Les épées de verre tome 2 sur 4
Les Humanoïdes associés (16/03/2011)
3.67/5   43 notes
Toute à son désir de vengeance, Yama arpente les faubourgs de Karelane à la recherche d'informations sur Orland, celui qu'elle croit être le meurtrier de ses parents.

Un deuxième tome plus sombre où le talent conjugué de Sylviane Corgiat au scénario et de Laura Zuccheri au dessin continue à faire merveille : on dévore littéralement ce deuxième épisode qui réserve son lot de surprises !
Que lire après Les épées de verre, tome 2 : IlangoVoir plus
Le tome 2 s'ouvre sur un alter ego de Spartacus qui abandonné de tous périt vainement malgré tout son courage : ainsi nous découvrons les ors et les marbres de l'illustre cité de Karelane, dont l'élite opulente méprise et exploite les incessantes flots de réfugiés qui se massent au pied de leurs vertigineuses tours d'ivoire…
- nous suivons Yama toujours en quête de vengeance, accompagné de son mentor Miklos qui espère la remettre dans le droit chemin pour sauver le monde
- nous suivons la quête de liberté du petit Ilango coincé entre un père distant et effrayant et mère aimante mais impuissante
- nous suivons la quête d'identité de Kuruk qui a trahi son meilleur ami, et qui veut se faire oublier en menant sa vie loin des ennuis, mais qui va épouser sa cause pour finalement organiser le Grand Soir…
Ces personnages se croisent et s'entrecroisent, mais seuls nous autres lecteurs savons qu'Ilango est le fils d'Orland et d'Arc-en-ciel !
Est-ce que les sbires d'Orland vont mettre la main sur l'Elue et son épée de cristal ? le suspens est bien maintenu, mieux encore à la toute dernière case nous découvrons que SPOILER !!!
Dans un monde où le soleil s'éteint lentement, Yama et Miklos tentent de rassembler les quatre épées de verre qui devraient mettre fin au dérèglement climatique. Devenue une guerrière redoutable suite à l'apprentissage de l'art du combat que lui a délivré Miklos, Yama se sent fin prête à affronter Orland, le mercenaire à l'origine de la destruction de son village. Pour ce faire, la jeune femme et ses compagnons se rendent à la mégapole de Karelane, où Orland est devenu chef de la milice. Coincés dans les faubourg marécageux de la cité, au milieu d'une population de misérables venus chercher refuge aux abords de la ville, ils tentent de pénétrer à l'intérieur de la forteresse.

Avec Ilango, le duo 100% féminin, composé de Sylviane Corgiat (Lune d'ombre et Elias le maudit) au scénario et de Laura Zuccheri au dessin, poursuit cette saga qui puise dans les classiques du genre héroïc-fantasy. Les éléments qui composent la quête vengeresse de cette jeune héroïne, seule à pouvoir sauver le monde de l'apocalypse, sont certes assez convenus, mais les péripéties de cette fille au caractère bien trempé sont intéressantes à suivre et le contexte pré-apocalyptique du récit est parfaitement exploité.

Alors que des flashbacks réguliers pimentaient encore le tome précédent, ce deuxième volet se veut plus linéaire et prend tout son temps pour faire découvrir la ville de Keralane et lier les destins de Yama et Ilango. Proposant un monde toujours aussi cohérent, une intrigue tout à fait maîtrisée, des personnages très attachants et un bestiaire animalier digne des Mondes d'Aldébaran de Léo, le récit demeure captivant et est à nouveau pourvu d'une dernière vignette surprenante, qui offre des possibilités de développement intéressantes à l'intrigue.

Au niveau du graphisme, le travail de Laura Zuccheri demeure remarquable, surtout qu'elle signe ici sa première saga. Ce séjour dans la cité de Keralane permet également à l'artiste italienne de proposer des architectures fourmillantes de détails et de superbes vues de ce décor plus urbain, entouré de terres régulièrement inondées.

Bref, un traitement graphique somptueux et un scénario qui s'accompagne certes d'un sentiment de déjà-vu, mais qui séduit néanmoins de la première à la dernière page.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je poursuis le cycle des épées de verre avec Ilango. L'histoire se développe habilement dans la superbe citée de Karelane où Yama apprendra que pour assouvir sa soif de vengeance, elle devra être patiente. Approcher de son ennemi n'est pas chose facile surtout dans une ville sillonnée par une milice violente. Mais on oublie ici un peu l'objectif de Miklos qui est de réunir les quatre épées. Je maintiens mon admiration pour le talent de Laura Zuccheri qui est une dessinatrice hors pair. Karelane et ses habitants mélangent différents styles pour aboutir à quelque chose d'un peu hétéroclite mais de très original. Cette série est incontestablement une réussite.
Aussi bien que le tome 1. vivement la suite

critiques presse (2)
Elbakin.net
31 août 2012
Avec un graphisme authentique et une histoire classique, Ilango est un bon deuxième tome de transition avant un dénouement attendu. Mais on aurait aimé être surpris par l’histoire autant que par les graphismes.
ActuaBD
06 octobre 2011
Cette série de Fantasy douce prend toute son ampleur. Le dessin de Laura Zuccheri, saturé de détails et d’attentions minuscules à la texture des choses, impressionne par sa grâce et son inventivité qui semble sans limites. Très recommandé aux lecteurs qui aiment se perdre dans la contemplation de mondes chatoyants.
Orland: Retourne te coucher! Tu déranges mes hommes. Notre mission est de faire régner l'ordre, pas d'écouter tes jérémiades.
La mère de Yama et d'Ilango: Tu devrais commencer par faire régner l'ordre dans ta famille. Mais c'est vrai, même ta famille tu l'as volée!