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La marque du Condor, terme du cycle des 7 Vies de l'Épervier est aussi celui de Masquerouge dont le récit s'intercale entre ce tome et le précédent, le 6.
Avec la fin de cette saga, la vie sonne comme une tragédie. Une comédie rythmée de combats où les masques qu'on enfile pour faire justice sans compromettre les siens, brisent aussi les vies tout en perçant les coeurs.
Les rencontres - comme celle à nouveau d'Ariane et de Louis XIII, son jumeau par la date de naissance - et les combats à l'épée rythment ce volume. On y parle pendant les duels. On s'y comprend mieux quand on ferraille sur le pré qu'en partageant la même couche, ou... la même famille. Ainsi va la vie et, à nouveau, un superbe album, encore empreint d'une grande tristesse.
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Les années ont passé, nous voici au dernier tome de ce premier cycle, avec une fin, en apothéose, dans le tragique. Ariane est à Paris, et endosse avec courage son destin, aidée par son fidèle écuyer. Avec un talent implacable, les auteurs nous entraînent dans une histoire de cape et d'épée de haute volée qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page.
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J'ai vraiment tout adoré dans cette série ( ou presque) :

- le décor de ce début de 17eme siècle, magnifiquement mis en scène par un dessinateur talentueux,
- les évènements historiques liés aux guerres de pouvoir entre catholiques et protestants, servant de toile de fond et s'insérant diablement bien dans la fiction,
- cette histoire de famille lourde de secrets et basée sur un conflit fraternel,
- cette destinée liée aux sept vies de l' Épervier, même si, par certains côtés, cette notion de destin peut paraître inéluctable et donne peu de liberté aux principaux protagonistes,
- les personnages, historiques ou inventés, qui prennent de l'étoffe au fur et à mesure des albums. Ils évoluent sans cesse et leur caractère s'affirme ou se modifie au gré des aventures qu'ils vivent. C'est le cas bien sûr pour les enfants Ariane, son frère et le Dauphin Louis, mais c'est également le cas pour le Masque rouge et pour Germain.
- la fin ??? Ai-je vraiment aimé la fin ?? Je ne sais pas ...Elle m' a tout bonnement laissée sur le carreau !
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Final de notre tragédie. Clap de fin. le dénouement est funeste dans cette France du XVIIème siècle où l'honneur des hommes est chatouilleux, les hivers rudes et la vie tellement incertaine…
J'aurais bien voulu voir un peu d'espoir, quelques sourires, sur tous ces masques figés, haineux, désespérés. Mais non ! Notre Maître des oiseaux a bien travaillé son épilogue, et seul le Diable aura le droit de ricaner…
La grâce féline d'Ariane ; l'élégance de Louis XIII ; ces deux-là traversent le récit comme des anges facétieux…
Ariane, qui a usurpé le masque rouge, sait qu'elle ne survivra pas. Et puis, elle a tellement hâte de rejoindre son frère, le maladroit Guillemot…
Louis XIII, après bien des hésitations, sacrifie son rêve de gosse à la raison d'état. Il faut savoir grandir, surtout quand on a comme chaperon le Cardinal de Richelieu…
Le capitaine Grandpin, qui aurait donné sa vie pour Ariane, se retrouve seul à poursuivre le chemin. Comme un idiot…
Quant au vieux Condor, à l'âme et au corps couverts de cicatrices, il n'aura décidément rien compris. de tous, c'est lui qui est le plus à plaindre…
Je quitte avec regret cette BD en sept actes. La fin est triste et inattendue, mais pouvait-on s'attendre à autre chose quand on sait que le Diable était à la manoeuvre…


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Dernier tome des 7 vies de l'épervier qui vient conclure la série... ou pas. Car bien sûr, il y a une suite et la série n'étant pas récente, je le sais.
Pas vraiment surprenant car certaines questions ne sont pas vraiment résolues et notamment celles des deux derniers éperviers.
Malgré tout, ce dernier volume vient répondre à la plupart des interrogations du début du cycle et notamment sur la paternité d'Ariane. le duel final entre le condor, épervier originel, et le nouvel épervier conclut cette série avec émotion.
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Les années sont passées. Ariane de Troïl a endossé le masque rouge, luttant de son mieux contre les injustices. La voilà à Paris, proche de l'influençable Louis XIII.

