Noé (Charlie Cosa) tome 1 sur 3
EAN : 978B08HFLW7T8
(02/09/2020)
4.28/5   9 notes
An 2026.
Depuis 63 ans et au péril de leur vie, les « Épargnés » du camp Noé 982 extraient du charbon destiné à soutenir leur pays en guerre.
Chaque semaine, un train automatique vient récupérer le précieux combustible avant de disparaître vers l’inconnu.
Jo, 19 ans, est l’une des habitantes de l’enclave. Son sourire solaire et son apparente désinvolture contrastent avec son sentiment d’enfermement. Elle rêve d’ailleurs, de liberté, et les haute... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'ignorance est parfois synonyme de bonheur

Quand on voit ce roman, quand on lit le résumé, on ne peut qu'être intrigué.
Voilà ma première lecture dystopique, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je peux vous dire que je n'ai pas été deçue, au contraire, je l'ai adorée ! Merci à @charlie.cosa pour l'envoi de son premier roman et pour me faire découvrir cet univers de Dystopie.

C'est l'histoire du camp Noé 982 où "les épargnés" extraient du charbon pour soutenir leur pays en guerre.
Chaque semaine, un train automatique vient récupérer le précieux combustible avant de disparaître vers l'inconnu.
Jo, une jeune fille qui a 19 ans avec son sentiment d'enfermement. Elle rêve de liberté. Elle ne peut s'empêcher de douter, non seulement de la longévité du conflit, mais aussi de l'opacité qui l'entoure. Aussi méfiante que téméraire, elle ne reculera devant rien pour découvrir une vérité qui bouleversera sa vie et celle des siens.
Tous les personnages sont attachants, mais Jo est mon préféré.

Au début, je me sentais un peu mal à l'aise dans ma lecture car je n'ai pas pu me plonger dans l'univers mais après,ça va, j'ai aimé la tournure que l'histoire a pris,j'étais dans l'histoire du début à la fin, à côté de Jo, comme si sa vie dépendait aussi de la mienne.
L'action était là sans arrêt et le suspens insoutenable que l'auteur mettait à la fin de plusieurs chapitres.
On passe par tant d'émotions comme : la peur, la tristesse, lamitié et l'amour.
Ce roman vous fera frissonner. Il va vous passionner, vous envoûter de son histoire, vous imprégner de ce système si bien organisé que personne ne se doute de ce qu'il peut renfermer.

Les idées de l'auteur sont tout simplement excellentes, l'action et le suspens ne s'arrêtent jamais, les retournements de situation sont présents en permanence, du début à la fin. Notre confiance ne sait jamais en qui croire pour au final ne plus croire en personne. Et la fin du livre est une horreur. Une horreur car je vais devoir attendre pour lire la suite. Un supplice, je vous assure.
Un coup de coeur pour cette excellente dystopie.
Noé 982 c'est une dystopie qui m'a de suite séduite rien qu'en lisant le résumé ! J'en ai très vite retrouvé de grandes ressemblances avec le livre Red rising de Pierce Brown et ça n'a fait que me donner encore plus envie de le lire !!

Tout d'abord, la plume de l'auteur est super agréable à lire ! Légère, rien de très compliqué et pourtant bien construite. On ne bute pas sur les mots, on ne relit pas les passages, et ça, c'est cool !

De même, j'ai adoré suivre les personnages le long de ma lecture. Je me suis réellement accrochée à Jo et Hitomi, tellement attachantes et sincères et dont l'évolution me rendait fière, je n'ai pu que les aimer !!

L'idée même de l'intrigue, l'originalité de l'histoire, est excellente ! J'ai du prendre mon mal en patience pour entrer dans le vif du sujet, mais une fois qu'on y est, on n'y bouge plus ! À partir du moment où Jo la rebelle entre en jeu, ce n'est que du bonheur ! L'action se met progressivement en place, le suspense fait rage, on veut encore et toujours en connaître la suite, l'amour laisse place à la peur, la joie aux larmes, et ce sans discontinuer !

La deuxième partie de l'histoire reste pour moi la meilleure, et la fin... Raahhh je veux la suite !!! Comment l'auteur peut nous laisser comme ça ? J'ai hâte de retrouver Jo dans un deuxième tome !
Merci beaucoup à l'auteur pour sa confiance, la couverture m'a interpellé ainsi que la 4ème de couverture.

Nous allons découvrir la vie des gens se trouvant dans le camp Noé 982 avec l'extraction de charbon quotidien.

On y fera la connaissance de Jo et Hitomi deux amies très soudées dans ce camp si triste et si esclave.

La mort suspect du superviseur Raven va être découverte. Une enquête aura lieu afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

Jo entrera par effraction dans la maison du superviseur afin de savoir pourquoi Raven avait été assassiné, et elle en découvrira trop ou pas assez, elle ne reculera devant rien pour trouver cette vérité.
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, on va être pris dans ce roman dès le début ainsi que dans le personnage de Jo.

Le récit est entrainant et très captivant, l'action et le suspens ne s'arrêtent jamais, on dévore les pages pour en connaître toujours plus et savoir, mais quel dommage pour nous lecteurs, car cette fin nous laisse sur notre faim justement.

Il va falloir attendre cette suite, car il nous faut une suite.
Un coup de coeur pour cette excellente dystopie.
Tout de suite attirée par le résumé, je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec enthousiasme, et je n'ai pas été déçue !

Jo, jeune femme de 19 ans, enfermée dans le camp Noé 982 qui a été créé 60 ans auparavant au début d'une guerre qui n'en finit plus, rêve de liberté. Et surtout, elle remet en question tout ce qui l'entoure et tout ce qu'on lui apprend du monde qui existe en dehors de sa prison de fer. Mais ce qu'elle va découvrir se révèlera être bien au-delà de ses pires craintes...

Des personnages attachants (il y en a bien sûr certains bien détestables), une histoire originale, du suspense, du stress, des retournements de situations qui nous font douter de tous les personnages.
Et la fin... Comment dire ? Je veux la suite !!!!
Et je viens de voir qu'il y en aura une : « Noé 0 », impatiente de découvrir ça !

En bref, coup de coeur pour moi.
Un roman qui se lit très facilement, un univers original dans lequel on se projette immédiatement, un livre qui fait réfléchir et une plume super agréable.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Même s'il a été difficile pour le lire en raison d'un désaccord sur le format.

J'ai trouvé un certain rapport avec the 100, concernant Raven, peut-être rêvais-je ?

L'histoire est plutôt intéressante, surtout Jo, qui m'a fait sourire, mais aussi pleurer à certains endroits. l'auteur sait manier les mots et les histoires pour en faire une très belle histoire. le récit fait 216 pages, quand même!! Ce n'est pas rien. La plume de l'auteur est fluide, douce, agréable pour les yeux à lire. Je l'ai peut-être dit, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle était enrichissante pour ce nouveau monde. Je recommande aux amateurs de dystopie c'est très intéressant.

Cela faisait plusieurs années qu’elle survolait ce journal et ses articles sans culpabilité. [...] Bien que la plupart des clichés représentent la guerre et ses stigmates, elle adorait scruter ces images de l’extérieur, véritables fenêtres sur le monde. Depuis la mort de son père, le camp était devenu trop étroit pour elle.
Combien de villes détruites, d'assassinats planifiés par nos ennemis... de vies brisées ? Il pointa son index vers l'assemblée attentive : mais vous ? Êtes-vous réellement des privilégiés ?
L'ignorance est parfois synonyme de bonheur

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus