AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 135 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 3ème et le 4ème tome des 7 Vies de l'Epervier forment une sorte de diptyque à l'intérieur du cycle complet. Un diptyque haletant où le temps est compté. Après l'automne du 1er tome, le temps de(s) chiens du 2ème, place au Printemps qui s'annonce. le couple royal saura-t-il se rabibocher et mettre un terme aux guerres de religions qui couvent même au sein de la cour ? L'inconnu au masque rouge a-t-il fini sa carrière de justicier pendu par les hommes de Bruantfou ? Ou les prophéties de la vieille femme aveugle aux 7 éperviers vont-elles se réaliser, comme pour l'arbre de mai ?
Avec la tension qui va croissante et savamment orchestrée jusqu'à la date fatidique - pour Henri 4 mais pas que - du 14 mai et le tour de force qui marque la fin de Hyronimus, Les 7 Vies de l'Epervier décollent littéralement et atteignent leur rythme de croisière dans ces 2 tomes. La tension se mêle à l'humour. Les récits menés en parallèle se superposent avec force ellipses et raccourcis en forme de fondus enchaînés. Chaque personnage, même le plus secondaire, impose et ses traits et son caractère. Et aussi et surtout L Histoire revit devant nous, riche de tous ses contrastes et avec tous ses niveaux de lecture. Et si on apprenait la fin du règne de Henri IV et l'enfance de Louis XIII dans les écoles avec Les 7 Vies de l'Epervier ? Sans doute y-a-t-il des scènes un peu crues mais le dessin est tellement pur et les dialogues si bien senties. Allez, je plaisante. Gardons ces livres pour nous détendre et assouvir aussi à travers cette histoire si bien menée notre soif d'équité et de justice. Comme entre ces deux enfants nés le même jour mais pas dans la même cour...
Commenter  J’apprécie          50
D'un côté, ce "bon roi Henri" et ses frasques à la capitale. de l'autre, Ariane de Troil en Auvergne et son amour inconditionnel pour ce cavalier masqué de rouge qui se promène avec son épervier. Celui que lui a donné l'aveugle qui se trouve toujours au bon endroit au bon moment...

On sait que 3 vies sont prises. La mort se rapproche d'Henri IV mais cela ne le persuade pas de mettre fin à ses bamboches nocturnes en compagnie d'un seul garde. Celui-ci est bon bretteur et il est appelé à jouer un rôle plus tard, nous promet l'aveugle. Il a été à bon école... son capitaine vivait chez son frère le baron de Troil en Auvergne. La boucle est en train de se refermer et le filet prend dans sa nasse tous les acteurs maudits de ce drame.

Le baron de Troil sait qui est le cavalier à l'épervier. le lecteur le sait depuis longtemps. Tout comme il sait que le déracinement de l'arbre de mai sonne le glas d'Henri IV. Ravaillac a reçu son couteau, il sait le lieu et l'heure. Tic, tac... en route vers le 4è épisode.

Pour l'anecdote, les fans de BD (et des Chemins de Malefosse) apprécieront le passage dans le tripot où s'encanaille Henri IV et où on croise Gunther et Maître Pritz qui se bagarrent...
Commenter  J’apprécie          90
La lecture du second tome des 7 vies de l'Epervier m'a laissée moins enthousiaste qu'à la fin du premier volume.
Voici mon intérêt revigoré avec ce troisième opus !

La mort plane au-dessus du Vert-Galant et même si l'on connaît déjà le destin funeste de ce roi fort attachant, on ne peut s'empêcher de la redouter. Je n'avais pas vraiment apprécié jusque là le portrait fait dans cette série de ce roi frustre aux moeurs légères. Sa rencontre avec Germain Grandpin, le caporal chargé de la protection des enfants naturels d'Henri, est épique et fort bien réussie et l'amitié naissante entre les deux hommes est belle à voir.
En parallèle, on assiste au besoin d'émancipation d'Ariane de Troil, l'intrépide et bouillonnante héroïne de cette aventure et à sa soif toujours plus grande d'en savoir plus sur l'homme au masque rouge.
L'histoire s'ancre, dévoile les secrets de Polichinelle tout en gardant un voile sur le passé de la famille de Troïl.

Vous l'avez compris, L'arbre de Mai m'a bien plu. J'ai même eu l'impression qu'il était meilleur graphiquement.
En effet, les traits des personnages semblent plus affinés et plus expressifs. J'apprécie également la qualité du dessin représentant les rues de Paris, les tavernes et le palais du Louvre. Quel remarquable travail de reconstitution historique !