Une fin à la hauteur de la série où Louis XIII et Ariane de Troïl, nés le même jour, vont se rencontrer. le caractère d'Ariane s'est adoucie mais reste plus que jamais déterminé et frondeur. Louis XIII apparaît plus mesuré mais aussi plus complexe, entre ses envies et ses devoirs de roi.
La tragédie familiale continue dans sa dure destinée. Gabriel de Troïl apparait ici comme un vieil homme blasé qui a renoncé à ses espoirs de justice. Il est amer et son âme est devenue bien sombre... La confrontation avec le masquerouge contient ce qu'il faut de dramatique.
Les dessins de Juliard sont agréables bien que pas toujours très expressifs.
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1625. Huit années ont encore passé depuis le dernier album, Louis XIII et Ariane de Troïl ont maintenant 24 ans.
Huit ans, et de l'eau sous les ponts de la Seine, on le sent bien avec les multiples allusions à ce qui s'est passé en-dehors de cette heptalogie, et pour cause : les 10 albums de la série Masquerouge, avec Ariane sous la cagoule de l'épervier, se tiennent tout entiers entre les albums 6 et 7 des sept vies.
Malheureusement, j'ai été déçu par cette fin. Entendons-nous bien : ça reste très lisible. Mais les 6 tomes précédents m'ont habitué à un tel niveau que franchement, j'attendais autre chose de ce dénouement.
Le déroulé est assez poussif, en-dehors de l'affrontement condor-épervier, qui pour le coup n'en finit pas, ce qui m'amène d'ailleurs à une de mes marottes : la crédibilité.
On l'a compris, Cothias voulait un final diaboliquement (au sens propre) pervers, avec un affrontement mortel père-fille, sans que l'un ni l'autre sache qui était son adversaire. Mais pour arriver à cet objectif, il s'assoit totalement sur le réalisme. Qui peut croire que Gabriel n'a pas envie de savoir qui se cache derrière cet alter ego, cet imposteur ? Qui peut croire qu'il ne devrait pas avoir un sérieux doute sur sa provenance auvergnate ? Qui peut croire qu'Ariane ne se pose pas de sérieuses questions sur cet excellent bretteur (le meilleur du royaume, nous dit-on) qui comme par hasard, a un bras en moins, alors qu'elle fut elle-même le témoin de cette perte de bras, elle l'a même aidé à le cautériser ! Et si l'on me rétorque qu'elle a deviné, mais qu'elle ne veut rien dire, puisqu'elle va jusqu'à sauver le Condor de la noyade, où est la logique de s'obstiner à le combattre masquée en sachant que c'est au minimum son oncle, et sans doute son père ?
D'ailleurs, je me suis piqué (c'est le cas de le dire) d'aller voir le pitch des séries prolongements : Coeur brûlé et Plume au vent. Coeur brûlé, passe encore, mais Plume au vent... Ariane a survécu à ça, sans déconner ? Et Grandpin ne s'en est même pas rendu compte ?
Ils sont quand même bigrement costauds, dans la famille !
Voilà, donc au final, une heptalogie franchement de première catégorie, qui mérite bien son prestige, mais une fin en deçà du reste.
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Quelle fin ! Ce 7ème et ultime volet de la série « les 7 vies de l'épervier » a été totalement à la hauteur de mes attentes. S'il s'intéresse moins à la grande Histoire, c'est pour mieux se centrer sur la conclusion du destin d'Ariane. On peut regretter ce parti pris, mais moi cela ne m'a pas dérangée. L'Histoire avec un grand H est toujours là, en décor, parfaitement rendue. Quant à la petite histoire, celle d'Ariane, elle m'a procuré bien des émotions jusqu'à un dénouement bouleversant.

Je suis bien triste d'avoir fini cette saga des « 7 vies de l'épervier » mais ravie à l'idée de découvrir les séries dérivées, à commencer par « Plume aux vents » puisque ma médiathèque a le bon goût de l'avoir en rayon.

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Sous Louis XIII adulte, l'histoire se termine, mais que de trahisons. J'ai moins aimé ce dernier tome, centré quasiment uniquement sur le masque rouge ou "les" masques rouges.
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Nous sommes maintenant en 1625, soit après les tomes des aventures de Masquerouge. Pour celui qui passerait directement du tome 6 au tome 7 sans lire la série "Masquerouge" la transition se fait sans heurts même si je trouve qu'on passe alors à côté de tout le sel des rencontres entre Ariane et Louis XIII.
Ce tome clôturait à l'époque l'histoire de Ariane et c'est une fin terriblement noire...et je ne saurais pas que, depuis, les auteurs ont finalement décidé de poursuivre les aventures de la belle baronne, je n'aurais pas refermé ce tome avec le coeur aussi léger.
Le dessin est toujours impeccable, même si je trouve que la transformation de certains personnages, comme Germain par exemple, est assez difficile à accepter, même si on prend en compte la justification des années passées (surtout qu'il sera nettement plus à son avantage dans les tomes des époques suivantes).
Bref, j'ai adoré cette relecture, et je vais m'atteler à la relecture des suites et autres séries dérivées que je n'ai plus ouvertes depuis des années.
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