Second tome de la légende d'Arthur. Revisitée à la sauce réaliste.

Dans le coeur de la Bretagne, Arthur impose sa paix au royaume de Mordred, lié par son serment. Mais c'est sans compter les appétits de pouvoir des uns et des autres, qui de trahisons en trahisons laisseront le royaume au bord du précipice.

Sale, violent, glauque. Arthur est bon, mais il a aussi sa part de noirceur, attaché aux serments, la loi et la droiture.
La légende d'Arthur est globalement respectée. On sait donc ce qu'il adviendra de la traîtrise de Lancelot, qui dans le premier tome avait déjà perdu de sa superbe.
Oui, nous sommes au cinquième siècle, on traîne dans la boue, le sang et l'urine. L'honneur des hommes et le respect des serments faits.

Un honneur bien plus haut placé que l'attestation mensongère sur l'honneur de certains, désireux de conserver une petite liberté d'aller et venir au détriment de la santé de tous d'ailleurs.

Les Chrétiens, secte peuplée de fanatiques, de comploteurs, de vils crétins intolérants, à mettre en lumière avec la religion de nos jours. La religion tue et tuera plus d'homme que n'importe quelle maladie.

Tout comme le premier tome, il y a des longueurs et les batailles ne sont plus le centre d'intérêt, mais l'aventure oui. La quête du chaudron (légende plus ancienne est transformée par les chrétien en quête du graal). La paix ou la guerre, les frontières d'un petit royaume. L'envie d'un homme simple, qui ne voulait pas être roi, mais qui le sera.
On peut toujours compter sur Bernard Cornwell pour bourrer un roman d'aventures jusqu'à la gueule, et ce second tome de la série qu'il consacre à la légende arthurienne est fidèle à l'esprit du premier. Estomacs et âmes sensibles s'abstenir puisque le récit est aussi violent que sanglant. Et tant qu'on y est, défense d'entrer aux hygiénistes parce que les pages de "L'ennemi de Dieu" sont aussi pleines de boue, de crotte, de glaires, de cheveux sales, de corps malpropres, d'haleines fétides et de multiples parasites corporels. Voilà, j'ai prévenu.

Derfel Cadarn, notre héros, qui s'est hissé dans la société médiévale du Vème siècle à la force de son bras armé, réalise le prodige de rester un homme intègre et fiable malgré les moeurs ambiantes mais bon, ça, c'est jusqu'à ce que ses ennemis personnels s'approchent de sa femme et de ses enfants. Oui, parce que dans ce tome, notre oiseau fait son nid. Pour autant, Arthur, Tristan, Lancelot, Sagramor, Guenièvre, Galahad et compagnie sont toujours dans la partie. Il faut beaucoup de monde pour tailler en pièces du Saxon et lutter contre le christianisme.

Si j'ai apprécié retrouver tous les personnages mis en relief par le talentueux conteur qu'est l'auteur, j'ai davantage subi le rythme en dents de scie de ce volet. La narration est vraiment très dense et l'auteur développe de nombreux aspects de la vie de Derfel, jusqu'à la recherche de ses géniteurs et des Trésors magiques de Bretagne. Tout est lié, tout se tient mais j'ai quand même ressenti une forme de lassitude devant un canevas si bien ficelé. Je ne pense pas que cela m'empêchera de lire le dernier tome dans les semaines à venir mais je pourrais aussi bien en rester là sans états d'âme.

Challenge MULTI-DEFIS 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge XXème siècle 2020
De la réalité à la légende, le pas est immense à franchir. du fond du couvent chrétien où il croupit doucement, le moine Derfel conte à la belle reine Igraine les péripéties d'un temps révolu, celui de son seigneur et ami Arthur Pendragon qui parvint à réunir, pendant un bref mais merveilleux instant, toute la Bretagne sous sa bannière. Au début du deuxième volume de la « saga du roi Arthur », l'unicité de la Bretagne est encore un but lointain. Nous sommes au lendemain de la bataille de Lugg Vale qui concluait le tome précédent et, si Arthur victorieux domine d'une tête tous ses alliés, sa position n'en est pas moins fragile. A l'extérieur des frontières, les hordes saxonnes grondent et menacent, tandis qu'à l'intérieur, les chrétiens indisciplinés et intolérants menacent de replonger à tout moment le pays dans la guerre civile. Ainsi en est-il en Bretagne au début Ve siècle et ainsi en sera-t-il toujours, car, comme l'affirme le grand druide Merlin, les dieux aiment le chaos et ne se complaisent que dans le sang et la fureur. le seul moyen de les apaiser serait de retrouver le Chaudron de Clyddno Eiddyn, relique sacrée dont la puissance restaurera la magie en Bretagne et chassera à jamais chrétiens et envahisseurs de ses terres.

Très bonne suite que ce second tome ! Si le premier opus péchait par un début longuet, celui-ci démarre sur le chapeau des roues, nous immergeant tout de suite dans l'ambiance sauvage et barbare de cette Bretagne en devenir. Certes, le scénario s'avère un poil prévisible, mais les événements s'enchaînent bien et le tout reste constamment divertissant. Je serai bien en peine de juger de la véracité historique de l'ensemble, ne connaissant foutrement rien à cette période de l'Histoire de l'Angleterre, mais, à défaut de véracité, Cornwell parvient à donner une impression de vraisemblance tout à fait satisfaisante à son récit, ce qui n'est pas rien. Les personnages sont charismatiques et assez finement traités, bien que l'on puisse déplorer un soupçon de manichéisme – les chrétiens sont quand même très majoritairement de gros bâtards. D'autres râleront peut-être contre le Lancelot-bashing éhonté de l'auteur, mais, n'ayant jamais eu la moindre sympathie pour le personnage, je m'en tamponne personnellement le coquillard. Bref, une belle et inventive variation autour d'un mythe intemporel, à mi-chemin entre l'heroic fantasy et le roman historique. Espérons que le troisième et dernier tome se révélera aussi réussi.