Il y a des livres où un doute plane quant à l'envie de les ouvrir. Ainsi, lorsque mon cousin m'a prêté celui-ci en février me disant avoir adoré ce roman terroir… Je porte toujours en moi l'ennui que me procura cette lecture obligée de Giono : Que ma joie demeure. C'est-à-dire que, la campagne, je connais. Alors adolescent, arrivé au bout d'une bonne dizaine de longues pages à la fin de la description interminable d'un sillon pour s'apercevoir, croyant la page tournée, que l'attelage repartait, après un demi-tour, au même rythme évidemment : nooon pitié !

Passèrent l'hiver, le printemps et l'été, enfin pas tout à fait, mais déjà la lumière se fait plus tendre et l'air s'emplit de douce mélancolie, alors l'âge aidant… Curieusement, c'est justement d'avoir vécu mon enfance dans un village qui m'a fait apprécier ce roman. C'est qu'il faut la connaître la mentalité d'un village où tout se sait, rien n'est secret et à force tout le devient. Je te dis mais tu répèteras pas, jure-le ! Dans ce microcosme, la rumeur tient place à la réalité.

Il n'y a qu'un fil ténu entre maquignon et margoulin, c'est qu'un paysan observe autant les gens que ses terres. De jalousies féroces en rancunes tenaces aux paroles acerbes, rarement à l'après d'une malveillance, se justifiant à tout propos, voilà comme je les connais, voilà comme je les ai retrouvés. Et c'est en cela plus qu'en l'énigme un peu légère ou qu'en les paysages du Morvan que j'ai pris plaisir à ma lecture.

Il y a des livres sans grande histoire ou dont l'histoire n'aura jamais vraiment de fin. « Au loin, la bête n'appelait plus. Les ombres s'allongeaient sur la vallée. Un milan tournait lentement dans le ciel, très très haut. » p.314
Didier CORNAILLE. L'alambic.

Pierre Guédeloffe est journaliste à Paris. C'est un enfant de l'assistance, qui, a 5 ans, a quitté l'orphelinat pour être accueilli par une famille de paysan,les Billaud, dans le centre de la France, à Messangy, dans le Morvan. A l'âge de la retraite, Pierre rentre au pays, il rejoint la ferme familiale, abandonnée, fermée depuis le décès de sa mère adoptive. La demeure a été vandalisée, tout est sans dessus-dessous. . Mais Pierre, sur les conseils de son épouse, va acheter cette maison, la retaper et venir vivre dans le village de son enfance. de plus, ce sera un havre de paix pour les enfants et les petits-enfants qui viendront, le temps des vacances scolaires se ressourcer au contact de la nature. Peu de temps après leur installation à la campagne, le chat Modem sera empoisonné. Qui a saccagé la ferme et qui a empoisonne le chat ? La petite réserve aux outils sera même incendiée. Mais que peut bien chercher celui qui a allumé le feu ? Les mentalités paysannes, les rumeurs, les non-dits alimentent les conversations au bistrot du coin. Quels sont donc tous ces secrets ensevelis dans la mémoire des anciens et qui ne cessent de réapparaitre. Il suffit d'un habitant retord pour propager les nouvelles datant de la période de la deuxième guerre, les relations tendues entre les maquis, les collabos, et les attentistes. La population rurale, dans cette France dite profonde est maintenant limitée à quelques fermes d'élevage charolais, et à l'exploitation des bois. La majorité des maisons appartiennent à des citadins et ne sont que des résidences secondaires. Mais au gré des rencontres et des amitiés qui naissent, la vérité va sourdre, toute en douceur. Les langues vont se délier, parfois grâce à une bouteille d'eau-de-vie, fabriquée dans l'ombre et sous le manteau.… Mais quelle est donc goûteuse, cette gnôle de poire. Oh non, elle est pure, forte, pas frelatée. Elle sert de monnaie d'échange. Et c'est elle qui donne le titre de ce roman.

Dans ce récit, la description du paysage du Morvan, tout en collines, aux routes ombragées et tortueuses, ces immenses forêts, tantôt des épicéas, tantôt de traditionnelles forêts de feuillus qui, à l'automne se parent de leurs livrées d'or, et ces tapis de neige qui isolent les fermes écartées du village pour de longues semaines. N'oublions pas tous les ruisseaux qui serpentent de façon majestueuse dans cette campagne de la France profonde. Un récit fort agréable à lire et qui nous transporte dans une belle région naturelle, loin des villes. Bonne lecture. (29/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un bon moment à la lecture de ce roman qui est plus un roman policier qu'un roman du terroir.
Je pensais en apprendre davantage sur l'alambic , sur le monde de la distillerie
Ce livre nous raconte en fait l'époque de la résistance un de plus me direz vous mais il en demeure très interessant.

