Quelle pièce de théâtre froide et vénale de pouvoir ! Quand on y pense, ils étaient assez barbares à cette époque là !

Tout commence avec une discussion animée entre le roi et Don Diègue dont ce dernier reçoit un petit soufflet bien placé. Dieu, qu'a-t-il osé faire ?! Partant sous les menaces, l'offensé se rendit chez son fils, lui donnant l'ordre d'aller sauver l'honneur de leur famille en tuant ce comte qui a osé lui manquer de respect. le gamin comprit qu'il n'avait pas le choix et sentit même le courage de le faire mais quand le nom de la personne tomba ... Il se fit souffleter aussi, de façon imaginaire ! Il devait tuer son futur-beau père, au risque presque sûr de perdre sa bien-aimée ! Oualala, que faire ? Tant pis, allons le tuer ... L'honneur de la famille prime avant tout. C'est ce qu'il fit. Les rumeurs courts et s'éloignent jusqu'aux oreilles de cette bien-aimée, Chimène qui ne veut pas croire en cette situation désastreuse qui, quelques heures auparavant, était tout autre. Perdue, effrayée et complètement colérique, elle se rend sur les terres où son père est mort. le sang est répandu, sa haine monte contre celui qui avait emprisonné son coeur. Il fallait qu'elle aille voir le roi. Elle y alla et demanda la mort de Rodrigue, ce gamin qui n'avait écouter que la voix de son père et des valeurs familiales. Elle veut qu'on l'immole mais elle est triste, parce qu'elle l'aiiiiime. La vengeance prend le dessus sur les sentiments et Rodrigue, ivre de honte, va à la rencontre de la femme qu'il aime, pour qu'elle le tue de ses propres mains. Mais elle ne peut pas, elle en est incapable et donc, partant triste de ne pas être mort, Rodrigue se retrouve avec son père, l'élément déclencheur orgueilleux qui a déclaré tout ce bordel, qui lui dicte LA solution pour la reconquérir et ainsi reconquérir le roi qui trouvait normal qu'on l'immole. « Agis en guerrier et va niquer tout ses maures qui arrivent sur nos terres ». D'accord, il y alla. Briser des têtes et répandre des corps morts pour gagner le coeur d'une femme, c'est tout a fait faisable ! Et il le fit ! WOUAW, c'est devenu le CID ! Il devient LE guerrier que tout le monde redoute, qui fait trembler les familles à l'annonce de son nom.
Mais attention, Chimène n'est pas très contente bien sûr. Il est devenu le VIP de Séville, le mec qu'on vénère dans toute sa splendeur et cela ne lui convient pas. Elle veut qu'il souffre psychologiquement et à la fois, elle veut avoir sa tête entre ses mains pour venger son père.
Ok, un deal se fait ... Un DUEL proposé par Chimène. Celui qui coupera la tête de l'homme qu'elle aime, elle le fera sien. (J'ai éclaté de rire à cette scène). Don Sanche se propose, éperdument amoureux de la femme, c'est pour lui une occasion en OR. Donc bon, plus tard, Don Sanche se rend chez Chimène avec une épée ensanglantée ... Et là, elle s'emballe ! Comment a-t-il osé tué celui qu'elle adorait ??!! Elle réclame justice .... Elle va trouver le roi (dont je suis certaine n'en pouvait plus de cette femme!) et il lui annonce que son Rodrigue, être chérit qui en bave des tonnes, n'est pas mort. Outragée, elle se demande pourquoi la mort de son père n'est-elle pas vengée mais elle est tout à la fois soulagée de le savoir en vie ... Donc, ça se termine en « Chimène a un an pour sécher ses larmes pendant que Rodrigue aille se proclamer roi chez les Maures avant qu'ils ne se marient » ... Et voilà, c'est terminé et heureusement pour Chimène, car d'une manière ou d'une autre, je crois que je l'aurai étranglé pour qu'elle se taise. Déjà, je ne comprend pas comment le Roi a pu rester stoïque face à un comportement si lunatique et si ... bête. Si j'avais été à sa place, je lui aurai flanqué une chaussette puante dans la bouche pour qu'elle se taise pendant des heures après s'être évanouie !
Dans cette pièce, je plains deux personnes ... le gentil toutou qu'est Rodrigue pour tout ce qu'il subit (si nous n'avions pas un peu de compassion pour lui, se serait dommage quand même) et pour l'Infante qui ne cesse de pleurer un amour qu'elle n'aura jamais ... Haaa, cette oeuvre m'a retourné sur bien des émotions ! Heureusement que son caractère poétique a réussit à ne pas me faire péter un plomb en milieu de lecture, que je suis entrain d'écrire maintenant ... pfiou ! Retenir son souffle durant toute l'histoire fut très difficile ...
Question d'honneur.

