Dès le début, j'ai quand même bien accrocher au livre entre autres pour son univers de SciFi qui reste sommes toutes très réaliste et qui ne nous semble pas si éloigné que ça de la réalité et aussi pour ce grand mystère qui plane, menaçant de faire éclater une guerre interplanétaire. J'ai également accroché asses rapidement aux personnages principaux aux personnalités assez différentes, mais qui se complétaient bien en fin de compte. Cela s'est cependant gâché vers le milieu de l'oeuvre alors que le mystère se résout et que l'on plonge plus dans l'action alors que l'on suit les conséquences de cette découverte. Je n'étais pas tant fan de cette action en vaisseau et les développements ne m'ont pas réellement plu non plus.
Plutôt bien
Un peu long peut-être
Surtout quand on sait qu'il y a au moins 6 épisodes à suivre !!!
Je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller si loin dans la conquête !
Premier tome d'une saga, ce roman m'a convaincue à moitié :
Je trouve le mélange SF/thriller/horreur intéressant et bien dosé, quelques bonnes idées dans ce livre, l'univers est sympa, mais les personnages sont vraiment plats, sans relief... Cela gâche le plaisir du récit, et c'est bien dommage. Les personnages principaux :

- Jim HOLDEN : Son vaisseau attaqué et détruit, lui et un petit groupe seulement a survécu. J'ai trouvé ce personnage niais dès le début, et cela ne s'arrange pas au fil du récit.
- MILLER : Je l'ai trouvé un peu plus intéressant que Holden, sûrement parce qu'on en sait plus sur son passé. Inspecteur de police, avec un côté sombre, violent, qui n'hésite pas à tuer de sang froid. Donc ni tout noir ni tout blanc, c'es le personnage que j'ai le plus apprécié.
- NAOMI : Une des survivantes, avec Holden, du vaisseau "Canterbury", c'est une femme au fort caractère, bien utile à tout le reste de l'équipage et bonne conseillère pour Holden. Une touche féminine appréciable dans cet univers où l'on suit presque uniquement des personnages masculins. (à part Julie Mao, qui ne vit que par les pensées de Miller).
- AMOS : Un des survivants du Canterbury. Je n'ai pas su apprécier ce personnage qui réagis avec Naomi comme un chien avec son maître. Je ne lui ai trouvé aucune personnalité, un personnage plutôt chiant à mes yeux.

En résumé, j'ai trouvé l'histoire plutôt sympa, banale mais avec quelques bonnes idées néanmoins. le côté horrifique m'a plu, même si ce premier tome n'innove pas vraiment dans le genre SF. J'ai également apprécié les scènes d'action, bien décrites, tout comme les différents lieux où se rendent Holden et sa clique. J'attends quelques précisions sur le rôle que joueront les persos dans la suite. Dommage qu'ils soient fades, cependant je lirais plus tard le tome 2 en espérant voir évoluer les protagonistes, et qu'ils gagnent en consistance.
Malheureusement impossible pour moi d'aller au bout de ce roman que je ne trouve pas accrocheur, ni vraiment original.

J'ai tout de même lu 450 pages, si le début est très prenant, le roman s'essouffle assez vite une fois qu'on commence à comprendre le mystère autour de la fameuse Julie. Les deux protagonistes sont très caricaturaux dans leurs styles ( le flic dépressif et le commandant droit mais pas trop non plus quand il s'agit de femmes ).
J'ai totalement décroché à partir de l'arc Éros qui est vraiment trop long, trop étiré en longueur pour pas grand chose... Certains personnages secondaires sont là pour être là et demeurent totalement anecdotiques, à un point que je n'avais finalement pas grand chose à faire de leur sort.
Mention spéciale à l'équipe d'Holden dont je n'éprouvais aucune empathie pendant tout le roman.

Selon moi le gros défaut de ce roman est le style adopté par l'auteur comme un roman Game of Thrones ( chapitre sur chaque personnage) qui ne fonctionne pas du tout ici car le roman s'articule seulement sur les deux personnages principaux que sont Miller et Holden, jamais sur les autres personnages de l'équipage ou même sur d'autres personnages extérieurs qui auraient pu étoffer la profondeur du roman, de l'univers et de son intrigue. du coup aucun affect ne prend réellement sur l'équipage, et l'espace n'a jamais semblé aussi minuscule ce que je trouve dommage...

Reste quelques bonnes scènes de thriller et d'action souvent pas trop déplaisante à lire et un début mystérieux plaisant.

Une vraie déception me concernant malgré les 4 étoiles des lecteurs, je ne lirai pas les suites.
Après avoir abandonné ce titre audio en cours de route puisque je m'étais rendu compte que la science-fiction n'était décidément pas fait pour moi, j'ai quand même souhaité poursuivre ma lecture beaucoup plus tard.
Pourquoi rester camper sur ses décisions, quand on peut finalement élargir son champ d'action. J'ai donc donné une seconde chance à The expense, déjà parce que j'aime énormément les livres audio, mais aussi parce que le narrateur de par sa voix posé a su me charmer. Bien que le livre soit un énorme temps d'écoute, je l'ai écouté à mon rythme en allant a de l'occasionnel pour au final le dévorer.
Le livre s'est révélé être plus accessible que je l'aurai cru en le découvrant pour la première fois, et au fil des pages elle a su être beaucoup plus divertissante que prévu. J'avais eu peur de m'ennuyer dans ce space opéra, soulé par tout un jargon de terme technique, mais l'histoire est plus prenante que les quelques bémols issus de la science-fiction.
Au final, je suis contente de lui avoir donné une seconde mission dans mon espace littéraire ahah il a su me diversifier, sortir de ma zone de confort vraiment douillette alors que le début était un peu long pour moi avant d'apprécier cette lecture. Comme quoi finir un livre, aller jusqu'au bout peu avoir de bonnes fins.
Très bien écrit. Construction univers/géopolitique solide. Interactions entre personnages intéressantes. Mais l'intrigue m'a parue décevante dans ce tome (je ne lirais pas les autres).
Je trouve l'amorce de chaque "action" trop longue , les enjeux sont énormes mais le pourquoi ne m'a pas accrochée : trop pauvre ou trop long à prendre une forme un peu excitante à mon goût.
Bref je me suis empapaouinée quelque chose de bien gratiné !

Alors que Corey est un maître du tourne-page, et que ce duo d'écrivains sait comme personne d'autre comment maintenir la tension (puisqu'un des deux est le conseiller "série" de Martin pour le Trône de Fer), j'ai été terriblement déçu par le vide motivationnel des personnages. Je sais que c'est un grand succès (la série TV prend à ce propos de larges libertés sur le livre), mais quand les personnages principaux sont là pour exposer un univers au lieu d'être motivés de manière interne et externe, je décroche. C'est ce qui m'est arrivé vers la page 250 d'une brique qui en fait plus de 600. Dommage. le reste est une exposition de suspense qui déroule un monde et des antagonismes habilement combinés, mais qui manquent d'authenticité et de véritable coeur.