Sophia aime lire et rêve d'intégrer l'école de Philopolis mais Théo sons meilleurs ami n'est pas rassuré et va décidé de la suivre. Autre énorme coup de coeur. J'ai l'impression de voyager dans la monde de la Grèce antique. Petite critique courte. Voilà
Ce livre pourrait sembler un conte de prime abord, puisqu'il nous montre, par le biais de la conteuse qui narre l'histoire et celui des enfants qui l'écoutent, la transmission orale d'un récit, presque en passe de devenir légendaire, si ce n'est qu'il est suffisamment récent pour que certains protagonistes soient encore là, et connus par la jeune génération.
Avant, il y avait une autre société sur l'île d'Hiklion. Elle était très hiérarchisée, et rares étaient ceux qui pouvaient ou voulaient étudier. « Pouvaient », parce que rares étaient ceux qui avaient la chance d'être sélectionnés pour intégrer l'école de Philopolis. Voulaient : parce que cela faisait peur aux parents, non parce qu'ils se retrouveraient avec des bras en moins, mais parce qu'ils craignaient la perte de l'enfant qu'ils avaient connu, si celui-ci échouait. En effet, tous les étudiants recalés se retrouvent atteints d'une maladie, la dyspnoïa, qui les privent de leurs facultés mentales et les rendent entièrement dépendants de leurs proches.
Les personnages principaux sont deux amis, et bien seulement des amis, quoi qu'en pensent ceux qui les entourent. Je trouve intéressant de nous montrer qu'un garçon et une fille peuvent être des amis, et le vivre très bien. L'autrice prend le temps de construire un récit qui dure, sachant manier l'art de l'ellipse, entre les étapes espérées et redoutées par les étudiants : les examens.
Le lecteur vigilant peut être inquiet, en relevant certains indices de cette société où commande la magie des Penseurs. Je pense, ainsi, au fait d'isoler de leur famille les enfants choisis pour étudier, que ce soit physiquement et moralement. Au contraire, la guilde des voleurs, eux qui résistent aux Penseurs, eux qui ont une autre version de leur histoire, ne cherche pas à couper les liens entre leurs membres et leur famille, elle leur enjoint simplement la prudence.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, qui sait échapper à tout ce que l'on aurait pu prévoir, qui sait nous surprendre jusqu'au dénouement – parce que, comme l'a montré Sophia quand elle utilisait la proversion, ce pouvoir qui permet de lire l'avenir, tout n'est pas écrit d'avance, et bien des variations sont possibles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai adoré ma lecture du début à la fin !

L'écriture est tellement fluide que j'ai lu ce roman quand même très rapidement, l'univers, l'histoire et les personnages sont très bien travaillé, bref une pure merveille !

Imaginez l'antiquité grecques, avec des personnes capables d'utiliser des mots bien particuliers qui se révèlent porteurs de magie.
C'est dans cet univers qu'on vas suivre Théo et Sophia, deux jeunes d'une petite île. Théo rêve de devenir marin pêcheur et Sophia d'intégrer l'école de Philopolis, la cité du savoir, pour devenir une grande penseuse et apprendre à manier les mots de pouvoir.

Le seul soucis, c'est qu'il y a un âge limite pour tenter d'y rentrer et depuis toute petite, on lui dit qu'être intelligente est un gros soucis. Tous ceux qui le sont trop échouent à l'examen final de l'académie et souffrent de la dispnoïa, une maladie mentale qui touche exclusivement les étudiants qui échouent.

Théo est bien décidé à protéger son amie et il vas tout faire pour tenter d'en savoir plus sur cette maladie, et éviter à son amie de finir dans cet état, puisqu'elle est bien décidée à suivre les enseignements de l'académie, après tout c'est son plus grand rêve.

Si vous ne connaissez pas ce livre franchement foncez. Il est pas compliqué à lire, on a une alternance de point de vues à tous les chapitres puisqu'on suis Théo et Sophia (même si on se concentre un peu plus sur Sophia) et surtout, comme je l'ai déjà dit, l'écriture est vraiment fluide. On est plongé dans l'univers dès le début et surtout, on a à peine le temps de respirer et pas du tout le temps de s'ennuyer !
Carton plein pour ce roman de Nadia Coste, que je découvre !
D'abord, la couverture est incroyablement belle et nous emmène directement au large des îles grecques.
Ensuite, l'histoire est vraiment originale, très bien écrite, rythmée, pleine de rebondissements. Ses personnages sont terriblement attachants : Sophia est brillante et ambitieuse, Théo est débrouillard et déterminé. Leur amitié est profondément sincère et forte. Leurs familles et les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont tout aussi touchants.
J'ai été littéralement happée par ce récit, jusqu'à la dernière page. Je savais que j'aimerais cette histoire, je ne pensais pas que je l'adorerais au point d'avoir un tel coup de coeur !! Une vraie belle Surprise !
Ce conte librement imprégné de l'esprit de l'antiquité grecque, sous les dehors d'une apparente légèreté, nous invite à nous poser une question philosophique : celle de la connaissance vue comme un idéal à atteindre mais aussi comme un instrument de domination.

Dans le petit archipel où vivent Sophia et Théo, les pouvoirs et richesses sont concentrés entre les mains de guildes, peuplées de privilégiés qui ont eu accès au pouvoir des mots en étudiant à l'université de Philopolis. La population non instruite est traitée comme une simple ressource dont ils disposent à leur guise… En fait, le savoir est accessible à tous les enfants qui sont suffisamment intelligents pour être admis à l'école. Mais il leur faut accepter de quitter leur famille dès l'enfance pour plusieurs années, et prendre un risque majeur : celui de la dyspnoïa, la maladie qui guette celles et ceux qui échouent à l'examen d'entrée à l'université.

Amis d'enfance, Sophia et Théo se retrouvent à l'âge de 10 ans coupés de leurs familles et envoyés à Philopolis, l'une en tant qu'écolière, l'autre comme protégé d'un groupe de résistants au pouvoir en place. A travers leurs expériences, on découvre toutes les failles qui se dissimulent derrière la lumineuse cité du savoir : l'omerta imposée par les puissants sur la réalité du pouvoir des mots, les ravage de la concurrence entre écoliers, les violences et les discriminations exercées par les guildes sur celles et ceux qui ne sont pas des leurs, l'endoctrinement de la jeunesse, la pression insoutenable imposée aux élèves, la destruction des familles, les exactions commises pour protéger le système.
Et pourtant, le monde que défendent les guildes n'est pas une dystopie cauchemardesque : l'érudition y prospère au même titre que les arts et les richesses économiques. Seulement, tout tient sur un système profondément inégalitaire et fermé.

On ne peut s'empêcher d'y voir une critique de notre système universitaire et de la manière dont il reproduit les élites, avec l'illusion de la méritocratie et l'inévitable adhésion que suscite la fascination pour le progrès et le savoir, au détriment de valeurs plus authentiques et plus simples. Mais tout cela est fait de manière merveilleusement subtile, sans renoncer à la dimension aventure qui rend ce roman palpitant jusqu'à la dernière page.
Il faudra les efforts conjugués de deux enfants liés par une amitié indéfectible (et d'immenses talents) pour faire tomber le despote sur qui tient la supercherie, et faire en sorte que ce trésor qu'est le savoir soit enfin équitablement partagé avec tous et toutes.

On apprend dans les remerciements que l'idée de ce roman est née dans le cadre d'un défi de 45 minutes. Un grand coup de chapeau à Nadia Coste pour en avoir fait une fresque fabuleuse, riche et surtout très intelligente, à l'image de ses personnages.
C'est une histoire très originale qui, après une mise en place un peu lente, devient totalement addictive dès lors que les événements s'enchaînent. L'intrigue est passionnante, et est servie par une plume d'une grande intelligence et particulièrement brillante. Un excellent moment de lecture !
Dans un premier temps, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce SP en version numérique. Cela m'a permise de découvrir une oeuvre française que j'ai beaucoup apprécié !

La couverture est sublime, je regrette de ne pas l'avoir en physique afin de pouvoir l'exposer dans l'une de mes bibliothèques !

En ce qui concerne l'histoire, nous suivons Sophia et Théo, deux amis d'enfance. Dans un archipel où ceux qui savent lire et maîtriser les mots magiques ont la possibilités de s'élever socialement, Sophia tente sa chance en partant à ce qui s'apparente à la capitale pour aider financièrement sa famille. En revanche, elle sait que si elle échoue, la maladie nommée dyspnoïa pourra s'abattre sur elle. Lors de son examen d'entrée, Théo, lui, se fait repérer en train de voler un diamant très utile aux penseurs. Il doit fuir son île et suit Solan, un voleur de la capitale. Séparés, les amis commencent leurs nouvelles vies respectives : l'une étudie, le second intègre le clan des voleurs tout en gardant un oeil sur Sophia afin qu'elle ne devienne pas malade.

