D'un côté, ce "bon roi Henri" et ses frasques à la capitale. de l'autre, Ariane de Troil en Auvergne et son amour inconditionnel pour ce cavalier masqué de rouge qui se promène avec son épervier. Celui que lui a donné l'aveugle qui se trouve toujours au bon endroit au bon moment...

On sait que 3 vies sont prises. La mort se rapproche d'Henri IV mais cela ne le persuade pas de mettre fin à ses bamboches nocturnes en compagnie d'un seul garde. Celui-ci est bon bretteur et il est appelé à jouer un rôle plus tard, nous promet l'aveugle. Il a été à bon école... son capitaine vivait chez son frère le baron de Troil en Auvergne. La boucle est en train de se refermer et le filet prend dans sa nasse tous les acteurs maudits de ce drame.

Le baron de Troil sait qui est le cavalier à l'épervier. le lecteur le sait depuis longtemps. Tout comme il sait que le déracinement de l'arbre de mai sonne le glas d'Henri IV. Ravaillac a reçu son couteau, il sait le lieu et l'heure. Tic, tac... en route vers le 4è épisode.

Pour l'anecdote, les fans de BD (et des Chemins de Malefosse) apprécieront le passage dans le tripot où s'encanaille Henri IV et où on croise Gunther et Maître Pritz qui se bagarrent...
Ce tome est le troisième du premier cycle des sept vies de l'épervier. le décor est déjà planté et les personnages installés. La cruauté est toujours de mise, ainsi que les complots et manoeuvres. La prophétie est en train de se réaliser. J'aime beaucoup ce genre mêlant fiction et histoire.
Le 3ème et le 4ème tome des 7 Vies de l'Epervier forment une sorte de diptyque à l'intérieur du cycle complet. Un diptyque haletant où le temps est compté. Après l'automne du 1er tome, le temps de(s) chiens du 2ème, place au Printemps qui s'annonce. le couple royal saura-t-il se rabibocher et mettre un terme aux guerres de religions qui couvent même au sein de la cour ? L'inconnu au masque rouge a-t-il fini sa carrière de justicier pendu par les hommes de Bruantfou ? Ou les prophéties de la vieille femme aveugle aux 7 éperviers vont-elles se réaliser, comme pour l'arbre de mai ?
Avec la tension qui va croissante et savamment orchestrée jusqu'à la date fatidique - pour Henri 4 mais pas que - du 14 mai et le tour de force qui marque la fin de Hyronimus, Les 7 Vies de l'Epervier décollent littéralement et atteignent leur rythme de croisière dans ces 2 tomes. La tension se mêle à l'humour. Les récits menés en parallèle se superposent avec force ellipses et raccourcis en forme de fondus enchaînés. Chaque personnage, même le plus secondaire, impose et ses traits et son caractère. Et aussi et surtout L Histoire revit devant nous, riche de tous ses contrastes et avec tous ses niveaux de lecture. Et si on apprenait la fin du règne de Henri IV et l'enfance de Louis XIII dans les écoles avec Les 7 Vies de l'Epervier ? Sans doute y-a-t-il des scènes un peu crues mais le dessin est tellement pur et les dialogues si bien senties. Allez, je plaisante. Gardons ces livres pour nous détendre et assouvir aussi à travers cette histoire si bien menée notre soif d'équité et de justice. Comme entre ces deux enfants nés le même jour mais pas dans la même cour...
Les choses se précisent dans ce troisième volume. Nous suivons notamment Henri IV qui gouverne entre le parti catholique de sa femme et le parti huguenot de ses amis. L'épervier semble également avoir été démasqué. On attend d'en savoir encore plus dans le prochain tome.
Toujours aussi beaux dans les dessins.
Ce troisième épisode est plus accessible sur la vie d'Henri IV et ses relations avec marie de Médicis. On découvre son tempérament et les premières alertes d'attentat à sa vie.
Les pérégrinations de l'épervier. quelques beaux rebondissements, avec le roi qui est sauvé par 2 fois.