AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 152 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'intrigue du Soulèvement de Persépolis commence trente ans après Les Cendres de Babylone. Si c'est surprenant au premier abord, c'est un choix qui me semble tout à fait cohérent. Cela permet d'expliquer les avancées technologiques, la reconstruction des infrastructures et de la vie sur Terre, et de ne pas avoir une autre catastrophe qui s'enchaîne directement après les événements du sixième tome. Cela me rappelle, même si ce sont des livres très différents bien qu'ils relèvent tous deux de la science-fiction, La Trilogie des Trois Corps de Liu Cixin. Mais, l'intérêt de ce bon en avant ne s'arrête pas là : cela nous permet de suivre l'évolution des personnages, devenus vieillissant trente ans après, même si les progrès technologiques et médicaux leur permettent d'être encore en relative bonne forme. J'ai peu eu l'occasion de lire des romans de science-fiction s'intéressant à des personnages vieillissants et c'était un plaisir de lire ce qu'ils ne peuvent plus faire comme avant, les genoux qui tiraillent, les cheveux gris et les visages ridés. Encore une fois, le récit arrive à nous happer parce qu'il est réaliste, malgré l'univers éloigné du nôtre : que les personnages ne puissent plus faire les mêmes cabrioles avec la même aisance que trente ans avant ne les rend que plus palpables et intéressants.

On retrouve beaucoup dans ce tome un thème que j'apprécie particulièrement, celui de la famille choisie. L'équipage du Rocinante cohabite depuis trente ans, certains d'entre elleux depuis plus longtemps encore et les liens créés entre ces personnages semblent incassables. The Expanse marque encore des points en terme de diversité avec la représentation d'amours véritables qui n'ont pas besoin d'être sexuels pour être importants et forts.

En trente ans, le tableau politique a eu le temps d'évoluer et de façon drastique : les « Ceinturien⋅nes » n'ont plus de raison d'être opposé⋅es à la Terre et à Mars puisque toustes sont éparpillées à travers différents systèmes, dont le système solaire n'est qu'un point de départ. Ainsi, la Coalition Terre-Mars réunit les deux planètes pourtant opposées depuis si longtemps et elle travaille en harmonie relative avec l'Union des Transports composée majoritairement d'ancien⋅nes Ceinturien⋅nes. Ces changements sont d'autant plus intéressants qu'on se rend compte qu'ils auraient été invraisemblables dans le premier tome de The Expanse, et pourtant les auteurs ont fait tellement évoluer leur univers et ses habitant⋅es que cette alliance est devenue non seulement envisageable mais même évidente.

Malheureusement, cette paix si durement trouvée va être mise à mal (sinon, ce ne serait pas un tome de The Expanse). On assiste à l'arrivée d'un régime autoritaire et organisé qui semble avoir tout ce qu'il faut pour s'imposer, peu importe les armes, les vaisseaux et les tactiques de la Coalition ou de l'Union. Bien entendu, ce régime se présente comme rationnel, avec un « Président » qui n'est rien d'autre qu'un dictateur, qui prétend devoir prendre le contrôle de tous les systèmes pour le bien de l'humanité bien évidemment.

L'histoire insiste beaucoup sur le sentiment d'impuissance qui peut envahir une population quand toutes les issues semblent fermées et qu'il semble impossible de contrer ce changement et cette invasion. Malgré tout, certains personnages – dont notre équipage préféré vous vous en doutez – ne baissent pas les bras et vont tout mettre en oeuvre pour mettre à mal les plans de cette dictature. Mais cette fois-ci, il n'est pas dit que leurs plans réussissent.

J'ai encore passé un très bon moment avec les personnages de The Expanse que je recommande toujours autant !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité est entrain de coloniser des milliers de monde , au travers des portes . Sol et Mars restent les points centraux de l'organisation humaine. Les centuriens ont fondé l'union des transports qui gère les échanges commerciaux au sein de l'univers humain.
L'équipage du Rossinante ont pris de l'âge, comme le vaisseau qui reste puissant mais commence à être daté. James Holden et Naomi Nataga, propriétaires du Rossinante songent à prendre leur retraite.
Winston Duarte et sa flotte dissidente représentante d'un nouvel Empire , viennent envahir les mondes existants, aidés par une technologie supérieure basée sur la protomolécule . Comment l'équipage du Rossinante va s'commodes des plans du dictateur?
Un roman de Space Opera passionnant, qui reprend bien l'univers déjà connu de The Expanse, et qui va au travers de quelques personnages seulement nous poser des questions que l'humanité se pose depuis l'origine choisir entre démocratie, ou dictature du bonheur (imposé).
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours très client de The Expanse. Dans ce septième tome l'histoire du futur de l'humanité imaginé par l'auteur tout est toujours très crédible. Ce volume s'attache cependant beaucoup moins aux détails techniques, il s'agit toujours de politique, de conquête spatiale et d'aventure. L'écriture reste d'une rare efficacité sur ce nouvel arc narratif ça se lit sans y penser. Vivement la suite en poche !!!
Commenter  J’apprécie          10
Chaque tome de la saga The Expanse ne fait qu'approfondir mon amour pour la série. Des personnages forts, une intrigue toujours renouvelée, de l'action toujours plus dantesque …

Se déroulant plusieurs années après les évènements de Babylone Ashes, Persepolis Rising est très certainement un de mes favoris des The Expanse. J'apprécie beaucoup les intrigues politiques du livre, mêlés aux différents éléments précédemment cités, qui font réellement la force de la série. Il est également toujours intéressant d'avoir le point de vue de plusieurs personages différents, qui donne un nouvel angle aux divers évènements du livre, et évite le potentiel écueil d'une histoire trop manichéenne.

Comme toujours pour The Expanse, je recommande chaudement Persepolis Rising. le huitième est déjà dans ma pile de livres à lire, et avec le dernier tome qui devrait sortir cette année, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga épique (que vous soyez un amateur de SF ou pas de base, vous y trouverez quelque chose qui vous attire !).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}