AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 67 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Entre noirceur et décadence, cette série post-apocalyptique procure son lot de sensation. le dessin et la colorisation des années 90 a bien mal vieilli. Il n'en reste pas moins que le scénario assez original nous livre une histoire assez intéressante jusqu'au premier cycle du moins. Après, il faut toujours que les auteurs rallongent la sauce qui ne prend plus. Et toujours cette dose de délire mystique qui a le don de gâcher une bonne dynamique engendrée par cette série.

Cette plongée dans une ambiance glauque est des plus réussies et nous offre une réflexion onirique sur le devenir de l'humanité. Une bonne série de science-fiction un peu dépassé aujourd'hui par des productions plus modernes.
Commenter  J’apprécie          82
Une terre dévastée par la pollution, des bandes organisées, des commerces illicites, comme celui de la chair humaine, des duchés et des baronnies qui se font une guerre larvée ou s'invitent pour des banquets qui sont autant de chausse-trappes...

Voilà le décor de la saga de Mortelune.

La BD date des années 85-86, à peu près. Il s'agit donc d'une catastrophe nucléaire et de ses conséquences, tout autant que de pollutions de tous types, avec les pluies acides (sujet assez à la mode dans les années 80). Dans le tome 1, ce n'est pas vraiment précisé.

Le Prince de Mortelune règne sur Paris, ou ce qu'il en reste, en entourant son mode de vie d'un decorum kitsch et baroque. Il est cruel, dépravé. Les scènes de sexe et de cannibalisme sont dessinées de façon assez crue. Et la mise en couleur pastel, délavée, provoque un certain malaise par son esthétique étrange.

Une BD qui a vieilli, bien sûr, mais finalement qui révèle la manière dont les années 80 brisaient beaucoup de tabous (en musique, au cinéma, dans le politiquement incorrect en général). 30 ans plus tard, nous semblons bien plus stricts et coincés.
Commenter  J’apprécie          70
Cette BD post-apocalyptique reprend les grands standards du genre de cette période et les utilise avec une verve qui n'est pas sans rappeler d'autres histoires sur le même thème que ça soit en littérature ou au cinéma.
C'est très noir, plutôt vulgaire et laid.
Et ça a vieilli, beaucoup vieilli.
J'ai eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire...dire que j'ai acheté toute la série sur une brocante, je ne suis même pas certaine d'avoir envie de continuer...
Commenter  J’apprécie          60
Quel monde apocalyptique ! Quelle imagination débridée, aussi...
A coup sûr, cette série baroque réunit des ingrédients classiques de la SF autant qu'elle surprend par ses trouvailles, prêtant richesse et profondeur à ses personnages.
Une course prenante à la poursuite d'un rêve, dernière flammèche de vertu dans un monde hostile en dernier état de décomposition.
Commenter  J’apprécie          30
Même si j'apprécie les récits qui dépeignent un monde post-apocalyptique, ici c'est plutôt le dégoût et le désintérêt pour cette histoire qui m'a touché au fil des pages.
J'ai trouvé déjà qu'en vingt pages, on a : une histoire vulgaire avec une fille qui se prostitue avec la bienveillance de son père. Enfin bienveillance sauf si elle tue le client, elle prend une bonne claque dans la gueule. Ensuite c'est une vieille qui joue la prostituée et qui essaye de vendre un bébé à un boucher pour qu'il soit dépecer… bref, je n'ai pas du tout accroché et même décroché à l'arrivée de la police montée… à poil.
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome lu il y a longtemps dans une bibliothèque, je n'ai depuis pas eu la chance d'ouvrir les suivants. Quel dommage, le talent déborde de cette histoire, tant du scénario que des graphisme, et quelle clairvoyance sur notre monde!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}