AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 25 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un suicide inexpliqué, un gymnase hanté par le fantôme d'un ancien hockeyeur, des rivalités qui entraînent de nombreux coups bas... voici le cocktail détonnant que nous offre Nadia Coste dans son dernier roman pour adolescents.

Un thriller rythmé grâce à un récit à plusieurs voix et des chapitres courts.
Le suspense nous tient en haleine dans cette histoire dont on imagine sans mal une adaptation cinématographique.

Un bon moment de lecture. Seul bémol, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages... peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal du fait de la construction du roman en récit choral.
Commenter  J’apprécie          90
Le fantôme d'un hockeyeur mort il y a 30 ans qui hante les couloirs de la patinoire, le suicide d'un ado dans cette même patinoire et un rivalité accrue entre patineurs et hockeyeurs, vous secouez tout ça et vous obtenez un thriller pour ado à rebondissements.

Ça se lit vite même si certains passages sont cousus de fil blanc, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
⛸️ 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Un thriller qui mélange hockey, fantôme, homosexualité, vengeance et tueur en série... Oui c'est faisable. Et c'est ce que l'auteure a réalisé avec ce livre.

Le suspense que dégage le récit nous tiens en haleines jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts pour rythmé le livre et c'est réussi. Je n'ai pas mis longtemps à terminé mon livre.
J'ai adorée le retournement de situation final, c'était inattendue.

D'ailleurs dans la partie final du livre, attendez vous à du gore et beaucoup d'hémoglobine.

⛸️ 𝐍𝐨𝐭𝐞 : J'ai eu quelques frissons dans le dos parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Sueurs froides est un one-shot, un thriller horrifique pour jeunes adolescents. Il va à cent à l'heure, un rythme de fou, du suspense et des frissons, tout est réuni pour une belle lecture. Quelques bémols m'empêchent (pour une fois) d'en faire un coup de coeur, mais le roman reste cependant une belle découverte.

lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre rassemble deux troupes de jeunes patineurs/hockeyeurs dans une patinoire hantée par un fantôme (un jeune homme mort 30 ans plus tôt). Les chapitres nous orientent vers des personnages particuliers pour avoir différents points de vue. Nous ne savons que peu de choses sur les personnages, leurs caractères ne sont pas très creusés et on ne sait que ce qui est essentiel à l'histoire : par exemple que Maureen est malfaisante parce que jalouse, ou qu'Hugo est homosexuel ce qui va le conduire à se suicider. (Avant, Babelio proposait quelque chose pour masquer le texte à lire, je ne retrouve plus comment on fait, donc ne pas lire la suite si vous ne connaissez pas l'histoire). J'ai trouvé ça pas du tout crédible que le père d'Hugo (flic en plus), mette le suicide de son fils en scène pour que les autres acceptent son homosexualité, ça me semble complètement idiot. D'autre part, que des recherches approfondies n'aient pas été faite en 30 ans pour comprendre d'où venaient les larmes de sang etc du soi-disant fantôme, ça me semble peu crédible aussi. Bref, pour moi, il y a beaucoup d'incrédulité et ça ne se tient pas. Pourtant, j'étais plutôt contente au départ d'avoir une troupe d'ados comme héros... mais non, vraiment, ça le fait pas...
Commenter  J’apprécie          20
Sueurs froides m'attendait gentiment sur mon bureau à mon retour de vacances – l'une de mes collègues me l'avait mis de côté, pensant qu'il pourrait me plaire. Un thriller, dans l'univers sportif, il y avait de grandes chances, en effet.

Sueurs froides de Nadia Coste est un roman choral et chacun des personnages a un lien avec la patinoire – joueur de hockey, patineur ou patineuse artistique, coach… – et l'on découvre rapidement que plusieurs personnages ont des petits secrets. Des secrets lourds à porter. Qui vont provoquer une série de morts. Et tout ça dans une ambiance étrange, à cause du fantôme d'un ancien joueur de hockey qui hante les murs et effraie tout le monde.

J'ai accroché dès le départ à Sueurs froides, j'étais curieuse de faire connaissance avec les différents personnages – et je dois dire que j'ai un peu regretté de m'attacher à certains personnages, parce qu'à chaque fois que je le disais que celui-là était sympa, paf, il se faisait tuer.

Mon interrogation principale tournait autour du fantôme – allais-je avoir entre les mains un roman fantastique ou pas – et je craignais le pire, mais finalement, c'est plutôt pas mal – même si c'est assez proche du scénario d'un téléfilm de l'après-midi.

C'est franchement plaisant, un peu flippant, j'ai aimé l'univers de la patinoire et le petit twist final qui glace le sang ! Bref, je recommande !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie avant tout les éditions Gulfstream pour l'envoi de ce service presse par le biais de Nadia Coste, qui m'accorde sa confiance depuis plusieurs années à présent
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui a de quoi donner..des sueurs froides ! C'est tellement tentant avec ce genre de titres, je ne m'en lasse pas 😉 Toujours est-il qu'il s'agit du troisième roman que je lis de l'autrice. En effet j'avais découvert Jivana, puis la duologie L'Envolée des Enges chez ActuSF. Je la retrouve donc dans un tout autre registre, bien éloigné de la fantasy adulte à laquelle j'étais habituée.

Mon avis

Je ne suis pas particulièrement fan de thrillers, bien que j'en lise de temps en temps. de fait la dynamique fonctionne toujours sur moi, 1) parce que je ne cherche pas à savoir qui a fait quoi 2) parce que j'adore me laisser surprendre. Pour autant, l'autrice a semé beaucoup d'indices… Tout ça pour dire que les amateurs du genre trouveront peut-être l'intrigue un peu « facile » et les rebondissements évidents mais moi j'ai beaucoup aimé m'y plonger et me laisser emportée.

A quelques jours à peine du Gala où sponsors et recruteurs doivent être présents, l'équipe des Buses de Greilles apprend que, non, elle ne pourra pas passer en deuxième partie de Gala. Trop désinvoltes, trop violents, les hockeyeurs ont fait une mauvaise saison et le club préfère laisser la place aux patineurs. Imaginez ! Des hockeyeurs bien forts et bien virils, relégués par des nénettes en costumes paillettes. Ça ne passe pas. Manque de bol, le plan d'Antoine, Hugo et Samir ne fonctionne pas et les revoilà la case départ…en pire. Puis Hugo se suicide. le tableau de Thomas coule des larmes de sang. La patinoire adresse des mots ensanglantés aux joueurs. Panique. Horreur. En cela Nadia Coste est très forte. Elle distille ses petites allusions horrifiques, ses événements paranormaux, faisant monter la tension, aussi bien la nôtre que celle des joueurs.

Bien entendu, les romans publiés par Gulf Stream se contentent rarement de raconter des belles histoires, et c'est encore plus vrai dans la collection #échos. Ainsi, sous couvert d'une enquête couverte de paranormal, c'est une véritable chasse aux préjugés qui s'opère. Non il ne suffit pas de rouler un peu des hanches pour être gay, et oui un gars musclé, un vrai « mec » peut aussi être homosexuel. Derrière des personnages somme toute assez caricaturaux, Nadia Coste aborde donc avec un certain réalisme l'homosexualité dans le milieu du sport. Inconsciemment je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu lourd… l'homophobie d'Antoine, les extrêmes auxquels les joueurs sont prêts à aller pour ne pas être de ce bord, j'avais l'impression de vivre une caricature… Et pourtant ? Pourtant ce n'en est pas une. Il n'y a qu'à voir l'absence de chiffres, l'absence de témoignage, pour comprendre qu'au delà du tabou, l'homosexualité dans le milieu du sport est un abattoir.

Toutefois la caricature est telle que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages… d'autant que les points de vue s'enchaînent à toute vitesse, permettant aussi à l'intrigue ses multiples rebondissements. Je ne verrai plus le granité grenadine de la même manière, c'est moi qui vous le dit. de même que les « méchants » m'ont semblé très méchants. Toutefois c'est ce qui donne aussi cet aspect complètement barré, proche de l'horreur, qui m'a beaucoup plu dans le roman. Imaginez une bande de jeunes, patineurs et hockeyeurs face à deux psychopathes qui veulent soit les découper pour expérience, soit les punir pour…pour quoi au juste ? Bonne question. Les psychopathes sont parfois insondables… Toujours est-il que toute la dernière partie du roman est relativement violente et couverte d'hémoglobine. Pas de quoi faire des cauchemars mais peut-être faire la grimace en lisant certaines descriptions.

Bref. le roman se mène tambours battants, le tout servi par une plume fluide bien qu'assez effacée (dans le sens où je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plus dans Jivana ou L'Envolée des Enges). Sous couvert d'une intrigue horrifique, l'autrice nous enjoint surtout à nous méfier de ce que l'on voit et de ce que l'on croit savoir. La vérité n'est pas toujours là où on pensait la trouver.

En résumé

Court, intense, le dernier roman de Nadia Coste pourrait bien vous donner quelques sueurs froides. Véritable thriller horrifique pour les adolescents, l'autrice aborde sans trop en avoir l'air l'homosexualité dans le milieu du sport et si ses personnages semblent un brin caricaturaux, elle s'en sort très bien avec une intrigue bien ficelée et une fin qui fait froid dans le dos. On regardera différemment les granités grenadines et on se méfiera désormais des portraits de joueurs dans les patinoires…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que deux romans de Nadia Coste. Si l'un m'avait plu mais sans plus, je n'avais pas du tout aimé l'autre. C'est donc un peu sur la retenue que je me suis lancée dans la lecture de ce thriller ado. J'ai bien fait de passer outre mes deux précédents avis car j'ai vraiment apprécié ce roman. L'auteure livre un thriller particulièrement bien ficelé, un page turner un peu à l'américaine (dans les thèmes abordés comme dans la forme de narration). C'est captivant, un brin violent, mais redoutablement efficace. Mon seul regret est que les personnages sont quand même assez antipathiques. Je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux, ce qui me freine souvent dans une lecture. Ici cela ne m'a cependant pas gênée étant donné que l'intrigue est très rythmée. Un thriller qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre!
Commenter  J’apprécie          10
La patinoire de Greilles est hantée par un ancien patineur mort sur la glace. Les phénomènes paranormaux sont habituels dans ce lieu depuis, mais quand un patineur est retrouvé pendu dans les vestiaires, l'angoisse monte d'un cran. Au final, l'enquête policière prend le pas sur la partie frisson et fantôme. La fin du roman laisse pourtant planer un doute. C'est un roman avec du suspense qui parle de faits de société comme le harcèlement ou la place de l'homosexualité dans le sport. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}