le problème avec les classiques c'est qu'on les lit avec un tas d'attente dû au faites qu'on a lu tout ce qu'y avait a lire sur le sujet.

J'ai toujours été une fan inconditionnelle de Molière, Corneille à une écriture plus mélodieuse mais le fond de l'histoire et son déroulement ne m'a pas du tout accroché....

Frustration.
Mouaif...

Ce livre ne m'a pas emballé.
Les alexandrins, les rimes,... tout ça est très différent de mes lectures habituelles. Lu pour les cours, ce livre dont j'avais déjà beaucoup entendu parlé, ne m'a déçu, mais pas épaté non plus. Tout simplement que l'histoire n'est pas très amusante.

Et puis, elle se passe au XVIIe siècle donc forcément, l'honneur et l'amour sont des vertus vraiment très importantes donc l'histoire tourne autour de ces deux choses.

Et puis, dans les livres de nos jours, le vocabulaire employé est moins compliqué, ce qui a je pense entravé ma lecture avec des mots très compliqués.

Un résumé bref :
Rodrigue est éperdument amoureux de Chimène. Chimène est éperdument amoureuse de Rodrigue.
Malheureusement, Rodrigue se voit forcer de tuer le père de Chimène pour garder son honneur, ou le perdre [son honneur] et être déshonoré.
Rodrigue choisit de renoncer à son amour et de tuer Don Gomez, le père de Chimène.

Mouaif...
Je comprends que certains aient aimé, mais ce n'est pas trop mon cas. Lecture difficile, histoire compliquée, vocabulaire complexe.

Bref, j'ai quand même apprécié de sortir de mon genre de lectures habituelles.

Bonne lecture et 121 critiques !

Lien d'un quiz sur ce livre :
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Don Rodrigue et Chimène s'aiment. Ils semblent promis l'un à l'autre, et leurs pères respectifs (Don Diègue et Don Gomes) s'accordent sur ce point. Mais Don Diègue et Don Gomes se querellent par ailleurs à propos de faveurs du roi de Castille (Don Fernand). Ce conflit dégénère : Don Gomes donne un soufflet à Don Diègue. Ce dernier, trop âgé pour se battre en duel, demande à son fils Rodrigue de faire justice à sa place. Malgré l'amour que Rodrigue porte à Chimène et leurs espoirs de mariage, il se sent obligé de défendre l'honneur familial. C'est ensuite Chimène qui aura à se venger.

Deux personnages centraux de la pièce se trouvent ainsi successivement soumis à une obligation contraire à ce que leur dicte par ailleurs leurs sentiments. Le sort et les obligations filiales s'acharnent sur ces jeunes amoureux. L'amour saura-t-il en triompher ?

Dans un contexte de conflit avec les Maures qui cherchent à conquérir la péninsule ibérique, ces intrigues de palais et les codes sociaux en vigueur au XVIIe siècle m'ont semblé bien surannés. Malgré ses qualités d'écriture, cette tragi-comédie de Pierre Corneille (1604-1684) ne m'a pas passionné - trop en décalage avec des préoccupations de notre temps, et à cause de tirades souvent longues qui nuisent à la vivacité du récit.
Que peut bien raconter "Le Cid" ? Classique parmi les classiques, j'ignorais presque tout de cette oeuvre théâtrale. Presque, car je n'ai pu échapper à certaines répliques cultes : "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! [...]" (Acte I, Scène 4) ; "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Acte II, Scène 2) ; "Va, je ne te hais point" (Acte III, Scène 4).

