se lance à la recherche de sa moitié. Au mariage d'une petite cousine (méthode testée depuis de longues générations) où les célibataires sont comme par hasard placés à la même table, de l'émission télé où elle se pâme pour un agriculteur (même si elle déteste la campagne), du site de rencontres au voyage à l'étranger pour célibataires, du supermarché (après tout, les hommes célibataires doivent se nourrir tout comme elle) jusqu'à la piscine, elle poursuit sa quête !

Rien ne lui échappe chez l'individu masculin car elle a ses exigences. Et si Lucie pointe facilement les défauts des autres, le siens ne sont pas épargnés. Sa solitude, son amertume sont également présentes "Etre seule , par moments, c'est du désespoir. (...) Pourquoi c'est toujours aux autres qu'il arrive des histoires? Pourquoi elle est un désert, un bout du monde, un no man's land que personne ne traverse ?. Mais Lucie a du punch à revendre.

Sans tomber dans les excès, Rachel Corenblit use d'humour, de dérision et de cynisme. Et ça fonctionne à merveille !
Un roman avec un regard acéré et aiguisé sur notre société et la solitude...
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour Vache, de Rachel Corenblit

Dans l'histoire « l'amour vache », la narratrice compare la seconde femme de son père à :

une girafe
un éléphant
une vache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour vache de Rachel CorenblitCréer un quiz sur ce livre

{* *}