Editions d'en bas (01/08/2022)
3.67/5   6 notes
Fusil est un roman imprégné par le secret et l’entrave familiale, soutenu par une écriture poignante. L’arme du titre plane comme une menace sur un couple qui ne trouve pas à s’aimer dans la durée. Certains objets, utilisés en intitulés de chapitres, ont guidé l’écriture du texte.
Que lire après FusilVoir plus
Ce roman nous offre à voir le parcours de la vie et de la mort d'un couple à travers le regard d'une narratrice qui se rappelle des corps, de la séduction amoureuse, du conformisme social qui participe à la construction du couple, des compromissions et la violence de l'homme et la résistance qui fait place à la passivité quand la tension monte et que l'illusion se déchire. La présence de l'enfant ajoute une dimension supplémentaire d'émotion et de réflexion. L'écriture pudique en même temps qu'incisive donne une belle âme au récit !

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
03 février 2023
L'auteure romande autopsie avec minutie le quotidien d'un couple qui se délite, dans un texte ciselé, poignant et poétique.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Video de Odile Cornuz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Cornuz
L'écrivaine Odile Cornuz a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 Comment commence-t-on un roman? Par exemple «Fusil»? 1:41 Comment imaginez-vous les années 2050? 2:29 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 3:08 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 3:24 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 4:13 «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 6:29 Quel est pour vous le pire des défauts? 7:00 Pourquoi écrivez-vous? 7:55 Comment construit-on un personnage? 9:32 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 10:16 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 11:20 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 11:42 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #littérature #écrivaine #roman