AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 93 notes
5
34 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une idée de départ intéressante, une plume agréable et pas mal de péripéties.

Et pourtant, bizarrement, je n'ai que rarement réussi à me laisser entraîner dans l'univers de l'Oeuvre.

L'experiment continuera sans moi, même si je souhaite bonne chance au personnage d'Elena pour la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Cette chronique est très difficile à écrire pour moi, voilà plusieurs jours que je suis dessus et j'ai du mal à trouver mes mots, vraiment beaucoup de mal. En fait, j'aimerais faire ressortir le plus important : l'auteur mérite d'être lu, ses romans sont très bien écrits, et il faut le découvrir à tout prix!

J'ai aimé cet auteur avec sa saga des Aztèques (saison 1, saison 2 et saison 3), et j'avais très envie de le découvrir avec son nouveau thriller, surtout quand j'ai vu la couverture et lu le synopsis. le bouquin est énorme, on approche des 700 pages et j'espérais aimer dès que je l'ai vu. Alors, tout y est : le suspense, les morts, le labyrinthe, le danger... Bref, au premier abord, ça devrait me plaire me suis-je dis!

Et malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai adoré, j'ai trouvé l'histoire assez sympa, plutôt bien construite (normal, ça ne m'étonne pas, cet auteur est un vrai bon auteur!) mais alors je me suis perdue dans cette prison aux multiples portes. Ce labyrinthe m'a fait tourner la tête et j'ai eu du mal à accrocher.

Le plus dur, c'est le départ, il y a énormément de personnages et il faut s'habituer à eux pour mieux comprendre le rôle de chacun, et j'ai mis du temps justement pour ça, donc il me fallait souvent aller à la fin du roman pour me souvenir de qui était qui (l'auteur est sympa, il présente tous les personnages sur les dernières pages).

Bon, revenons-en à l'histoire : une groupe de 13 mercenaires décide de rentrer dans "l'Oeuvre", une prison expérimentale depuis 7 ans abandonnée par la CIA, laissant 5300 détenus à l'intérieur. Ils souhaitent retrouver l'architecte de ce monument, mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi! Ils le font de façon secrète et risquent leur vie à tout moment ne sachant pas ce que sont devenus les "habitants". Dans ce commando se trouve Elena, la seule femme du groupe, qui va devoir se faire une place. C'est elle que l'on va suivre...

L'auteur est très bon pour nous surprendre, il décrit des personnages dans le détail, on les connait tous très bien (une fois qu'on réussit à les reconnaitre), le rythme du récit est engageant et soutenu, on a envie de connaitre la suite. Mais de mon côté, j'ai trouvé certaines scènes trop longues. On passe du présent au passé (je crois que c'est là que je me suis perdue), on est dehors puis dedans, des personnages sortent de tous côtés et il faut bien suivre. L'auteur réussi avec brio à passer d'un personnage à un autre sans problème et on se familiarise petit à petit. Cette Oeuvre est un vrai labyrinthe et les personnages vont, vous vous en doutez, mourir petit à petit... Bah oui, il faut bien un peu de morts sinon ça n'a aucun intérêt! Les portes s'ouvrent facilement, d'autres requièrent plus de talent, certaines ne s'ouvriront jamais... Bref, un vrai dédale, un labyrinthe... Il m'a fait penser, pendant toute ma lecture, au film "CUBE" et je crois que c'est ça qui m'a fait tenir... Savoir qui allait mourir, qui allait s'en sortir...

Je me demande si cette histoire ne pourrait pas être adaptée au cinéma, en tous cas, si c'est le cas un jour, je serais ravie de la voir, ce qui me permettrait peut-être de moins me perdre...

La couverture est magnifique, je me dois de le souligner!

Une petite frustration à la fin du livre : y-aurait-il une suite? Et bien d'après mes recherches, oui! Un deuxième tome est en préparation! Mais je ne suis pas sûre de vouloir le lire, je crois que c'en est trop! Si l'auteur pouvait juste me dire ce que deviennent les survivants!?
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman est écrit au présent et, peut-être parce que je n'y suis pas habitué, je trouve que ça ralentit le rythme.
L'histoire est originale et prometteuse.
Par contre l'univers de la prison n'est pas crédible. Il est dit que la taille de la prison est celle de manhattan sud. Ce qui n'est pas énorme pour héberger 5300 prisonniers ! pourtant on a l'impression que le labyrinthe est quasi-désert ! ou sont ils tous passés ?
Par ailleurs, comment, sur une si petite étendue les occupants sont ils si incapables de s'orienter et de se repérer sans carte ?
Aussi, seuls 7 ans se sont écoulés depuis la mise en automonie de la prison, mais la civilisation du labyrinthe a évolué (dégénéré) comme s'il s'était écoulé plusieurs générations !
Les aménagements des différentes salles (réels et holographiques) ne sont pas crédibles. Pas crédible non plus la salle du désert infini/infranchissable au regard de la taille du labyrinthe ... surtout que cette salle se situe au sommet du dôme donc de surface la plus réduite !
Les comportements des personnages entre eux ne sont pas réalistes non plus. En particulier l'animosité entre Basileus et Elena.
L'aspect "hacking" du système d'IA par Elena en passant par les réseau d'information des capteurs n'a aucun sens !!!
Enfin, le roman se limite finalement au suivi de l'exploration d'individus ou de groupes indépendamment les uns des autres.
Bref, "la sauce ne prend pas" avec moi !
Commenter  J’apprécie          20
Depuis le temps que je lisais de bonnes critiques sur ce livre, je me suis décidée à le lire il y a quelques mois. Mais voilà, j'ai fait un blocage dessus. le ton de narration pour moi est le passé...et là, bing il était au présent, ce qui, pour mon imaginaire, rend tout mou et inintéressant. Alors j'ai laissé tomber à 13 % du kindle.
Mais j'ai testé à nouveau le truc et, en le lisant lentement car pour l'apprécier il a fallu que je le « traduise » au bon temps de narration, j'ai commencé à comprendre pourquoi les critiques étaient aussi bonnes.
L'idée est intéressante : enfermer des humains (ici des criminels de haute voltige) dans un édifice gardé par une intelligence artificielle. Comme base de départ, c'était alléchant. Mais en plus, l'auteur ajoute quelques personnes extérieures (le commando) pénétrant dans cette immense prison inhumaine avec pour mission d'en ramener l'architecte, alias Dédale, qui se serrait enfermé dedans. Traité comme un huis clos, cette histoire est assez prenante. On voit comment réagissent les humains en situation délicate. du bon comme du mauvais. Ah le Basileus, je l'aurai bien flingué à la place d'Elena !

Bref, si vous aimé les histoires style Hunger Games ou Divergente, lisez cette aventure, elle vous plaira.
J'hésite encore à lire la suite à cause de ce fichu temps de narration qui m'écorche vraiment les yeux. Peut être plus tard…
Commenter  J’apprécie          20
J'ai gagné l'ebook, lors d'un concours organisé par Chabouquine38 et qui m'a gentiment été envoyé par l'auteur.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire tout le long de ma lecture. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Grace à son style, on est vite plonger dans l'univers sans longueur. Son univers est bien mené, riche et complet, sans compter une intrigue qui change de l'ordinaire.
Les personnages sont tous important et on s'attache rapidement à eux même si certain nous tape sur les nerfs.

Je lirai le tome 2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Réalités invisibles" d'Eric Costa.

Dans la nouvelle "Hôtel Wolff", quelle date est inscrite sur le calendrier à l'accueil de l'hôtel ?

1954
1964
1974
1984
1994

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Réalités invisibles de Eric CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *}