« Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place ! Je donnerais tout, tout pour qu'il en soit ainsi. Il n'est rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme ! ». C'est par ces quelques mots que Dorian Gray cèle son tragique destin : au lieu de lui, ce sera le sublime portrait de sa personne réalisé par Basil Hallward qui portera les stigmates de l'âge et du vice qui, peu à peu, ne tarde pas à ronger son âme. Mais le plaisir et la jeunesse éternelle ont un prix... Après Victor Hugo c'est au tour d'Oscar Wilde et de son célèbre roman « Le portrait de Dorian Gray » de faire l'objet d'une adaptation en bande dessinée par les éditions Daniel Maghen. Enrique Corominas nous entraîne avec talent dans ce célèbre drame fantastique de la fin du XIXe siècle posant l'épineuse question de la moralité de l'art et mettant en scène un jeune homme prometteur, perverti par Lord Henry qui lui fait prendre conscience du caractère éphémère de sa beauté et l'encourage dans sa recherche de plaisir toujours plus raffinés et cruels.

Comme beaucoup, je connaissais vaguement l'histoire du roman d'Oscar Wilde sans l'avoir pour autant lu, aussi est-il difficile de me prononcer quant à la qualité de l'adaptation. Il est néanmoins indéniable que l'auteur ait tenu à rester le plus fidèle possible à la trame du support d'origine, et surtout aux nombreuses thématiques développées. L'art, la beauté, la morale, l'influence, tout est là et permet de fournir au lecteur une bonne idée de la complexité du roman original. le découpage en cinq actes est ingénieusement pensé et permet de bien saisir les différentes étapes de la transformation du protagoniste. Petit bémol toutefois en ce qui concerne les graphismes auxquels j'ai eu beaucoup de mal à me faire : trop peu réalistes, trop flamboyants. Il est cela dit intéressant de constater la volonté de l'auteur/illustrateur de traduire les changements moraux qui s'opèrent chez le jeune Dorian par le biais de la coloration qui ne cesse de s'assombrir au fil du récit (la débauche de couleurs des toutes premières pages pourra d'ailleurs en rebuter plus d'un).

Enrique Corominas nous offre avec ce « Dorian Gray » une belle adaptation du roman d'Oscar Wilde, reprenant à la fois la grande majorité de la trame d'origine tout en abordant brièvement mais intelligemment les nombreux thèmes du roman. Un grand merci à Babélio et à la maison d'édition Daniel Maghen de m'avoir permis de faire cette agréable découverte.
Dans ce roman graphique, qu'il soit question des textes ou des planches, chacun s'emploie à rester au plus près du roman mondialement connu d'Oscar Willd, enfin c'est ce qui est écrit en début de livre; car à bien y regarder, certains dessins ont l'air tout droit sortis de Charlie et la chocolatrie.
Il n'en reste pas moins que le fond de l'histoire nous est restituée; et que certains préférant les BD aux livres y trouveront leur compte.
Le portrait de Dorian Gray, écrit par Oscar Wilde, fait partie de mes romans préférés (j'en ai beaucoup). L'ayant lu deux fois, dont une dans sa version non censurée, il ne me restait plus que l'adaptation graphique (ou en film, mais je ne suis pas tentée).

Pour les graphismes, c'était loupé, je ne les ai pas aimés.

Par contre, ils rendaient bien les ambiances sombres et les atmosphères gothiques. Comme quoi ! de plus, Lord Henry avait un petit air méphitique, avec sa petite barbichette.

L'adaptation graphique est semblable au roman, du mois, de ce que je me souviens. Dorian est un personnage infect, qui ne pense qu'à lui et pas aux autres. Ayant passé, sans le savoir, un pacte faustien, il va découvrir le prix à payer (son âme) et les résultats sur le tableau.

Tout ce qui fait le sel du roman se retrouve dans l'adaptation : mystères, noirceur de l'âme, dialogues forts (faits d'aphorismes comme les aimait Wilde), le côté gothique et fantastique, le côté angoissant.

Dans le roman, on "voit" Dorian Gray sombrer dans le péché, dans la noirceur, dans l'avilissement. Ici, c'est plus rapide, mais il n'y a que 70 pages de récit.

Ma préférence ira au roman original, même si, dans le fond, j'ai apprécié cette lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une très belle adaptation en bande dessinée de l'oeuvre d'Oscar Wilde. Les dessins sont sublimes et reflètent parfaitement l'atmosphère victorienne du livre. le récit m'a peut-être moins plu, mais je crois que le roman lui-même m'avait laissé sur ma faim.
Une lecture que j'ai apprécié mais sans plus. Je préfère de loin le roman. Je trouve que les dessins sont grotesque, il y a trop de bulles et ne nous laisse pas avec notre imaginaire. de plus, il s'agit ici d'un condensé ( trop ?), tout est synthétisés.
La BD Dorian Grey est une très belle adaptation du roman d'Oscar Wilde.
Dès le commencement, on est directement plongé dans l'histoire. le scénario est découpé en 5 actes, nous offrant un nouveau portrait de Dorian Grey en nous montrant la dégradation de son âme. Les dessins sont magnifique, riches et colorés. Un véritable chef d'oeuvre !

Agathe