Tout d'abord, du contexte ! "Le Cid" est une pièce que j'ai lue au XXIème siècle, créée par Corneille au XVIIème siècle et relatant une histoire qui se déroule au XIème siècle. J'étais à milles lieux d'imaginer tout l'aspect historique, bien que puisant allègrement du côté de la légende, de l'oeuvre.

Ensuite, un résumé ! "Le Cid" est l'histoire de deux vieux qui nous gonflent avec leur honneur bafoué. Qui dit honneur, dit vengeance et forcément…ça finit dans le sang. le problème, et accessoirement tout l'enjeu de la pièce, est que ce ridicule conflit d'égos mâles vient s'immiscer entre deux amants qui n'ont absolument rien demandé. Mais voilà, le père de l'un crie vengeance et envoie son fils tuer le père de l'autre. Quelle idée ! Et en plus il a le culot de se cacher derrière ses cheveux blancs…

Enfin, du ressenti ! Tout ce cycle d'honneur-vengeance-honneur-vengeance m'a horripilé. Déjà que le concept de vengeance m'est devenu insupportable (bien que d'un point de vu fictionnel, ça puisse encore passer) mais quand en plus c'est pour une question d'orgueil… D'accord, c'est une époque où ils n'ont ni Internet, ni la télévision/cinéma, etc. et il faut bien qu'ils s'occupent. Mais entendre chouiner Chimène pendant toouuute la pièce d'un côté, et Rodrigue prêt à s'auto-flageller de l'autre, ça peut vite devenir lassant. le pire, c'est que Corneille passe par là et nous capture par ses tirades jusqu'à la dernière ligne.

Très agacé par l'histoire répétitive, un peu charmé par l'écriture (bien que je préfère Racine à Corneille), plutôt curieux de connaître le dénouement et déçu par celui-ci, je ne peux que conclure à une lecture mitigée. "Le Cid" s'avère quelque peu plat et monotone. Cette histoire d'amour contrariée, compréhensible dès lors que l'on accepte de s'ouvrir au dilemme qui oppose et réunit tout à la fois Chimène et Rodrigue, manque de sel et se résout passablement. le roi tranche : l'une est congédiée pour verser ses larmes dans son coin, l'autre est chargé de faire briller la couronne en allant se venger des Maures.

Plus cette chronique s'allonge et plus je me rends compte que je suis passé à côté de Corneille. Ils se sont aimés, ils s'aiment encore et s'aimeront toujours. Rodrigue sera toujours instrumentalisé pour verser le sang. Chimène ne digèrera jamais totalement la mort de son père. Don Sanche et Donna Urraque resteront les rivaux passifs s'émouvant devant cet amour invincible. En d'autres termes, il y a un goût d'insatisfaction chronique.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Une pièce de théâtre
Les oeuvres de Corneille ne m'ayant jamais été imposées en classe, je ne l'avais de ce fait et jusqu'à aujourd'hui encore jamais lu. "Le Cid" dort dans ma PAL depuis très très longtemps, il était enfin temps de l'en sortir.

Après quelques pages d'adaptation, le temps de m'habituer au style de l'époque, je suis finalement assez bien rentrée dedans et ai pu tout lire d'une traite. Je me suis demandé dès le départ comment cette histoire allait se terminer. Effectivement, Chimène est prise entre deux feux, elle souhaite la mort de celui qui a tué son père tout en l'aimant follement. Et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du dénouement, qui nous laisse sur une espérance afin de laisser le temps faire son oeuvre...

Ce fut une plaisante pause livresque, qui n'est d'ailleurs pas très différente du style de Molière, auquel je suis habituée.
Cette pièce de théâtre est un classique : une histoire d'amours, d'orgueils, de liens familiaux. Connue et reconnue, cette pièce est un incontournable pour tous les amateurs de théâtre.

