Avec Sylviane Corgiat au scénario et Laura Zuccheri au dessin, cette nouvelle saga des Humanoïdes Associés est 100% féminine et c'est assez rare pour le souligner.

Le scénario puise dans les classiques du genre héroïc-fantasy et livre la quête de vengeance d'une jeune héroïne qui est la seule à pouvoir sauver le monde de l'apocalypse. Tout y est : la jeune fille qui veut venger la mort de ses parents, le maître qui lui apprend à se battre, l'épée légendaire aux pouvoirs surprenants digne d'Excalibur et un peuple opprimé par un tyran sans pitié. Alors oui, tous ces ingrédients sont assez convenus, mais les péripéties de Yama (l'héroïne qui donne son nom au titre de ce premier volet) sont intéressantes à suivre, la lecture est très fluide et l'intrigue parfaitement maitrisée. Les personnages sont très attachants, le bestiaire animalier est digne des mondes d'Aldébaran et les flashbacks qui lèvent le voile sur le passé de Miklos ajoutent beaucoup de piment au récit.

Mais il y a surtout le splendide graphisme de Laura Zuccheri. le travail de l'artiste italienne est absolument remarquable, surtout qu'il s'agit ici de son premier ouvrage. Forza Italia !

Bref, un traitement graphique somptueux et un scénario, certes convenu, mais qui séduit de la première à la dernière page.
Offre de lecture gratuite via BDFugue. Le graphisme de cette BD est sublime, j'ai eu parfois l'impression de voir un film d'animation avec les différents plans quand Yama court dans la forêt. Une BD fantasy avec un scénario classique mais si bien réalisé que le classique est mis de côté. J'ai été conquise par cette belle lecture et ai hâte de me trouver la suite dans les mois à venir :)
Lu en ligne grâce à BD Fugue et son opération “Journal des Confinés”.
Un album de science-fiction médiévale qui est le premier d'une série de 4. Comme d'habitude, le premier tome sert à mettre en place l'époque, les personnages, l'intrigue et ne se termine que sur un point d'interrogation…
C'est plutôt bien dessiné, le scénario peine à se délier mais d'emblée l'héroïne ”Yama” est attachante. Caractère bien trempé elle fait penser à “Mulan” et n'aura de cesse que de venger la mort de son père et l'enlèvement de sa mère. On pensera aussi aux premiers tomes de la saga ”La Quête de l'oiseau du temps”, mais avec un dessin plus léger aux couleurs moins chargées. Jolie découverte pour un large public.
Premier tome très réussi qui me donne envie de lire la suite.
L'histoire peut paraître classique de prime abord (une orpheline qui cherche à se venger) mais j'ai trouvé le thème écologique très intéressant et bien amené.