Au suivant !
Commenter  J’apprécie          260
Acte III de notre ténébreuse comédie. L'implacable roue du destin tourne pour nos personnages, riches ou pauvres, célèbres ou anonymes. A l'horizon, les éperviers tournoient lentement dans le ciel, et surveillent leurs proies. Les rues de Paris sont fangeuses, la pluie tombe drue en ce mois de mai, et notre étrange bohémienne lance des ponts vers un futur de plus en plus lisible.

Nous passons la plupart du temps dans la résidence royale des Tuileries. Sous les ors du palais, assisté du placide et rigoureux Sully, le bon roi Henry IV s'agite comme un beau diable pour maintenir cette paix si fragile qu'il a arraché aux factieux et extrémistes de tous poils. Il promet aux uns, rassure les autres, filoute les troisièmes, esquive les derniers. le fidèle Sully s'assure que dans ses improbables contorsions et autres pirouettes risquées, Henry IV ne se prenne pas les pieds dans le tapis. Fataliste, le bon roi sait qu'autour de lui, les couteaux s'aiguisent. Pourquoi les hommes de paix meurent-ils tous assassinés ?

Pendant ce temps, l'intrépide Arianne se rapproche de son premier et grand amour, le mystérieux Epervier, tout proche de lui livrer son secret.

Visages figés, rictus de haine ou d'effroi, sang et paillardises : un tome coloré et cruel...
Commenter  J’apprécie          631
Les choses se précisent dans ce troisième volume. Nous suivons notamment Henri IV qui gouverne entre le parti catholique de sa femme et le parti huguenot de ses amis. L'épervier semble également avoir été démasqué. On attend d'en savoir encore plus dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          40
Au chateau des de Troïl, le justicier fait encore parler de lui et rêver la petite Ariane. A Paris, les conseillers du roi poussent Henri IV a se rabibocher avec la reine et d'accepter son sacre.

Les mauvais présages s'accumulent autour du roi de France, et l'on sait que l'on pourra leur donner raison...
En Auvergne un autre drame se joue, plus familial. La tension monte au sein entre des membres des de Troïl. Tout cela va s'il tout aussi mal se passer que pour le roi?
Commenter  J’apprécie          120
Troisième épisode de l'heptalogie, aussi bon que le précédent.
Les deux histoires sont toujours parallèles et ne donnent qu'un tout petit signe de premier rapprochement (Gabriel de Troïl, le Masque Rouge, a été le maître d'arme du nouveau garde du corps d'Henri IV, Germain Grandpin).
Ce n'est pas bien grave, car les deux côtés de la médaille sont tout aussi intéressants à suivre l'un que l'autre.
Bon, Bruantfou est tout de même un méchant bien caricatural tant il n'a rien pour lui, mais on pardonne ceci sans problème sur l'autel de la verve de l'ensemble, et des scènes privées toujours aussi cocasses que Cothias nous offre sur la vie rêvée du roi de France, désormais à quelques jours de son assassinat en mai 1610 (à noter en particulier la scène de beuverie "incognito" avec Grandpin dans une taverne, assez truculente).
Commenter  J’apprécie          100
Le 2ème tome m'avait un peu moins emballée que le 1er, c'est donc avec moins d'enthousiasme que je m'étais lancée dans la lecture de « l'arbre de mai ». Et bien, cette lecture m'a bien rassurée. Avec « l'arbre de mai » la série repart sur les chapeaux de roue.

Le contexte politique est bien exploité et sert vraiment de ligne directrice à un récit qui semble savoir où il va. Les intrigues de cour sont à l'honneur dans ce tome, ce qui est très plaisant. La partie relative à l'épervier est, dans ce volet, moins intéressante que ce qui se passe autour du roi mais je pense que cet aspect devrait gagner en épaisseur dans les volets suivants. En tout cas, je ne vais pas tarder à le savoir en m'attelant au 4ème tome.

Commenter  J’apprécie          222
Ce tome est le troisième du premier cycle des sept vies de l'épervier. le décor est déjà planté et les personnages installés. La cruauté est toujours de mise, ainsi que les complots et manoeuvres. La prophétie est en train de se réaliser. J'aime beaucoup ce genre mêlant fiction et histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours aussi beaux dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}