AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 38 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au coeur des luttes et rivalités des samouraïs et seigneurs de la guerre dans le Japon du XIIIe siècle Tchen-Qin, un samouraï aussi beau que courageux, part affronter une bande de rebelles pour le compte du cruel, pervers et tout puissant seigneur Oshikaga, lui-même en opposition avec l'empereur. Même si je ne suis pas sûre de continuer cette série des années 80, ce premier tome, où violence et sexe teintés d'humour se parent d'une certaine esthétique, m'a plu. Par ce qu'il raconte des traditions ancestrales nippones, mais aussi par son côté non manichéen et la propension de certains personnages à la résilience…

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Commenter  J’apprécie          580
Je commence une série qui date de 1985 réalisé par GOTHIAS en scénario et d'ADAMOV au dessin.
Gothias à créer entre autre Masquerouge, Les Sept vies de l'Epervier, Les Eaux de Mortelune et bien d'autres.
Adamov à travailler sur Dayak, créer l'Impératrice Rouge et d'autres créations.
La série le vent des Dieux ce passe au Japon le XIII e siècle ou l'Empereur, fils de Dieux, règne sur un territoire composé de différent clans. de multiple Seigneurs de la Guerre, des Ronins, des bourgeois devenu des brigands et des Samouraïs avec leurs codes, leurs honneurs s'affrontent dans ce Japon médiéval.
Tchen-Qin, samouraï au service du tout puissant Seigneur Oshikaga est missionné avec douze de ses compagnons pour exterminer une bande de rebelles. le chemins qu'ils s'empruntent pour affronter ses ennemis sera risquer, semée d'embûches de pièges et de personnes cruels stratège et raffinés...
Les auteurs dans cette série nous racontent les relations entre les personnages le respect hiérarchique la place des femmes dan s ce monde et l'esthétique des personnes.
Cette série peux intéresser les personnes amoureux du Japon de leurs codes et des Samouraïs.
Commenter  J’apprécie          240
Patrick Cothias, l'homme à tout faire de la collection Vécu de Glénat, change ici de registre par rapport à son cycle fleuve des 7 vies de l'épervier, pour nous emmener dans le Japon médiéval, où le samouraï Tchen-Qîn doit obéir sans sourciller à son ombrageux Daimyo, Oshikaga, qui lui-même se montre assez rétif à l'autorité de l'Empereur.
De la BD très adulte, où l'on ne nous épargne pas les perversions sexuelles du chef de guerre, de même que les détails d'une cérémonie du Seppuku (faussement connue sous le nom de hara kiri) particulièrement sordide.
Le dessin d'Adamov manque sans doute un peu d'unité. Il se montre parfois très pointu, mais parfois assez approximatif, et la disproportion du personnage d'Oshikaga fait parfois un peu grotesque.
Nonobstant, la narration est fluide et c'est sans peine que l'on arrive au bout, même si pour le moment le scénario est un peu cousu de fils blancs.
Commenter  J’apprécie          90
Une série presque parfaite jusqu'au 5ème tome qui constitue un cycle sur les aventures de Tchen-Qin, le samouraï du tout puissant seigneur Oshikaga. Après, ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation commerciale. Les derniers tomes qui font apparaître des éléments relevant de la science-fiction relèvent d'une folie scénaristique digne du "ciel nous tombe sur la tête" du dernier Astérix.

Je trouve que les premiers albums étaient très osés entre sexe et violence. C'est peut-être l'époque de la folie des années 80 qui le voulait. Qu'est-ce que cela a bien changé tout de même ! Les âmes sensibles s'abstiendront bien évidemment. Cependant, moi j'aime ça.

Les 5 premiers tomes sont parfaitement cohérents à commencer par un seul et même dessinateur à savoir Adamov dont le trait est assez caractéristique ce qui confère du talent. La rigueur historique sur l'époque médiévale japonaise est également respectée et cela ne se fait pas au détriment de l'histoire qui demeure passionnante.

Superbe bd à son début, cela devient franchement moyen par la suite. le mieux est encore de s'arrêter au premier cycle auquel l'achat se limitera.
Commenter  J’apprécie          70
Son maître, le tout-puissant seigneur Oshikaga envoie le fidèle Tchen Qin exterminer des paysans qui refusent de payer leur tribut. La troupe de 12 samouraïs - chacun au caractère aussi tranchant que la lame de son sabre - tombe dans un guet-apens mené par un mystérieux bossu...
Scénariste vedette des années 80 après la création pour Juilliard de son fameux Masque Rouge et des 7 Vies de l'Épervier, Cothias offre au dessinateur Philippe Adamov, alors illustrateur de SF, un Japon médiéval où les personnages flirtent avec le futurisme et l'histoire avec le fantastique. le récit, bijou de classicisme - la favorite du seigneur en pince pour son fidèle samouraï - et le dessin aérien et fouillé du regretté Adamov forment un alliage unique et original. Une série devenue un grand classique après avoir fait souffler sur la bd historique un vent d'avant-garde.
Commenter  J’apprécie          52
Je me replonge avec plaisir dans cette série qui a vu le jour en 1985. le premier épisode place les bases de l'histoire dans l'Ile Sado, territoire de l'empire du soleil levant. Un daimyo riche et puissant bafoue l'autorité impériale, dépouille ses paysans et sa cours ressemble à un palais de débauche, mais sa garde est composée des meilleurs lames. Il confie une mission à son meilleurs samouraïs.
J'aime le contexte du japon médiéval, des armures et sabre aiguisés. L'intrigue est lancée par ce premier tome et déjà on souhaite se projeter dans le second.
Commenter  J’apprécie          40
Autant j'ai aimé tout de suite la série en la découvrant dans le magazine VÉCU (disparu depuis), autant je me suis lassé à partir des tomes 10 et suivants. le dessin changé au tome 6, puis le scénario très fort au début, a baissé en intensité par la suite. Mais Patrick COTHIAS scénariste prolifique, s'est peut-être dispersé ou lassé sur certaines séries. Dommage, d'ailleurs ma collection n'est pas à jour…
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Vieille série consacrée aux samouraï, que je n'avais pas pris le temps de regarder jusqu'ici. Guerres, luttes d'influence politique, trahisons, coup fourrés, ce Japon là n'est pas noble. le Bushido, le code de perfection du guerrier, n'est rien de plus qu'un code. Tout le monde ne le suit pas, et ceux qui le suivent ne le font pas toujours avec qualité."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}