4,3

Une prison pas comme les autres
Alors voilà je ne vous cache pas que le format "gros pavé" peut faire peur. Près de 700 pages. Il pèse son poids. Qu'en est-il du contenu? Pour les fans de SF de dystopie, de techno-thriller, c'est un condensé de plaisir. Une lecture où l'on entre de plain-pied dans un univers parallèle (mais qui pourrait un jour être réel ici sur notre bonne vieille Terre). Où les machines seraient les maîtres. Brr, ça fait froid dans le dos, n'est-ce pas?
Une expérience de lecture que je conseillerais de lire en un seul bloc. Il faut avoir la capacité de s'immerger complètement dedans (un peu comme si on visionnait une série TV en "binge watching"). Ne faites pas comme moi qui l'ait lu en plusieurs fois. Je l'avais mis en attente sur ma table de chevet. J'avoue que le démarrage est lent. Plusieurs personnages évoluent et les noms de ces mercenaires se sont mélangés dans ma tête. L'action est au coeur du récit. Pas de temps mort, beaucoup de combats.
Je me suis vite identifiée à Elena (la seule dame de l'équipe). J'avais un peu l'impression de retrouver Lara Croft, cette aventurière à qui rien ne résiste mais qui hésite sur ses choix. Une ambiance étouffante, un huis clos oppressant rajoute une tension extrême. Les pages se tournent chapitre après chapitre. de cliffhangers en twist, l'aventure se poursuit. Je me suis perdue toutefois dans les narrations (c'est un roman polyphonique).
Je n'apprécie pas beaucoup le milieu militaire (avec son vocabulaire) mais inséré intelligemment, cela donne un bon cocktail. de plus, n'oublions pas la thématique politique qui apporte son lot de secrets, de conflits et qui apporte de l'épaisseur au scénario.
Une lecture riche en surprises, une densité (pas qu'en nombre de pages!) incroyable et un page-turner de ouf!
Vous avez remarqué que je ne vous ai pas parlé de l'histoire. C'est normal puisque j'ai trop peur de vous spoiler. Et ici, ce serait bien dommage. J'espère que je vous ai donné envie de vous plonger dans cette intrigue.
Mon compagnon est en train de le lire également. Et puis je le passerais à d'autres amateurs de SF . Tout en le conseillant fortement à une bibliothécaire de ma médiathèque. Car ce roman a sa place dans les bonnes étagères de techno-thriller.
Juste une petite question pour la route : la machine peut-elle vaincre les hommes?
Suite au tome 2.....
Quand Eric Costa m'a gentiment proposé de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga, j'ai accepté sans hésiter ! Étant totalement conquise par sa série dédiée aux Aztèques (dont je vous recommande la lecture), j'avais hâte de le voir s'illustrer dans un tout autre genre : celui du thriller, de l'aventure et de la science-fiction. Une fois encore, je suis fan de la couverture qu'il a choisie. Non seulement, elle donne terriblement envie, mais elle retranscrit également bien l'ambiance ! Cette nouvelle histoire ne manque pas de rebondissements et de suspense néanmoins, je dois avouer ne pas avoir été aussi charmée qu'avec l'épopée d'Ameyal…

Le point fort de « The prison experiment » est son rythme. Dès le début, on est plongé au coeur de l'action aux côtés d'un escadron de mercenaires auquel appartient la belle Elena, Lombardi, Tyler, Jeff, Basileus, Field et bien d'autres… Ces soldats vont errer au coeur de l'Oeuvre, une prison expérimentale secrète pleine de dangers. Ce qu'ils vont vivre va être mouvementé et sans temps morts ! On ne s'ennuie pas un instant, car il y a beaucoup de combats, de fuites, de jeux de pouvoir et de tensions. Rien ne se passe comme prévu. On assiste à de nombreux morts, des échanges musclés et des scènes inquiétantes. C'est simple : on vit vraiment les choses aux côtés d'Elena ! Ce qu'elle va découvrir s'est révélé imprévisible, sombre et prenant. Par moment, j'avais l'impression d'être à ses côtés, me demandant alors comment elle allait pouvoir s'en sortir et me révoltant dès que Basileus, l'un de ses collègues, la rabaissait pour maintenir son rôle de chef. Je ne peux pas dire que je me suis spécialement attachée à elle cependant, je suivais avec intérêt les chapitres la mettant en scène. D'ailleurs, j'avais plus ou moins l'impression d'être face à une aventure de Lara Croft, mais avec une héroïne moins sûre d'elle et plus humaine. À mes yeux, on est sur une ambiance oppressante, dynamique et saisissante rappelant Uncharted, Shutter Island, Lost et Tomb Rider. La petite touche de fantastique/science-fiction est très appréciable.

Hélas, cette lecture plaisante n'est pas sans défaut… J'ai eu énormément de mal à me faire à la narration. Celle-ci oscille entre plusieurs personnages comme Elena, Agellos, Jackson, Josh T. Arthur dont on découvre des extraits de journal, etc. C'est à la fois un atout et une faiblesse. En effet, cette narration multiple permet d'avoir une bonne vision d'ensemble, de creuser psychologiquement certains protagonistes et d'ajouter une tension supplémentaire, notamment dans les chapitres aboutissant sur des cliffhangers. Malheureusement, cela peut aussi perdre le lecteur. Pour ma part, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup trop de personnages d'un coup ! Certains me captivaient plus que d'autres et j'avais du mal à me rappeler le rôle de tout le monde… D'ailleurs, avoir mis un listing des personnages en fin d'ouvrage n'a pas été inutile ! Je m'y suis souvent reportée… Il y a de quoi se perdre, en particulier durant les premiers chapitres, car on change toujours de lieu, d'intrigue et de protagonistes… Cela demande donc une certaine gymnastique.

Le livre est un joli pavé de 660 pages qui tient ses promesses : il entraîne vraiment le lecteur dans un monde plein de dangers, d'action et de suspense jusqu'aux dernières pages. Prenez garde à vous lorsque vous franchirez ces murs, car il n'est pas sûr que vous en sortiez vivant… Une plume toujours aussi simple et efficace. Derrière cette aventure, il n'hésite pas à soulever des problématiques concernant notre monde et l'Humanité. Je pense que j'aurais davantage aimé ma lecture si je n'avais pas été aussi longtemps perdue à cause des changements de narration. Merci encore à Eric Costa pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais commencé ce roman pendant les vacances de Noël, cela n'est pas passé pour diverses raisons car j'avais un petit manque de concentration dû aux vacances et activités parallèles, je vous l'avoue, je n'avais rien compris au début du livre, dans sa construction surtout, cela me donnais l'impression d'un grand mélange non élaboré.
J'ai mis le livre de côté le temps des vacances.

J'ai repris ma lecture depuis le début à la rentrée car j'étais dans de meilleurs conditions de lecture et de concentration, et là, en gardant bien le fil, j'ai bien compris le début qui finalement est très bien construit, il suffit de laisser sa chance à cette manière originale de faire la présentation des personnages et des lieux, ainsi que des intrigues, car il y en a plusieurs en même temps mais qui vont finalement se rejoindre à un moment donné.

Du côté scénario c'est original et je me suis fait une représentation mentale des lieux vraiment hallucinante, une impression d'être immergé dans divers biomes plus vrais les uns que les autres, forêt tropicale, désert, campagne etc.., Eric Costa a le don de nous faire voyager dans ce lieu clos qui m'a un peu fait pensé aux livres d'antan où la « découverte » existait encore, cette découverte qui donne l'impression d'être un pionnier.

Les personnages eux sont vraiment bons, il y en a évidemment certains pour lesquels j'ai eu des préférences, mais en règle générale la psychologie est présente, les surprises également.

J'ai très envie de me plonger dans la suite de cette aventure rocambolesque teintée de thriller, d'espionnage, de secrets incroyables et emplie de vie dont les presque 700 pages se dévorent, je regrette un peu que la fin se termine en plein suspense mais c'est le jeu !!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Pas besoin de netflix pour s'immerger dans une autre réalité prenante où l'auteur maîtrise le suspense, le rythme de l'action et les personnages bien dessinés. Et ici, ces éléments sont réunis pour une expérience en huis-clos géant : un commando entre dans l'Oeuvre, prison expérimentale mise en place par la CIA, pour exfiltrer l'architecte de ce labyrinthe gigantesque . On oscille entre science-fiction et anticipation, pour un résultat très réaliste.
12 mercenaires, 11 hommes et 1 femme Elena la hackeuse de l'équipe, le commando principal; ensuite on a d'autres histoires qui vont se greffer au fur et à mesure avec des personnages aussi importants, Agellos Epstein, qui se trouve au bon moment au bon endroit car il parvient à sortir du dôme au moment où les 12 mercenaires y pénètrent; Jackson Redback, un militaire abandonné dans l'oeuvre; Robert Delaunay, employé de la société de surveillance. Il est le seul à avoir vu sortir Agellos.
Je vous laisse découvrir ce qui se cache à l'intérieur de l'Oeuvre, mais une fois qu'on commence difficile de s'arrêter. L'auteur nous mène à la baguette entre une scène et l'autre, justement bien dosée pour nous laisser sur notre faim.
Je vais recevoir le tome 2 et j'espère ne pas être déçue.
Des salles labyrinthiques recréant toutes sortes d'univers,du plus propice au plus mortel, des animaux quelques milliers de prisonniers, des soldats et des scientifiques "égarés",telle se presente l'Oeuvre.Un dôme immense abritant un enchevêtrement d'espaces autogérées par une intelligence artificielle, sous l'égide de la CIA.mais surtout,une expérimentation carcérale qui a échappée à tout contrôle. Si les premiers chapitres peuvent sembler décousus, pas évident d'imaginer la configuration du lieu, l'intrigue et ses protagonistes se dévoilent au fur et à mesure de l'avancement du récit, Chaque personnage est abordé de façon propre en soulignant son histoire,ses spécificités et ses limites. de multiples intrigues,des flash-backs,des rencontres fortuites et de mysterieuses convergences donnent toute sa force au récit. Outre le côté psychologique et sociétal,quand l'instinct devient la priorité pour survivre,Eric Costa traite également le côté éthique des expérimentations humaines,du danger de l'omniprésence de la technologie et des dérives inhérentes à la politique. Ce premier volet composé dans un style nerveux et dense est un cauchemar éveillé, mélange de New York 1997 et de Cube. Dans cet enfer où prédomine,non seulement la loi plus fort mais avant tout celle du plus fourbe se dévoilent les plus sinistres aspects de l'être humain.Passionnant du début à la fin ce roman réussi avec habileté le mélange entre thriller,S.F et une touche de mythologie grecque.
Tout d'abord je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome.
Ce qui m'a d'abord poussée vers ce livre (au-delà de l'auteur que je connaissais déjà) c'est sa couverture. Je la trouve superbe. Elle résume bien le ton de l'histoire. le résumé est tout aussi intrigant et je me suis plongée dedans. Mais je me suis perdue très vite. Trop de personnages, début un peu confus. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réussir à vraiment rentrer dans le livre. À partir de là tout a été très vite et j'ai pris énormément de plaisir à ma lecture. Ce début trop long et confus m'aurait presque fait abandonner le livre si je ne connaissais pas l'auteur. Ici je savais le talent qu'il y avait derrière et je me suis accrochée. J'ai très bien fait. Je suis un peu dubitative sur l'emploi du présent. J'ai du mal avec ça. Mais c'est un point de détail.

