4,2

« La Guerre de Caliban » est peut-être un peu moins mauvais que « L'Éveil du Léviathan ». On y retrouve les défauts du premier livre qui en avait semble-t-il fait son succès : un cadre futuriste totalement dépouillé d'une réelle vision du futur et donnant le sentiment que la science s'est brutalement arrêtée autour de 2020, un équipage d'aventuriers à la petite semaine avec le charisme d'une tribu de bigorneaux mais toujours près à chercher la bagarre, et pour finir des intrigues politiques d'une finesse qui feraient passer Pinocchio pour Machiavel et qui ne paraissent complexes que parce qu'elles ne sont pas expliquées pendant une grande partie du livre.

Le seul point positif est la présence d'un homme à la recherche de sa petite fille enlevée par des méchants. À ma grande surprise, au milieu de tout ces personnages d'opérette, c'est le seul qui ressemble à un être humain authentique et qui suscite mon empathie.

MM. James S.A. Corey me donnent toujours le sentiment d'avoir arrêté leurs lectures SF avec Fondation (qui était incroyable en son temps, mais depuis la SF a produit quelques œuvres plus excitantes).

Bref, c'est de la SF bas de gamme ennuyeuse, sans imagination, ni humour, ni *sense of wonder*, avec des personnages en carton. C'est moins naze que Peter F. Hamilton mais cinq crans en dessous d'Alastair Reynolds, et puis comme de toutes façons ça va passer à la télé où les scènes de bagarre ont des chances d'être un peu plus excitantes, je ne vous recommande pas de le lire.

PS : Il n'y a pas plus de Caliban dans ce volume qu'il n'y avait de Leviathan dans le premier. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Côté histoire, on met un moment à rentrer dans le vif du sujet, à savoir, la fameuse proto-molécule, censé avoir envahi Vénus, et qui semble être présente ailleurs…. Est-ce réellement une menace extraterrestre ? Ou des expériences scientifiques qui ont mal tournées ? Seule la suite de la saga nous le dira. En tout cas, c'est avec que je retrouverai tous nos héros !
Lien : http://parchmentsha.fr/la-gu..
Avec ce deuxième tome, le lecteur est vraiment heureux de retrouver l'équipage commandé par Jim Holden, le fameux quatuor digne des « Gardiens de la galaxie ». Ceux-ci vont être confrontés à nouveau à la malédiction de la protomolécule (de façon un peu artificielle et c'est là le seul reproche notable). Les relations politiques interplanétaires sont bien ficelées et on prend plaisir à tourner les pages de ce space-opéra pop-corn jusqu'au twist final inattendu qui poussera le lecteur à se plonger dans le troisième opus.
Un second tome qui reste dans l'élan du premier avec de nombreux personnages. Il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre, chaque point de vue est prenant mais attention certaines chosent se recroisent créant des doublons de scènes juste vu pars une tiers personne, une fois ça passe mais plusieurs ça devient redondant.

Notre héros est égal à lui même , un homme qui veut vivre que pour le bien et se rend malade d'avoir des choix cornéliens à faire. Son coté gentil prend trop le dessus , il a heureusement le tempérament sûr donc reste un bon capitaine mais ces éternelles questions sur ce qu'il a fait de mal et sur le regard de Naomi qu'a sur lui par rapport à ses actes devient pénible. Il assume mais difficilement , ça rajoute des lignes répétitives dans plusieurs chapitres dont je me serais bien passée.

Le reste de l'équipage reste cohérent, tous on leur place, Amos parle peut mais dés qu'il entre en scène j'adore. Direct au but dans ses propos sans tourner autour du pot, aucun état d'âme.

La "grand-mère" a un sacré caractère , on ne sait jamais à quoi s'attendre dés qu'elle ouvre la bouche, ce personnage est un de mes préféré malgré son rôle très politique.

L'histoire m'a plut même si certaines longueurs se font ressentir, l'écriture est prenante et addictive, le scénario travaillé nous amène à une fin de tome qui mérite qu'on s'intéresse à la suite.
je ne vais pas raconter le livre comme certains , si vous avez aimé le tome 1 ,
n'hésitez pas à lire le tome 2 .
Dans ce second volet, le Thriller cède la place au space opéra, l'aspect politique effleuré dans le second volet prend toute sa place et l'histoire prendre une toute autre dimension.
Peu être le moins réussi de la série, avec cette histoire d'enfants-cobayes que je trouve un peu excessive. Mais c'est toujours aussi bien rythmé.
Space opera excellent, en attente de la sortie du 3 en poche
Après des mois à chasser les pirates de l'espace pour le compte de l'APE, James Holden et son équipage reprennent du service en enquêtant sur une catastrophe touchant Ganymède, grenier à grains du système solaire.

Au coeur de cette nouvelle intrigue, le fil rouge du tome 1 se poursuit.
Ce nouveau volume nous permet d'entrer dans la tête de nouveaux personnages, outre l'équipe du Roci, on suit Bobby, Marine Martienne, et Avasarala, dignitaire de l'ONU. de quoi nous donner une meilleure vision de l'échiquier politique et de tout ce qui se joue autour de l'électron libre qu'est le Rocinante.

Le space opéra continue de plus belle avec des révélations, de l'action, de nouveaux personnages et un chapitre final surprenant. Obligée de lire le prochain tome maintenant !