Et puis le graphisme est à tomber par terre ! Les personnages sont beaux _ Miklos et Orland sont des petits canons dignes d'un blockbusters américains _ et les décors fourmillent de détails.
Je me suis régalée !
Yama, vit heureuse avec ses parents jusqu'au jour où une épée de verre tombe du ciel et s'enfonce dans le rocher sacré de sa tribu. Son père, chef du village y voit un signe et essaie de convaincre les habitants qu'il est temps de se révolter contre Orland, guerrier sanguinaire qui pille leurs terres et viole leur femme. En vain ... Quand Orland réclame la femme du chef et que ce dernier refuse d'obéir, les villageois, par peur de représailles le tuent et livre ensuite la mère de Yama.
La fillette n'a plus qu'un seul choix : la fuite. Elle est recueillie par Miklos, un homme vivant reclus dans la forêt. Il lui apprend à se battre, afin qu'elle puisse assouvir sa vengeance en prenant l'épée et tuant Orland. le temps passe, Yama grandit.
Mais le soleil se meurt, les bouleversements climatiques en attestent. Il faut agir. Yama parvient à récupérer l'épée de verre ...
L'histoire est simple et plutôt classique. Le graphisme est délicat.
Très sympathique dans l'ensemble. J'ai envie de découvrir la suite des aventures de Yama et Miklos.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Sur une planète en train de mourir, une petite fille hérite d'une étrange épée de verre tombée du ciel. Grâce à cette arme, elle a la possibilité de sauver son monde de la destruction mais son véritable objectif, c'est la vengeance ! Ayant perdu sa famille à cause d'un seigneur cruel, elle ne rêve que du jour où elle pourra enfin le tuer. Une histoire assez classique qui m'a surtout marquée par ses dessins très réussis. Laura Zuccheri crée un univers très original. Animaux étranges, Paysages enchanteurs, architecture grandiose et guerriers aux armures surprenantes font de cet album une réussite. Suffisamment en tout cas pour me donner envie de poursuivre ma lecture.
Superbement réalisé ! Les dessins sont magnifiques et travaillés, l'histoire crédible et très prenante, les personnages attachants (ou bien révoltants !). L'auteure a su également clore son histoire (je ne m'attendais pas du tout à cette fin, mais elle m'a plu!).
Ces dernières années la bande dessinée européenne connaît de plus en plus de collaborations fructueuses entre auteurs français et auteurs italiens, mais avec "Les Épées de verre" on touche les sommets car cette saga constitue d'ores et déjà un beau classique de la BD Fantasy !
Je pèse très lourdement mes mots : si Moëbius avait voulu réaliser une saga fantasy, il n'aurait sans doute pas mieux fait qu'ici, alors enjoy !
ATTENTION SPOILERS

Quand quatre épées de verre tombent du ciel, la prophétie est en marche : le soleil va mourir, et le compte à rebours est lancé pour l'humanité… C'est ainsi que l'ancien héros Miklos attend la fin du monde avec résignation quand déboule dans son existence la petite Yama : cette garçonne doit reprendre à la fois le destin du roi Arthur et celle du chevalier Perceval, mais cette dernière ne rêve que de se venger du sinistre Orland qui a volé sa famille, sa jeunesse et son innocence… Yama va-t-elle accomplir sa destinée ou succomber au Côté Obscur et assouvir sa soif de vengeance ? C'est ainsi que le jeune Luke Skywalker a déboulé dans la vie du vieux Obi-Wan Kenobi, et Sylviane Corgiat nous livre sa version personnelle de l'universelle histoire du Héros aux Milles et un visages ! (Du coup, j'ai envie de remettre à leur place tous ceux qui prennent cette dernière de haut : amies et amis pisse-froid, apprenez à descendre de vos tours d'ivoire au lieu de dénigrer les mythes fondateurs de l'humanité…)

Les dessins réalistes et expressifs de Laura Zuccheri, qui assure la colorisation des tomes 1 et 2 avant de passer la main à Silvia Fabris pour tenir les délais, sont splendides certes, mais cela va beaucoup plus loin que cela ! Elle arrive à transformer un monde à l'agonie en univers foisonnant et plein de vie… C'est du bonbon pour les yeux : grands espaces, paysages urbains, faune, flore, guerriers tantôt hoplites, tantôt chevaliers, tantôt samouraïs qui empruntent aux civilisations premières du monde entier (Aztèques, Incas, Rapanuis, Mélanésiens, Africains…), la vertigineuse cité de Karelane qui est la parfaite synthèse des gravures de Piranèse et des utopies urbaines de François Schuiten, et le général Miklos qui pète la classe absolue en alter ego d'Alexandre le Grand ! Rhââ lovely !!!

Alors oui, on aurait pu aller plus loin dans la Dark Fantasy avec ce monde à l'agonie, avec cette lutte des classes à Karelane qui oppose richesse opulente des crevards habituels et misère crasse des masses laborieuses, avec la famille dysfonctionnelle d'Orland digne d'une tragédie antique, avec la rivalité des frères d'armes maudits Miklos et Dolmon, avec la quête absurde de Surian le sage et de Tigran l'idiot, avec la lutte pour la survie du petit peuple de Shona… Mais dans ce cas, ce n'aurait pas été cette belle oeuvre accessible aux petits et aux grands de 7 à 77 ans et plus si affinités !!!