On suit les enfants dans leurs parcours, ils grandissent et les transitions sont fluides et très bien amenées ! L'écriture est agréable, j'ai adoré l'univers et les personnages. J'en ai lâché ma larme à la fin !
Je recommande donc grandement cette future sortie, ce one-shot m'a comblé !
J'ai passé un super moment en compagnie de ce roman ! La première chose qui m'a frappée, c'est la plume de l'auteure pour laquelle j'ai eu un coup de coeur ! Je l'ai trouvée très jolie, fluide et entraînante. Les descriptions précises des lieux permettent de se sentir immergé dans l'univers et les scènes d'action sont très bien retransmises.

J'ai trouvé le récit original et l'intrigue bien ficelée. C'est dur de deviner ce qu'il va se passer ! Les personnages sont bien construits et j'ai adoré la relation entre Sophia et Theo. Leur amitié est belle, pure et forte. La manière dont ils veillent mutuellement l'un sur l'autre, et les risques qu'ils sont prêts à encourir pour se sauver mutuellement m'ont beaucoup touchée. J'ai bien aimé suivre leur évolution au cours du temps. Au début de l'histoire, ils ont 10 et 11 ans, ce qui est très jeune mais ils sont matures et réfléchis. Puis, ils vieillissent et leur esprit s'affûte.

On suit les deux points de vue des protagonistes qui évoluent chacun de leur côté, dans des milieux très différents. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, ça permet d'avoir les points de vue de chacun ainsi que les idéaux inculquées par leur éducation très différente, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !).

Pour finir, j'ai un peu moins apprécié l'écriture à la 3eme personne du singulier. C'est quelque chose avec lequel j'ai toujours du mal (même si ça ne m'empêche pas de lire des romans écrits ainsi, la preuve ! ) car je mets plus de temps à m'attacher aux personnages. Enfin, certains passages sont un peu plus longs que d'autres, surtout au début le temps que l'histoire se mette en place.

Pour conclure, c'est une très bonne lecture que je suis heureuse d'avoir découverte ! Je découvrirai volontiers d'autres romans de l'auteure. (Dernière remarque : cette couverture est incroyable et représente le roman à merveille !)
On suit deux jeunes adolescents Sophia et Théo, dans un monde où les mots peuvent devenir magiques.
Sophia, rêve depuis toujours d'intégrer la fameuse école de la Cité du Savoir afin d'apprendre à maîtriser cette magie. Alors que Théo, lui, ne veut absolument pas apprendre à lire, car il a peur de devenir comme son frère, atteint de la maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final…
Sophia est donc admise à l'école et va découvrir la vie à la Cité. Théo, va être malgré lui embarqué par la guilde des voleurs et se retrouver également dans la ville en secret.
Finalement, la Cité du Savoir leur réserve bien des surprises et des dangers…
J'ai adoré cette lecture du début à la fin, que ce soit les personnages attachants, avec une véritable amitié forte, sans sous-entendu ou encore les différents mondes très bien détaillés dans lesquels on arrive à se projeter. La magie des mots est à la fois belle et destructrice. Au fil des pages on en découvre plus sur cette fameuse magie et sur comment et pourquoi a évolué la ville.
jusqu'à la dernière page on est surpris et touché. Un univers fantastique magnifique et pas too much comme c'est parfois le cas. Un vrai coup de coeur pour moi, que je vous invite vivement à découvrir !
j'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui m'a fait plonger dans un univers intéressant et assez riche, original. J'ai apprécié le fait qu'on mette le savoir sur un tel piédestal, et l'envie de Sophia de se battre pour ce dernier. Il s'agit d'ailleurs d'une héroïne intéressante à suivre, dont j'ai apprécié de suivre l'évolution. Théo me laisse une impression plus mitigée, car j'ai eu plus de mal avec son personnage et son caractère. le monde proposé est agréable à découvrir, et j'ai aimé les réflexions qu'il apporte sur le savoir, la connaissance, la manière de gérer un pays, et sur l'éducation en général. C'est une bonne lecture, bien écrite et bien construite, même si je trouve la fin trop rapide. Je vous conseille donc la découverte de cette histoire, dont il n'y aura pas de suite puisque c'est un tome unique.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..