J'ai aimé le duo Sophia / Théo avec leur amitié indestructible.
Ils se soutiennent et se protègent quelles que soient les épreuves.

Du mal à rentrer dans l'histoire. le premiers tiers est long mais nécessaire pour que l'histoire se mette en place. Ensuite viennent les actions et là la lecture devient plus addictive.

J'ai aimé le pouvoir que les diamants ont dans cette histoire.

Au vu de la couverture, je me suis imaginé une île grecque avec les bâtiments blancs et les toits bleus.

Un livre qui interroge : jusqu'où des hommes peuvent ils aller pour avoir le pouvoir....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture fut mitigé pour moi et j'en ressort même frustrée.

Il y a de très bonnes choses dans ce livre, notamment l'idée de départ de la magie des mots, avec une maladie qui touche certains jeune qui ressort de l'école (qui fait clairement penser à l'autisme). Une magie et des soins pouvant faire penser au soin énergétique et au voyage astral. Une magie de la méditation qui permet de naviguer dans le passé, présent et futur.
Tout cela est plutôt original et intéressant.
L'univers dans lequel se passe cette histoire est aussi top, pas de date ni de lieu précis, mais on imagine un temps ancien et un lieu typique de la Grèce antique.

Tout ça est vraiment cool mais alors tout le reste pêche malheureusement.
J'avoue déjà ne pas avoir été transporté par la plume de l'auteur que j'ai pu trouvé un peu brouillon parfois. Je me suis surprise , à plusieurs reprise, à relire un phrase avant de la comprendre.
De même que les narrateurs qui racontent finalement l'histoire, on comprend très vite la chute et n'y vois pas grand intérêt , surtout que rien n'est expliqué à la fin par rapport à ces narrateurs.

Ensuite finalement pour un livre de 400 page et bien seulement les 100 dernières pages ont un intérêt.
Tout le début est loooong et lent!! Alors même si je comprend qu'il faille présenter les personnages, les lieux, les intrigues tout ça.... vraiment beaucoup trop lent et long.
Et au milieu de cela à plusieurs reprises , on saute des années, pouf comme ça, limite sans crié gare! alors qu'il y aurait eu tellement de choses à développer, à creuser : comme l'arrivé à l'école pour Sophia, tout est survolé, alors qu'on touche un univers à la Harry Potter qui aurais pu être très sympa.
Ensuite on a la guilde des voleurs, là aussi seulement survolé, rien n'est creusé, aboutis.
En fait clairement l'histoire de départ mériterait largement plusieurs tomes, la faire tenir sur un one shot est casse gueule.

Ensuite pour reparler de la guilde des voleurs qui était plutôt intéressante, elle disparaît complètement (enfin presque) dès que cela tourne mal pour Théo. Comment concevoir que celui qui avait la figure paternelle pour le jeune homme, s'efface quand Théo aurait le plus besoin de lui, comment pensez que même pas il cherche à se "venger" , à punir les coupable etc.... et bien non rien de tout ça.

Les personnes sont également pas assez travaillés, Sophia est extrement énervante à changer d'avis toutes les 2 pages, "oh c'est un méchant, oh non je lui fait confiance, oh non mais c'est vraiment un méchant ...."pffff.

La fin , enfin cela bouge mais là encore , comme par hasard limite tout roule sur des roulettes et tout s'enchaine tellement facilement c'est trop simple!

Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir mémorable si ce n'est celui , selon moi, d'une super idée de départ qui pouvait aller très loin, mais qui est retombé comme un soufflet. Dommage.
Cela est certainement trop jeunesse pour moi.
Sophia et Théo ont grandi ensemble sur l'île d'Hiklion. Elle a toujours rêvé de maîtriser le pouvoir des mots et d'intégrer la prestigieuse école de Philopolis tandis que Théo lui, a des rêves bien plus raisonnables. D'ailleurs il est effrayé par les ambitions de Sophia. En effet, de nombreux étudiants sont revenus sur leur île natale atteints par une maladie appelée la dyspnoïa. Complètement vidés de leur énergie vitale, ils errent tels des fantômes... et personne ne se soucie de leur sort.
Mais quand Sophia découvre le pouvoir qu'elle a avec les mots, Théo, de son côté, ne pense qu'à une chose : la protéger de ce qui pourrait éventuellement lui arriver à Philopolis. Ils partent donc tous les deux là-bas, mais avec des envies bien différentes...

