Livre de vacances pour qui ne veut se fatiguer trop les méninges. Un seul personnage décrit avec profondeur : le roi Louis XVI. Une histoire linéaire : le voyage du roi en Normandie pour se rendre compte de l'avancement des travaux au port de Cherbourg, mais aussi, ce qu'il n'avoue pas, pour voir enfin la mer.
L'image du roi est fidèle à celle des livres d'Histoire : il est plus proche de son peuple que des nobles qui l'entourent à Versailles, le flattent mais souhaitent sa mort. Ce voyage accentuera cet amour pour son peuple et sa haine pour l'hypocrisie de son entourage. Mais les acclamations des Normands contrastent un peu trop avec les cris hostiles qui sifflent à ses oreilles quand il revient vers Paris. Les ministres qui l'accompagnent (malgré eux) sont ici insipides, inodores et incolores. Seul son bouffon égaye un peu le récit. Il faut aussi accepter de voir le roi s'isoler très souvent pour se transformer en citoyen lambda qui va boire un verre dans les endroits mal famés du port.
Ceci dit, ce romant se lit sans désagrément si l'on accepte ses défauts !
Le roi qui va voir la mer, la voit, retourne chez lui, et meurt. Voici comment l'on pourrait résumer ce livre qui m'a, je le dois avouer, quelque peu déçu. Plusieurs éléments étaient pourtant réunis : L Histoire est une de mes plus grandes passions, le XVIIIè une période réjouissante, sans compter le personnage de Louis XVI en lui-même qui se veut bien plus complexe qu'il n'y parait. Et pourtant, on s'ennuie. On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n'est pas non plus une partie de réjouissance. le style est simple, sans aucun parti pris. Ajoutez à cela que l'histoire est, on m'excusera des termes, facile et envisageable, et on obtient ce simple roman Albin Michel qui ne vaut ABSOLUMENT PAS son pesant d'or. On sait d'ors et déjà que le voyage ne durera qu'un temps, que la Révolution emportera Louis Capet, bref, on sait, et l'on n'est pas surpris, sinon par les cauchemars du roi et les prédictions des paysanes sorcières, qui évoquent tantôt la fuite à Varennes, tantôt la mort même du roi, et que je trouvent, pour ma part, grotesques.
Faut-il ajouter que Louis XVI apparait ici comme un monarque proche de son peuple, guidé par des ministres (et une aristocratie) caricaturés à outrance et ayant tout fait pour éviter la révolution française ? C'est avoir, de ce monarque, une vision bien simple. Si la géographie, la cartographie, et par conséquent, la mer, étaient ses passions, et qu'il est l'héritier d'une longue dynastie qui a accumulé au fil des siècles nombre de problèmes tant sociaux, économiques que militaires, il n'en reste pas moins que Louis XVI a une part à prendre dans la révolution française, ce que ce livre semble quelque peu omettre.
Je ne le cache donc pas, ce livre, bien qu'il soit qualifié de "coup de coeur" chez bon nombre de libraires, n'est pas le mien. J'aime la littérature, et ce n'est pas de la littérature. Ce livre n'est qu'un amas de mots, tentant de reconstituer un voyage, auquel on ne croit pas du tout... On voulait nous rapprocher de Louis XVI, on m'en a dégouté ! Merci Gérard de Cortanze !