Tome 1 :
Un beau jour une épée de verre tombe du ciel pour se pour s'encastrer dans l'antique dieu lézard…
- pour le prolétaire Archard c'est le signal de la révolte générale contre un système inique
- pour l'aristocrate Orland, c'est le signal de l'accomplissement de sa destinée manifeste
Que peuvent les faibles contres les puissants ? Archard est lynché par ses propres concitoyens alors que son épouse Arc-en-ciel est enlevée par Orland, qui s'en repart comme il venu après avoir semé le chaos et la désolation... La petite Yama désormais orpheline s'enfuit avant d'être recueillie par l'ermite Miklos qui va lui apprendre tout ce qu'il sait, à savoir la voie du sabre…
Les années passent, Yama racontant sa triste histoire à Miklos, Miklos racontant sa triste histoire à Yama, chacun comblant le vide de l'autre au fil du temps… Suite aux bouleversements climatiques le village de Yama est abandonné, mais cette dernière parvient à récupérer l'épée de verre (remember Excalibur ! ^^)… Et au lieu de suivre les recommandations de Miklos, elle décide se diriger seule vers son objectif personnel : tuer l'ignoble Orland de ses propres mains !
Quelle claque graphique cette série !

Pour une première incursion dans le domaine de la BD fantasy, Laura Zuccheri franchit un pas-de-géant, les quatre tomes qui constituent cette histoire sont d'une beauté à couper le souffle et c'est sans doute d'ailleurs la grande force de ce récit.
Avant d'être dessinatrice Laura Zuccheri est avant tout peintre naturaliste et cela se ressent, certaines cases sont de véritables tableaux et le découpage de certaines planches aurait gagné à mettre encore plus en avant certains plans larges.
On sent l'influence de Miyazaki dans la recherche graphique et thématique de l'artiste, de toute façon cela saute tellement aux yeux qu'il serait difficile de prétendre le contraire.

Si le scénario avait été du même niveau que les dessins, on tenait là une œuvre d'exception mais cela reste assez convenu.
Dans un monde qui s'apprête à disparaître en même temps que son soleil, quatre épées surgissent des cieux pour se ficher sur terre en attendant que les élus les rassemblent pour sauver l'humanité d'un sort funeste.
Par un mauvais concours de circonstances suite à l'apparition d'une de ces épées dans son village, Yama notre jeune héroïne verra sa vie basculer après qu'elle ait été obligé de fuir suite à la mort de son père et l'enlèvement de sa mère.
En fuite, elle fera la rencontre de Miklos un ancien chef de guerre au sombre passé, qui finit par accepter de l'aider et de lui enseigner le maniement des armes afin qu'elle puisse rêver de vengeance...
"Les épées de verre" est à la fois un récit initiatique tout en étant une grande aventure humaine qui révèle des personnages touchants, le fil de l'histoire est parsemé de flash-back bien pensé dévoilant tel un puzzle le passé de certains personnages.
Peux être manque t'il d'un brin d'audace dans le scénario pour définitivement susciter l'adhésion, dans tous les cas il n'y a pas de faux pas tout du long de ces quatre volumes, reste juste parfois le sentiment que le récit aurait gagné à être un peu plus épique là où il se contente assez souvent de jongler sur les émotions.
La scénariste étant une femme, peut être cela à t'il jouer dans l'approche de l'auteure?
Toutefois si l'arc principal semble assez linéaire, plusieurs sous-intrigues viennent se greffer habilement pour amener tout doucement l'ensemble des acteurs de ce drame vers un dénouement finalement assez surprenant et émouvant.

Une œuvre magnifiquement imparfaite en soi, mais complètement indispensable.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Yama est une jeune orpheline qui se réfugie chez un marginal. Celui ci lui promet de lui permettre de se venger alors que la fin du monde guette. L'idée de déprt n'est pas très originale mais elle pouvait aboutir à un récit intéressant. CEpendant, les personnages et le l'intrigue ne sont pas assez fouillés, trop superficiels, les rebondissements sont trop faciles et prévisibles. Dommage....