AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 20 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a des livres où un doute plane quant à l'envie de les ouvrir. Ainsi, lorsque mon cousin m'a prêté celui-ci en février me disant avoir adoré ce roman terroir… Je porte toujours en moi l'ennui que me procura cette lecture obligée de Giono : Que ma joie demeure. C'est-à-dire que, la campagne, je connais. Alors adolescent, arrivé au bout d'une bonne dizaine de longues pages à la fin de la description interminable d'un sillon pour s'apercevoir, croyant la page tournée, que l'attelage repartait, après un demi-tour, au même rythme évidemment : nooon pitié !


Passèrent l'hiver, le printemps et l'été, enfin pas tout à fait, mais déjà la lumière se fait plus tendre et l'air s'emplit de douce mélancolie, alors l'âge aidant… Curieusement, c'est justement d'avoir vécu mon enfance dans un village qui m'a fait apprécier ce roman. C'est qu'il faut la connaître la mentalité d'un village où tout se sait, rien n'est secret et à force tout le devient. Je te dis mais tu répèteras pas, jure-le ! Dans ce microcosme, la rumeur tient place à la réalité.


Il n'y a qu'un fil ténu entre maquignon et margoulin, c'est qu'un paysan observe autant les gens que ses terres. De jalousies féroces en rancunes tenaces aux paroles acerbes, rarement à l'après d'une malveillance, se justifiant à tout propos, voilà comme je les connais, voilà comme je les ai retrouvés. Et c'est en cela plus qu'en l'énigme un peu légère ou qu'en les paysages du Morvan que j'ai pris plaisir à ma lecture.


Il y a des livres sans grande histoire ou dont l'histoire n'aura jamais vraiment de fin. « Au loin, la bête n'appelait plus. Les ombres s'allongeaient sur la vallée. Un milan tournait lentement dans le ciel, très très haut. » p.314
Commenter  J’apprécie          282
Un bon moment à la lecture de ce roman qui est plus un roman policier qu'un roman du terroir.
Je pensais en apprendre davantage sur l'alambic , sur le monde de la distillerie
Ce livre nous raconte en fait l'époque de la résistance un de plus me direz vous mais il en demeure très interessant.

Commenter  J’apprécie          40
Journaliste à la retraite, Pierre Guédeloffe s'installe dans l'ancienne maison de ses parents adoptifs dans un petit village du Morvan. Il découvre que la maison, abandonnée pendant de longues années, avait été cambriolée. La maison voisine est également restée vide pendant fort longtemps, ses occupants ayant fui vers l'Allemagne juste avant la Libération. Une des lucarnes reste allumée toute la nuit, ce qui intrigue Pierre qui mène l'enquête. Très vite, il s'aperçoit que les villageois sont, pour le moins, fort peu coopératifs et même carrément hostiles. Son chat est empoisonné et sa cabane à outils brûlée. Que s'est-il donc passé en 1944 ?
Roman du terroir se voulant un peu enquête policière, « L'Alambic » se retrouve à la frontière entre plusieurs genres. Presque thriller pour le suspens mais sans les habituelles hécatombes, policier sans crime et roman du terroir sans véritable contexte rural. L'histoire se passe de nos jours ; l'activité agricole, si on met à part l'exploitation forestière, est quasi-nulle. Seuls quelques citadins, venus s'installer à la retraite dans leurs résidences secondaires, y maintiennent un semblant de vie. Livre bien écrit quoique s'appesantissant un peu trop à mon goût dans les descriptions et laissant longuement mariner le lecteur avant de dévoiler un secret… de polichinelle !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Pierre vient s'installer en bourgogne dans la maison de sa mère adoptive pour y passer sa retraite. Une maison mise sans dessus-dessous, un étrange cambriolage, et c'est une véritable enquête que va mener Pierre.
Une recherche qui va le mener bien loin, jusque durant de la seconde guerre mondiale, enquête qui va en gêner plus d'un et va faire des remous.
Les personnages ont du caractère et l'intrigue donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Collection Terres de France, merci aux Presses de la Cité pour cet envoi (livre gagné suite à un jeu). Auteur que je n'avais jamais eu le loisir de lire.

Un roman intéressant, qui jusqu'à la toute fin nous tient en haleine, nous installe dans une intrigue, nous embarque sur différentes pistes, bref sait nous faire "mariner".

Nous entrons à pieds joints dans la peau du personnage principal, journaliste parisien, qui maintenant à la retraite, décide de s'installer dans la maison de ses parents adoptifs pour y couler des jours heureux avec Jeanne son épouse. Il n'est pas un étranger puisqu'il a passé toute son enfance dans ce hameau, mais l'accueil qui lui est réservé et les menaces d'intimidation qui lui sont proférées le poussent à enquêter, il se heurte à des villageois hostiles et obséquieux. Un livre de terroir, une Région, le Morvan, un petit village où solidarité et mutisme vont de pair où les habitants ne sont pas du tout coopératifs.

Cependant, personnellement, beaucoup, beaucoup trop de descriptions de paysages, d'évocation de la nature, certes intéressantes, le mystère et les non-dits. Une atmosphère de village entretenue par tous et qui s'est renforcée depuis la seconde guerre mondiale. Des secrets, des rumeurs, de la peur, du chantage, tout cela bien ficelé, qui nous font attendre jusqu'à la toute fin de l'ouvrage pour connaître la vérité.
Intéressant mais trop long parfois avant de retomber dans le vif du sujet.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}