Lue dans un contexte scolaire j'ai été toutefois rebutée par le côté étude de la pièce.
Rodrigue et Chimène, promis l'un à l'autre par leurs pères qui sont de grands amis, s'aiment. Mais les deux hommes se brouillent et le père de Rodrigue, qui est l'offensé, incite son fils à se battre en duel avec le père de Chimène, qui est tué. Chimène crie vengeance.

Voilà une pièce que j'avais lu pour les cours de français au collège et que je n'avais pas bien comprise à l'époque (quelle idée de faire lire ce genre de pièce à des ados de 13 ans…). Cette relecture m'a permis de constater encore une fois à quel point la masculinité est toxique dans ce type de littérature.

Les pères des protagonistes principaux sont deux vieux crétins: l'un fait tout un pataquès parce qu'il n'a pas été choisi par le roi pour un poste honorifique, l'autre incite son fils à tuer le premier. Quelle belle mentalité! Là aussi, autres temps, autres moeurs. A se demander comment l'Humanité a survécu jusqu'à nos jours!

Vous avez entendu parler de dilemme cornélien? C'est à cette pièce qu'on doit cette expression. Car le dilemme se pose pour les deux héros. Rodrigue aime Chimène et ne veut évidemment pas tuer son père, ce qui signerait la fin de leur relation, mais comment refuser lorsque l'honneur de son propre père et celui de toute sa famille repose sur la vengeance. Donc Rodrigue se lamente sans fin parce qu'il doit choisir entre perdre son honneur et perdre la femme qu'il aime. Bon. « Sans fin » est peut-être exagéré. Il chouine un peu, mais dans la société patriarcale toxique dans laquelle il vit, il n'a pas vraiment le choix.

Bien sûr, Chimène ne veut/peut pas épouser l'homme qui a tué son père, bien qu'elle l'aime toujours, et souhaite qu'il soit puni. Mais plus dans le genre « quelqu'un va-t-il trouver une pirouette pour que je puisse l'épouser sans me sentir coupable d'aimer le meurtrier de mon père? ». Parce que même si elle pleure son père, Chimène ne peut pas épouser Rodrigue avant tout pour des questions d'honneur: que penseraient les gens si elle devenait sa femme? Son devoir est donc de tout faire pour obtenir vengeance, alors même que son père est à l'origine de sa propre mort, étant celui qui, par son comportement injurieux à l'égard de celui qui est censé être son meilleur ami, a amené ce duel.

ça pourrait continuer comme ça sur des générations, avec une telle mentalité. Vous imaginez si on déclenchait une vendetta à mort contre les gens qui nous soufflent un job sous le nez? Quelle drôle de conception de l'honneur de tuer quelqu'un pour ce genre d'imbécilité et de considérer comme honorable de forcer son fils à tuer son futur beau-père. Quelque chose m'échappe, visiblement 😆

Malgré tout, la pièce est très agréable à lire grâce à la très belle plume de Corneille. le style du 17e siècle pourrait n'être pas accessible pour un lectorat contemporain, mais j'ai trouvé que c'était très fluide. Les phrases s'enchaînent facilement et, si le niveau est évidemment très soutenu, on sent les tirades couler sans problème, avec beaucoup plus de naturel que chez certains autres auteurs de la même époque.

Une pièce marquante de l'époque, qui vaut la peine d'être lue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je voulais me lancer dans la lecture d'un classique, chose faite et plutôt bien faite.
Chimène aime Rodrigue. le père de la jeune femme et le père du jeune homme ont un différent concernant un poste auprès du roi. le père de Rodrigue étant trop vieux pour combattre le père de Chimène, c'est donc son fils qui le vengera mais bien évidemment précipitera le drame de sa relation avec la jeune fille.
C'est bien écrit, clair et concis, je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire. Bien sûr l'état d'esprit de Chimène est parfois un peu compliqué à suivre car elle aime Rodrigue mais ne peut lui pardonner l'assassinat de son père, ce qui est compréhensible. La fin est logique et idéale. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture même si le format théâtral n'est pas ma tasse de thé.
Comme tout le monde n'aime pas forcément les classiques, voici un résumé de la pièce, version moderne:

