Citations sur 62 maquettes à monter (2)

Et si je me taisais, je trahirais parce que les cartes sont là, comme la poupée dans ton armoire ou la trace de mon corps dans ton lit et je tirerai les cartes à nouveau, autant de fois qu'il le faudra pour me convaincre d'une fatalité inéluctable ou bien pour te trouver telle que j'aurais voulu te trouver dans la ville ou dans la zone (tes yeux grands ouverts dans cette chambre de la ville, tes yeux démesurément ouverts et qui ne me regardaient pas) ; se taire serait ignoble, nous connaissons trop toi et moi ce quelque chose qui n'est pas nous et qui joue ce jeu où nous sommes rois de trèfle ou dame de cœur mais pas les mains qui les mélangent et les agencent, jeux vertigineux dont nous n'arrivons jamais à connaître que le hasard qui se noue ou se dénoue à chaque distribution, la figure qui nous suit ou qui nous précède, la séquence que la main propose à l'adversaire, la bataille de hasards excluants qui décide des mises et des abandons.
Dès qu'on le laissait seul il avait tendance à croire qu'au fond il n'y avait jamais autre chose, qu'il n'y avait rien de mieux que de passer toute une nuit ou toute la vie devant un réverbère à regarder danser les insectes.