Journaliste à la retraite, Pierre Guédeloffe s'installe dans l'ancienne maison de ses parents adoptifs dans un petit village du Morvan. Il découvre que la maison, abandonnée pendant de longues années, avait été cambriolée. La maison voisine est également restée vide pendant fort longtemps, ses occupants ayant fui vers l'Allemagne juste avant la Libération. Une des lucarnes reste allumée toute la nuit, ce qui intrigue Pierre qui mène l'enquête. Très vite, il s'aperçoit que les villageois sont, pour le moins, fort peu coopératifs et même carrément hostiles. Son chat est empoisonné et sa cabane à outils brûlée. Que s'est-il donc passé en 1944 ?
Roman du terroir se voulant un peu enquête policière, « L'Alambic » se retrouve à la frontière entre plusieurs genres. Presque thriller pour le suspens mais sans les habituelles hécatombes, policier sans crime et roman du terroir sans véritable contexte rural. L'histoire se passe de nos jours ; l'activité agricole, si on met à part l'exploitation forestière, est quasi-nulle. Seuls quelques citadins, venus s'installer à la retraite dans leurs résidences secondaires, y maintiennent un semblant de vie. Livre bien écrit quoique s'appesantissant un peu trop à mon goût dans les descriptions et laissant longuement mariner le lecteur avant de dévoiler un secret… de polichinelle !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pierrot un enfant de l'assistance publique qui a fait toute sa carrière de journaliste à Paris retourne dans la maison de ses parents adoptifs dans le Morvan sur l'instigation de sa femme Jeanne pour voir dans quel état est leur maison qui a été cambriolée mais il remet la maison en état, va chercher sa femme à Paris et ensemble décide d'acheter la maison à ses frères et soeur adoptif qui eux ne veulent pas aller habiter dans le Morvan.
Et les voilà dans la maison de l'Antoinette et Joseph avec leur chat Modem.
Mais Pierre se pose des questions : Qui a cambriolé la maison ? ensuite le chat est empoisonné ? et pour clore le tout la cabane du jardin brule et tout cela un même personnage malfaisant et Pierre va le découvrir en faisant sa petite enquête et il sera bien surpris et nous aussi d'ailleurs.
Pierre vient s'installer en bourgogne dans la maison de sa mère adoptive pour y passer sa retraite. Une maison mise sans dessus-dessous, un étrange cambriolage, et c'est une véritable enquête que va mener Pierre.
Une recherche qui va le mener bien loin, jusque durant de la seconde guerre mondiale, enquête qui va en gêner plus d'un et va faire des remous.
Les personnages ont du caractère et l'intrigue donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Un bon moment de lecture.
Collection Terres de France, merci aux Presses de la Cité pour cet envoi (livre gagné suite à un jeu). Auteur que je n'avais jamais eu le loisir de lire.

Un roman intéressant, qui jusqu'à la toute fin nous tient en haleine, nous installe dans une intrigue, nous embarque sur différentes pistes, bref sait nous faire "mariner".

Nous entrons à pieds joints dans la peau du personnage principal, journaliste parisien, qui maintenant à la retraite, décide de s'installer dans la maison de ses parents adoptifs pour y couler des jours heureux avec Jeanne son épouse. Il n'est pas un étranger puisqu'il a passé toute son enfance dans ce hameau, mais l'accueil qui lui est réservé et les menaces d'intimidation qui lui sont proférées le poussent à enquêter, il se heurte à des villageois hostiles et obséquieux. Un livre de terroir, une Région, le Morvan, un petit village où solidarité et mutisme vont de pair où les habitants ne sont pas du tout coopératifs.

Cependant, personnellement, beaucoup, beaucoup trop de descriptions de paysages, d'évocation de la nature, certes intéressantes, le mystère et les non-dits. Une atmosphère de village entretenue par tous et qui s'est renforcée depuis la seconde guerre mondiale. Des secrets, des rumeurs, de la peur, du chantage, tout cela bien ficelé, qui nous font attendre jusqu'à la toute fin de l'ouvrage pour connaître la vérité.
Intéressant mais trop long parfois avant de retomber dans le vif du sujet.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Un vrai plaisir. L'auteur sait nous faire vivre les secrets d'un certain monde rural