Une fois que l'on connait mieux les motivations des personnages, il est devenu plus facile de s'y repérer. Il y en a pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé Elena et sa relation avec Lombardi. Elena ne manque pas de courage. Être la seule femme d'une équipe de mercenaires et entrer dans une prison laissée aux mains des prisonniers, c'est du courage sachant que notre jeune amie est hackeuse. Pas du tout le profil d'une guerrière. Petit à petit un nouveau profil se dessine et c'est un plaisir de voir ce personnage évoluer. Au-delà des mercenaires nous suivons trois autres personnages. Tout d'abord Jackson, dont je tairais l'histoire pour éviter le spoiler, qui part à la recherche de sa précieuse carte des lieux volés. Ensuite nous avons Agellos, le premier évadé de l'Oeuvre, qui nous relate l'envers du décor, presque une origine story. Pour finir, il s'agit du journal d'un prisonnier avant l'Oeuvre. Cette diversité nous permet de mieux appréhender la prison dans son ensemble. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place mais il reste tellement de zones d'ombres que la suite du roman est très attendue.
Lien : http://lentredeuxmondes-auto..
Bonjour mes lecteurs,

Voici un thriller dystopique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "The Prison Experiment" de Eric Costa.

L'histoire de ce groupe de mercenaires dont fait partie Elena, une hackeuse. Ce groupe est chargé d'une mission bien particulière et toute simple : Aller chercher  un dénommé Dédale et le sortir de cette prison que l'on nomme "L'Oeuvre". C'est lui qui est à l'origine de la conception de cette prison toute particulière.

En parallèle, Jackson "L'explorateur" se fait détrousser de tous ses biens les plus importants par un "Faucheur" du nom de Cyrus. Il part sans attendre récupérer ses affaires dans l'Oeuvre et les multiples salles qu'elle renferme.

Enfin, alors que le groupe militaire rentre dans la prison, Agellos Epstein, un scientifique affecté à la surveillance, en profite pour sortir de l'Oeuvre. Il y était enfermé depuis sept années. Avec lui, il emporte un carnet ô combien précieux, qui contient les mémoires de ceux qui l'ont précédé dans cette prison.

Je dois avouer que c'est une deuxième lecture que j'ai faite de ce roman. La première fois, je n'avais absolument pas accroché à l'histoire, la trouvant trop longue, des chapitres inégaux et dispatchés de manière aléatoire.

Mais ça, c'était avant ! Avant de voir les nombreux retours qui encensaient ce livre, avant de comprendre que j'avais pu passer à côté, avant que je décide de lui donner une deuxième chance. Franchement je ne regrette pas de l'avoir relu.

Je pense certainement qu'il y a eu des modifications qui ont été apportées depuis ma lecture, il y'a deux ans de cela, car ça m'a donné l'impression de lire un nouveau livre. Plus addictif, plus intense, mieux réparti dans la distribution des rôles, une accroche palpitante qui vous entraîne dans ce labyrinthe sans fin où se jouent au travers des mythes grecs la survie de ses occupants.

Finalement, j'applaudis l'auteur d'avoir construit un univers aussi intriguant avec ces multiples décors autant fabuleux que diversifiés, ce huis-clos angoissant dont on ne sait quel sort sera réservé aux personnages. J'ai pu apprécier ma lecture, j'ai même dévoré ce pavé à ma grande surprise. Comme quoi, il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

Et surtout une question qui me brûle les lèvres à la fin de ce premier tome : Qui en sortira vivant ? Pour le savoir, il n'y a qu'une seule réponse possible, lire le tome suivant !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un premier tome de haute volée, au rythme haletant, ça ne s'arrête jamais. Plusieurs intrigues très intéressante, cette prison si étrange et si fascinante, et les divers personnages qui varient les points de vue, tout cela donne un cocktail qui fonctionne très bien. Une très bonne surprise.
J'avais plus qu'adoré Aztèques du même auteur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la nouvelle oeuvre de l'auteur.

Éric COSTA nous offre ici un thriller palpitant et instructif.

Êtes vous prêt(e) à découvrir "L'Oeuvre" ? Il s'agit d'une prison expérimentale secrète. Mais quels secrets peut bien cacher cette prison pas comme les autres ?

L'auteur regorge d'une imagination débordante, avec une écriture entraînante et une histoire prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce récit remplit de mystères et d'actions.
L'auteur a su m'emporter dans son histoire originale, addictive et bluffante. Une fois commencé, il est impossible de lâcher The prison Experiment.

