Nouvelle lecture athurienne avec le Roi de l'Hiver (en fr) de Bernard Cornwell, connu pour ses Chroniques Saxonnes aka The Last Kingdom. le livre se déroule dans le contexte de l'Angleterre post-romaine, dans une île où ancienne religion druidique et christianisme s'affrontent encore pour la suprématie des âmes.

😐 Smiley "meh"😐 pour cette lecture que j'ai terminée avec un air d'ennui profond à cause d'une habitude qu'a Cornwell d'écrire des batailles sans fin, ce que je trouvais intéressant sur les trois premiers tomes des Chroniques Saxonnes mais qui m'enthousiasme moins aujourd'hui. J'ai l'impression que Cornwell a sa recette de roman et que cette recette comporte trop de combats pour moi.

Pour la défense du Roi de l'Hiver, je l'ai lu après la trilogie de Gillian Bradshaw, ce qui met en lumière une autre faiblesse de Cornwell : il écrit mal les femmes. Je trouve sa Guenièvre non seulement mesquine, méprisante et superficielle, mais en prime, à peu près tous les problèmes d'Arthur viennent d'elle. Mon second problème est que si Arthur m'a paru crédible au début, arrivée à la fin du livre j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ses soldats le suivent et sont prêts à mourir pour lui vu son niveau de bêtise et d'égoïsme. Faire des grands discours, c'est bien, jeter son royaume, ses alliés et ses hommes à la poubelle pour épouser une connasse vénale qui se promène à moitié à poil devant ses hommes, c'est moins appréciable... et pourtant, ils vont tous se suicider pour les beaux yeux d'un Arthur qui semble déterminé à réussir, juste pour se saboter à deux doigts de la victoire. Ensuite il se lamente parce que ça part à vaux l'eau mais, franchement, c'est mérité (heureusement que les Deus Ex Machina sont là pour le sauver).

Il reste deux autres tomes que je ne lirai pas, ayant déjà eu du mal à finir celui-ci. Je pense que certains y trouveront leur compte car Cornwell reste un auteur très solide, mais ce ne fut pas mon cas !