Je ressors de ma lecture plutôt mitigée. J'ai trouvé à ce roman de bons et de mauvais points. Commençons par les bons.
L'ambiance : c'est très agréable de lire une histoire qui se passe dans une probable cité grecque ancienne. Les paysages et les décors décrits sont très immersifs.
L'histoire d'amitié entre Théo et Sophia est vraiment très belle et très profonde.
L'intrigue est, elle aussi, plutôt bien trouvée. La magie des mots, le pouvoir, la corruption, la maladie. Pas mal de sujets sont abordés de façon intéressante.
Mais le tout reste à mon goût trop brouillon. L'histoire nous est contée par le biais d'une enseignante qui souhaite détailler l'histoire de Sophia et Théo à ses élèves. Mais je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à tout ça.

Malgré une bonne intrigue et un décor intéressant, je me suis parfois ennuyée. J'avais du mal à tourner les pages. L'intrigue en plus se passe sur plusieurs années, et aurai dû à mon sens être plus punchy. le final ne m'a pas vraiment surprise, je m'y attendais.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part.
Un monde où la magie tire son pouvoir des mots... si c'est pas original ça !!
C'est ce qui m'a tout de suite fait flancher quand j'ai vu se livre en librairie

Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa.
Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger.
A peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

J'avoue que j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers de ce roman j'ai l'impression que les one shot sont toujours très lent à démarrer..
Et pourtant j'aimais beaucoup cet originalité en d'avoir de belles descriptions à l'image de la Grèce, c'était vraiment très appréciable !!
La Cité du Savoir est une école où les enfants prometteur apprennent la magie des mots ainsi ils progressent (ou stagnent) dans différents niveaux d'enseignement

Parlons un peu de ce pouvoir que les mots occulte, la population a peur d'apprendre à lire ou à écrire a cause d'une maladie la dyspnoïa maladie qui fait perdre l'esprit à la suite d'une échec à un examen final à la cité de Phylopolis la fameuse Cité du Savoir. Mais ça c'est ce qu'ils croyaient !

Il existe une pierre précieuse qui amplifie les pouvoir mais encore faut-il qu'elle soit placée entre de bonnes mains !
J'ai découvert la plume de Nadia Coste avec la lecture du roman Les élémentaires qui m'a laissé un très bon souvenir. Son nouveau roman était proposé sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seconde. Je remercie la maison d'édition Scrineo pour cette opportunité.

L'autrice nous fait voyager dans un univers proche de la Grèce antique avec un système de vie très hiérarchisé.
La magie mise en place dans ce roman est très intéressante. J'aime l'idée que les mots aient un pouvoir (bénéfique ou néfaste d'ailleurs). Néanmoins, cet aspect mériterait plus de profondeur selon moi.
La relation qu'entretiennent Sophia et Théo est vraiment mignonne et touchante. C'est agréable de lire une histoire où les héros principaux ne tombent pas amoureux l'un de l'autre. Ils prouvent que l'amitié entre une fille et un garçon est possible sans aucune ambiguïté.
Malheureusement, la fin m'a laissé un sentiment d'inachevé. J'avais deviné les événements importants très tôt dans ma lecture mais cela ne m'a gâché en rien mon plaisir de lire. Toutefois, le roman se termine de façon un peu abrupte. Je m'attendais à découvrir les changements apportés à cet univers suite aux évènements finaux. Certains éléments nécessitent plus de développement.

Même si La Cité du Savoir ne m'a pas autant plu que Les élémentaires, il m'aura tout de même fait passer un agréable moment. L'intrigue mérite que l'on s'y intéresse.
Lien : https://psycheedelik-unehist..