Véritable livre coup de poing, le Passeur nous plonge dans l'horreur de ce que doivent endurer les migrants en quête d'une vie un peu meilleure.
En alternant les chapitres se déroulant en 2015, date à laquelle Seyoum, passeur drogué, alcoolique, violent, organisera une dernière traversée et les chapitres se déroulant dans les années 90 - 2000, époque correspondant à son enfance et adolescence de jeune Érythréen subissant les horreurs de la guerre, Stéphanie Coste nous fait comprendre comment ce jeune homme sensible, issu d'un milieu cultivé, a pu devenir cet homme dénué de toute humanité.
Un roman fort, poignant, qui se dévore d'une traite et résonne longtemps après l'avoir refermé.
Une claque! J'ai adoré chaque mot de ce livre. Un petit livre avec beaucoup d'émotion. On réfléchit, on frémit, on grince les dents mais à la fin on regrette pas le voyage avec ce personnage.

L'auteur est renseigné. le rythme est fantastique.
Je ne pouvais pas lâcher le livre tellement je me sentais impliqué.e. On rentre dans la psychologie d Seyoum. Il est complexe mais englué dans une routine malsaine avec son traffic de passage entre la Libye et l'Italie.
On voit son évolution pour rentrer dans ce réseau de son enfance à 2015.
J'ai adoré le personnage de Madiha. J'ai aimé son rite psychique et son emprise sur Seyoum.
Quel livre! A lire une fois dans sa vie. Un classique en devenir.
On voit que Stéphanie Coste s'est renseigné avant d'écrire. Merci à elle pour son excellent travail.

J'ai regardé des vidéos seule la guerre d'Éthiopie et l'Érythrée avec courrier international afin de mieux comprendre le livre.

Je vous recommandé également ce mini entretien avec Stéphanie Coste. Hâte de lire d'autres livres de cette écrivaine.
Seymoun, la trentaine, impose son autorité sur la côte libyenne. Il est un des plus gros passeurs de migrants vers l'Italie et la célèbre Lampedusa. Il va être destabilisé dans sa vie par l'arrivée d'un énième convoie de migrants venu d'Érythrée.
Nous sommes dans la tête de Seymoun en 2015 en libye. Ce personnage arrogant, sans scrupule, désagréable et violent dont on va découvrir la vie et comment il est arrivé là. Seymoun est Érythréen, avec des flash back bien mené nous allons découvrir le Seymoun depuis 1993 lors de la prise de pouvoir et la mise en place du nouveau gouvernement après le référendum d'indépendance.

Un premier roman vif et cinglant. Les phrases sont très courtes et toutes très froides. Une violences telles des vagues qui nous fouettent. La lecture est dynamique et rapide, addictive aussi pour connaitre l'histoire de notre personnage. On se retrouve KO à la fin de la lecture. On aborde les migrants sous un nouvel angle. Un premier roman très réussi qui laisse à réfléchir.
Roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2022

Lybie 2015. Seyoum est un passeur. Il dirige l'un des plus gros réseaux de passeur de la côte libyenne. Particulièrement cynique, il considère les migrants qui remettent leurs vies entre ses mains comme des troupeaux de bétail. La seule chose qui l'intéresse, c'est leur argent.

Que ces hommes, femmes et enfants risquent leurs vies ne lui fait ni chaud ni froid.

L'alcool et le khat dont il mâche les feuilles à longueur de journée embrument profondément son cerveau. C'est sans aucun doute l'effet recherché par Seyoum : s'abrutir pour ne plus penser, ne plus se souvenir, ne plus souffrir.

Car on découvre qu'il y a quelques années, il a dû fuir avec ses parents la dictature en Erythrée, qu'il a emprunté les mêmes chemins de migration, connu la faim, la soif, la peur, subi les emprisonnements crapuleux et la torture. Il y a non seulement perdu sa famille, celle qu'il aimait mais aussi toute son humanité.

Or, parmi ce dernier convoi avant l'hiver, se trouve une personne de son passé. Seyoum, dans un dernier sursaut pour sortir de l'enfer de sa vie actuelle et redevenir un être humain, va décider de faire la traversée avec eux.

Stéphanie Coste a écrit un roman très fort, bouleversant sur les tragédies vécues par ceux qui fuient leur pays, les trafics organisés autour de toute cette détresse humaine par des charognards avides d'argent.

J'avoue avoir eu la nausée en lisant certains passages et en découvrant les horreurs infligées à ces êtres humains en quête d'une vie meilleure. Surtout quand on sait que pour ceux qui réussissent à atteindre l'Europe, ils n'y seront pas vraiment mieux traités.

" le bateau penche plus sur un côté, prêt à chavirer. Ses hurlements sont couverts par ceux de la tempête, plus efficaces. Je devine qu'il donne des instructions pour essayer d'équilibrer la cargaison. Les coups qu'il distribue pour se faire entendre sont improductifs. le magma de formes entassées les unes sur les autres geint d'une seule voix épuisée, moquée par les rafales. (...) L'asphyxie ne fait que commencer, et avec elle, une fois en mer, viendront la panique, les piétinements, les affrontements, la loi du plus fort, les premiers morts balancés par-dessus bord. A ce stade, la notion d'être humain aura aussi été balancée dans les tréfonds marins.

Un roman à lire pour ne pas dire : on ne savait pas. Même si on se sent bien impuissant face à cette situation terrible.
Magnifique, violent , épuré, troublant: oui, c'est un roman qui vous envoie une grande claque et vous laisse un peu groggy
Pour un premier roman ,Stéphanie Coste évite deux obstacles classiques : l' autobiographie et le sempiternel besoin d' écrire une oeuvre de400 pages avec les inévitables longueurs habituelles
Ici , elle fait court, à peine 120 pages . Mais cela suffit largement tant le sujet et l' écriture sont forts
Celui qui parle, c'est Seyoum, la parfait salaud sans scrupule , le boss qui dirige en Lybie le lucratif trafic des migrants vers la terre promise , Lampedusa en Italie .Seyoum se fiche de tout , des bateaux pourris , des migrants à bout de force , des pertes en mer qu'il suffit de jeter par dessus bord. Pour lui, caïd respecté, une seule valeur , l'argent, toujours l'argent. Nous sommes en 2015
Pourtant cet ignoble personnage va être troublé par l'arrivée d'un contingent de réfugiés érythréens
Nous retournons plus de 15 ans en arrière car Seyoum a lui aussi été un des ces exilés lors du conflit entre l' Éthiopie et l' Érythrée . Lui aussi a aimé , a souffert , a connu la faim , la soif , la violence, la tortue, l'exil et l' échec
La question sous jacente de ces deux histoires parallèles, c'est : comment peut-on oublier , comment peut-on devenir une vraie crapule?
Peut-on oublier le passé ? Est-ce le seul moyen de se reconstruire psychologiquement ?
La réponse n'est pas si simple et je me garderai bien de vous en dire plus
Car là est la force de ce livre .Il va bien plus loin que le témoignage brut et direct d'un réfugié invisible devenu un chef de gang
Nous sommes au delà du témoignage dans une réflexion qui vous laisse pantois
Écriture magnifique, force du récit, roman quasi métaphysique
Ne passez pas à côté
Ce petit livre de 140 pages se lit d'une traite. Comme tout bon livre on n'a pas envie de le quitter quand on l'a commencé.
Stéphanie Coste évoque le sort des migrants mais chose exceptionnelle d'un point de vue d'un passeur. Seyoum vit sur la côte libyenne. A la tête d'un réseau, il « aide » les candidats à la traversée à embarquer vers l'Europe. A l'occasion de l'arrivée d'un groupe de personnes, son histoire personnelle vient le tourmenter.
Une histoire concentrée et dense, une histoire dure et percutante. Stéphanie Coste nous entraine dans un monde glauque et violent. Les passeurs sont sans pitié non seulement pour les migrants mais également entre eux. Leur survie physique et sociale est une lutte permanente. Pour eux c'est une activité (lucrative) comme une autre et seul le business compte.
Tel un avocat de la défense, l'auteur nous expose ici un point de vue méconnu qui permettra peut-être au lecteur de voir ces passeurs d'une autre manière.
Un livre apprécié.
Une histoire poignante pour ce premier roman de Stéphanie Coste.
Divers thèmes sont abordés tels que la guerre, la violence, l'immigration, la dure condition de vie des migrants qui sont prêts à mourir pour fuir leur pays.
Nous suivons tout au long du roman le personnage de Seyoum, érythréen devenu l'un des passeurs les plus importants de la côte libyenne. Un personnage violent, détruit par la vie, qui ne rime plus qu'à mâcher du khat et boire du gin pour s'évader de cet enfer quotidien.
C'est pourtant plus qu'un simple passeur sans empathie qui n'en a que faire des nombreux morts sur sa conscience. On peut découvrir, grâce aux multiples analepses (flash-back), un jeune adolescent d'Asmara (capitale de l'Érythrée) qui mène une vie normale dans les premières années avec son amoureuse Mahida. La politique d'un pays peut tout bouleverser, briser une routine, une famille, un avenir, une vie tout simplement. L'arrivée du régime dictatorial au sein de son pays affectera profondément la vie de Seyoum. Nous découvrons alors la violence des camps d'endoctrinement, la famine, l'enfermement en plein désert, la torture, la perte de toute humanité en somme.
L'histoire émouvante de Seyoum permet de prendre conscience de ces conditions de vie qui sont une réalité pour de nombreux migrants. Un livre qui fait réfléchir sur l'état du monde ainsi que de la responsabilité des politiques actuelles face à ce fléau humanitaire.
Comment un jeune garçon, ayant eu une enfance heureuse en Erythrée, entouré de sa famille aimante et de son amour de jeunesse peut-il devenir un homme froid, violent et impitoyable, à la tête d'un trafic juteux de passage de migrants des côtes africaines sur les côtes italiennes? Comment parvient-il à perdre une part de son humanité en résistant à la violence et aux tortures subies dans des camps de détention au milieu de la guerre de son pays contre l'Ethiopie? Comment un beau jour , lors d'un passage d'Erythréens, sa vie va finalement basculer en le ramenant à son passé d'une manière si soudaine?
Ce roman nous plonge littéralement dans l'univers impitoyable de l'existence d'hommes et femmes, n'hésitant pas , au péril de leurs vies, à affronter les pires humiliations afin d'espérer migrer vers un avenir meilleur. le style intense et cru nous happe littéralement, bref un livre absolument nécessaire!
Un pays, l' Érythrée, qui sort d'une énième guerre
Un dictateur fou furieux
Arrestations, guerre. Encore.
Évasion, kidnapping, torture
Prison
Évasion à nouveau
Un passeur vidé de toute humanité.