C'est un roman aussi captivant qu'effrayant.

On a un joli mélange de personnages avec ceux qu'on aime tout simplement comme Elena, Lombardi et Jackson, et d'autres, qu'on adore détester comme notamment Cyrus ou encore Basileus. Au début, on découvre une multitude de personnages et je dois avouer que j'étais un peu perdue lors des premiers chapitres.

On voit que l'auteur a fait des recherches en amont, le récit est bien alimenté. Quel plaisir d'apprendre en lisant !

J'ai adoré les vérités sur le monde d'aujourd'hui parsemées tout le long du texte comme par exemple le fait que de nos jours "le pouvoir et l'argent ont remplacé la vie et la liberté."

La fin est mystérieuse et donne envie de connaître la suite.

Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume d'Éric COSTA qui a le don de me passionner à chaque fois.
Dans la zone 51 et plus précisément dans le désert du Nevada se trouve L'Oeuvre. C'est un dôme immense qui cache une prison expérimentale secrète qui est dotée d'une intelligence artificielle.

Personne ne sait réellement ce qu'il se passe au sein de l'Oeuvre et la CIA en a perdu tout contrôle. Après 7 ans d'abandon, personne ne sait ce qu'il est advenu des 5300 détenus.

Nous allons suivre un commando de douze hommes et une femme qui pénètre en secret dans ce labyrinthe secret. Ils veulent trouver Dédale qui est le concepteur de l'Oeuvre à n'importe quel prix.

Ce qu'ils ignorent c'est qu'une fois entrés dans le labyrinthe, leur chance d'en sortir vivant est infime...

J'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Il y a énormément de personnages et je n'arrivais pas bien à assimiler quel rôle jouait chaque personnage. Mais une fois dépassé les 200 premières pages j'ai véritablement été captivée par l'univers créé par l'auteur.

Les 200 premières pages sont introductives et posent les bases de l'univers pour que la suite se passe au mieux ! Concernant les personnages je ne me suis pas tout de suite rendue compte que l'auteur avait remis chaque personne et leur rôle à la fin du livre ! Une fois trouvée j'ai pu me plonger dans l'ambiance. 😁

J'ai beaucoup aimé Elena, jeune hackeuse qui reste la seule femme parmi tous ces hommes ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et essaye à tout prix de donner son avis même si le début est difficile pour elle.

En effet, Basileus qui n'est autre que le chef de ce commando est très sévère mais surtout très machiste avec Elena. Il lui en fait baver ! Et pourtant la jeune femme est de loin la plus intelligente de leur équipe.

Dans l'équipe pour retrouver Dedale le créateur j'ai bien aimé Kyle mais surtout Lombardi qui fait totalement confiance à l'héroïne ! Ils font une superbe équipe tous les deux...

Le roman nous fait vivre la quête pour toruver Dedale avec Elena et son équipe mais pas que. Nous avons également des chapitres sur Jackson et Aguellos que j'ai beaucoup apprécié.

Jackson, que tout le monde pense mort va tenter de survivre seul au milieu de l'Oeuvre. Il va faire des rencontres pour le moins épatantes.

Aguellos lui, était un prisonnier qui a réussi à s'échapper. À travers son journal il nous raconte sa vie à travers l'Oeuvre qui est pour le moins horrible ! Ce qu'on vécut les prisonniers est tellement révoltant et similaire aux camps de concentration. 😔 Il fuit et vit dans la peur qu'on le retrouve.

L'univers créé par l'auteur peut paraître complexe au début mais ses idées apportées sont géniales ! Les chapitres sont courts ce qui es vraiment génial. On est véritablement à fond dedans.

J'ai surtout adoré les 150 dernières pages qui sont juste hallucinante ! Je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page. Et d'ailleurs j'ai été frustrée de ne pas avoir le tome 2 😂

Je vous recommande grandement ce roman de science fiction qui peut paraître impressionnant par son poids et son volume 😂 Mais qui est juste génial ! J'ai apprécié aussi les références mythologiques apportées tout du long. Vivement que je puisse lire le tome 2 😄