Acte 1

Fabien est le mec le plus populaire de sa classe au lycée. Quand il veut quelque chose, ses potes (populaires par proximité) obéissent.
Seulement, un jour, Fabien like une photo de Diego sur Facebook mais reste indifférent devant celle de Gomès.
Gomès envoie donc un whatsapp pour confronter Diego, mais ce dernier se moque de lui. Par vengeance, Gomès publie sur Insta une photo embarassante de Diego.
Blessé dans son orgueil, Diego demande à son petit frère, Rodrigue, de se venger de Gomès à sa place (dans la pièce, il demande à son fils, mais on ne va pas chipoter: notons bien cependant que c'est donc au plus jeune de "protéger" le plus âgé). Sur le coup, Rodrigue, ça le branche bien, mais quand il apprend que c'est Gomès qu'il doit détruire, il est plutôt emmerdé. Parce que le Rodrigue, il kiffe Chimène, la petite soeur de Gomès.

Acte 2

Mais au bout du compte, la famille, c'est sacré, alors Rodrigue finira par lancer une rumeur dégradante à propos de Gomès qui aboutira à la mort sociale de ce dernier.

Mais en attendant, qui est extrêmement satisfaite de la situation ? La meilleure copine de Chimène, qui est secrètement amoureuse de Rodrigue. Elle se dit que peut-être, si elle a de la chance, les problèmes entre Diego et Gomès pourraient bien l'arranger.

Mais elle regrette bien vite ses pensées en apprenant que Rodrigue a tué Gomès socialement. Bah oui, elle pense aux conséquences.
Et elle a raison: la petite Chimène ayant elle aussi le sens de la famille, elle s'incruste dans la soirée organisée par Fabien pour lui demander de punir Rodrigue.
Bien entendu, Diego est là et s'insurge, et Fabien finit par conclure qu'il va y réfléchir.

Acte 3

Dans la classe de Chimène, il y a un bagarreur qui s'appelle Sanche, et qui propose à cette dernière, dont il est amoureux, d'aller casser la gueule de Rodrigue. Bien gracieusement, cette dernière refuse puisqu'elle s'attend à ce que Fabien punisse Rodrigue.
Et pourtant, elle ne peut pas se résoufre à unfriend Rodrigue sur Facebook et continue de stalker son profil.

Dans le même temps, la prof d'histoire a rappelé à tous la deadline pour préparer leur exposé, et Fabien est dans la merde parce qu'il a oublié de commencer. Alors Diego sugère à son frère Rodrigue de le faire à la place de Fabien (parce que Rodrigue, il a beau être plus jeune, c'est un sacré intello). Comme ça, se disent-ils, Fabien ne sévira pas contre Rodrigue, et tout le monde sera content, sauf Chimène, mais Chimène on s'en fiche.

Acte 4

Et le plan se déroule comme prévu. En plus, Rodrigue est même invité aux soirées de Fabien, sa tronche est partout sur Insta et sa côte de popularité augmente.

Alors, que fait Chimène ? Elle va voir Fabien pour lui rappeler qu'il lui a tout de même promis quelque chose. Et comme Fabien est un farceur, il fait d'abord croire à Chimène qu'il s'apprête à tuer Rodrigue socialement. Comme Chimène ne sait pas ce qu'elle veut, elle tire une tronche pas possible, mais prétend pourtant qu'elle déteste Rodrigue.
Et puisque c'est comme ça, Sanche se battra finalement contre Rodrigue, et elle sortira avec le vainqueur.

Acte 5

Rodrigue gagne.
Chimène en fait des tonnes, mais elle sort avec Rodrigue au final, reléguant ainsi sa meilleure copine et Sanche au second plan.
Après tout, ils ne sont pas les héros de l'histoire, donc qu'est-ce qu'on s'en fiche.