Ça envoie grave comme on dit
Pour une fois on est du coté du passeur et pour Seyoum un être humain ou un tas de cailloux c'est du pareil au même.
Lui son truc : faire passer des migrants, qu'ils arrivent à bon port ou qu'ils se noient n'est pas son problème.

Un livre ou la détresse du monde explose.
Malheureusement.

dans la lignée du livre : Les échoués de Pascal Manoukian
Au bord de la mer, sur la côte Lybienne, Seyoum achète du matériel pourri, camions et bateaux. Il se moque de savoir si les migrants survivront ou non.
Il attend qu'on lui livre des candidats à la traversée vers Lampedusa. Les malheureux sont parvenus à réunir l'argent nécessaire pour le voyage et à parcourir le désert du Sahara.
C'est la dernière traversée de l'année pour le passeur, ensuite il ferme jusqu'à la saison prochaine. Les migrants déjà arrivés sont enfermés dans un entrepôt, sans eau ni vivres, certains commencent à se révolter, un aléa que Seyoum sait résoudre avec cynisme, mais il n'est pas préparé à la rencontre qu'il va faire.
Le style de Stéphanie Coste frappe, il est puissant. L'auteur n'a pas besoin de s'étendre sur des scènes excessivement violentes, sa façon de raconter suffit pour comprendre l'horreur quotidienne.
Une très bonne surprise que ce premier roman

Lien : https://dequoilire.com/le-pa..