Critique de clement_M

Pour qui avait découvert Laurence Cossé avec son magnifique La grande arche, la chute risque d'être un peu rude. Ayant lu une grande partie de l'oeuvre romanesque de Laurence Cossé et ayant apprécié beaucoup de ces livres, j'ai trouvé ce livre assez quelconque. L'univers des classes préparatoires, les émois adolescents, tout cela est assez classique et je n'ai pas été emballé par l'écriture. Laurence Cossé part souvent d'une idée formidable : Dieu existe (dans le coin du voile), la voiture ayant précédé l'accident de la princesse Diana (Le 31 du mois d'août), une société secrète amateur de bons romans (Au bon roman), la construction de l'arche de la Défense (La grande Arche)... Ici l'idée est assez banale et même si l'auteur cherche à faire monter la tension vers l'événement final, le dénouement est si rapide que j'ai eu du mal à comprendre toute cette tension. Jetez plutôt sur d'autres romans de l'auteur si vous avez adoré La grande Arche, vous ne le regretterez pas !