De nos jours, à Hambourg, Paul, écrivain à succès, se plonge dans une longue enquête pour comprendre pourquoi son grand père nonagénaire Viktor a fugué quelques jours, après avoir reçu une lettre envoyée de New York, puis est devenu mutique.

Ce roman est basé sur l'histoire vraie de Horst Schumann, commandant SS, alter ego de Josef Mengele, responsable d'ignobles expérimentations.

Huit lettres qui vont hanter les jours et les nuits de Viktor.

Deux destins intimement liés, que Paul va découvrir ; une quête qui va l'entraîner sur les traces du passé africain de son grand père et dans les horreurs perpétrés par les nazis.

Une enquête littéraire, qui mêle la fiction et l'Histoire avec un grand H, qui transporte le lecteur dans deux temporalités, entre l'Allemagne d'aujourd'hui et l'Allemagne nazi.

Les multiples rebondissements et l'histoire romanesque rendent ce livre passionnant et prenant.

Bien qu'ayant beaucoup lu sur cette période, ce récit glaçant m'a fait découvrir l'horreur du programme T4 « La mort misécordieuse » : l'élimination des bouches inutiles ; la régénération du peuple allemand prôné par Hitler qui passait par la sélection des forts et l'élimination des faibles.

Je demeurerai à jamais atterrée que de tels hommes aient pu échapper à la justice des hommes.

Un très bon roman à la fois enquête historique, thriller et roman d'amour.

A lire pour ne jamais oublier.
Merci aux Editions Escales et Pocket ainsi qu'à Babelio pour ce roman aussi fascinant que glaçant!
Paul Breitner visite son grand-père Viktor tous les dimanches, sauf qu'un jour, il n'est pas là... Fou d'inquiétude, il sonne l'alarme de ses amis pour le retrouver ainsi que la police. L'attitude de l'inspecteur de police intrigue Paul car la maison en face de chez son grand-père est occupée par un ancien médecin nazi qui a oeuvré à Auschwitz et surtout au programme AktionT4 et la "mort misécordieuse" qui fit un nombre irrationnel de morts pour des handicapés et autres malades "encombrants".
Paul retrouve son grand-père, complètement muet, tenant contre lui une lettre venant de New-york. Il n'en faut pas plus pour déclencher dans l'esprit de Paul ,écrivain, une idée de roman sur ce sujet et la vie de son grand-père qui s'éclaire sous un nouveau jour, lui qui n'avait soi-disant jamais quitté l'Allemagne et eu une vie bien rangée.
Roman très bien documenté, haletant et tenant vraiment son lecteur ou sa lectrice en haleine, dans tout les sens du terme car les sujets abordés sont très durs, cruels et difficiles à accepter comme ayant vraiment eu lieu sans réaction ni punition.
Merci encore pour m'avoir offert cette lecture.
Ceci est un roman avant tout. Nous sommes loin d'un travail d'historiens à la Sands. le fil conducteur est le Dr SS du block 10 et de l'euthanasie des handicapés, Horst Schumann, en fuite au Ghana. Nous suivons un écrivain Paul, et son grand père Viktor qui est le frère d'une victime du sinistre Dr Schumann. Et ce dernier tombe amoureux d'une rescapée des camps à Hambourg en ruine. Celle ci disparaît afin de participer à la création d'Israël et du Mossad, chasseur de nazis en fuite. La route de Viktor et de Nina vont se croiser à nouveau pour une happy-end que cette époque d'après guerre a eu du mal à produire.
Même si les éléments historiques sur les médecins nazis sont rares, cette histoire d'amour fait du bien. Les récits, les doutes, et hésitations de l'auteur fictif, Paul, polluent un peu ce texte.
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

L'histoire bouleversante de la traque d'un nazi.

Allemagne, de nos jours. Notre narrateur, Paul est écrivain. Il cherche une idée pour son prochain roman. Il a 45 ans et est célibataire. Il s'occupe de Viktor, son grand-père de 92 ans. Lorsqu'il s'aperçoit que Viktor est étroitement lié à un ancien nazi, Paul se dit qu'il tient le sujet de son prochain livre. Et l'occasion aussi d'en découvrir un peu plus au sujet de cet aïeul si secret. Il décide de mener l'enquête. Peu importe ce qu'il va trouver, il veut découvrir qui était son grand-père. Etait-il un ancien nazi lui aussi ? A-t-il commis des crimes de guerre ? Où est-ce le contraire ?

Paul embarque le lecteur dans une enquête littéraire incroyable, hyper bien documentée, à la croisée des chemins entre polar et roman historique. Malgré tout ce qui a déjà été écrit sur la barbarie nazie, il reste encore des choses à découvrir et à dénoncer. Frédéric nous parle de Horst Schumann, responsable de la mise en place d'un programme de stérilisation et de castration de masse à Auschwitz. Après la guerre, il est resté impuni, malgré une traque active du Mossad, jusqu'au Ghana. Pourquoi ? de quelle(s) aide(s) a-t-il bénéficié ?

La construction alterne le présent et les recherches de Paul, avec une narration à la première personne, et le passé où Viktor prend le relais, avec cette fois, l'utilisation de la troisième personne du singulier. Enrôlé par les SS, à la fin de la guerre, Viktor cherche à savoir ce qu'est devenue sa soeur, Vera, pianiste et épileptique. Un roman dans le roman se met en place. Nous ne sommes pas « juste » en présence d'un livre retraçant l'histoire d'un médecin d'Auschwitz.

« de longue date le Troisième Reich avait décidé de se débarrasser des « bouches inutiles », la régénération du peuple allemand prônée par Hitler passait par la sélection des forts et l'élimination des faibles, Hambourg n'échappait pas aux affiches montrant des malheureux déficients mentaux. »

La plume de Frédéric est immersive, minutieuse, passionnante. le sujet est extrêmement douloureux, mais loin d'être insoutenable, puisque Frédéric donne la parole aux victimes. La lecture dégage une empathie folle. Il redonne voix aux victimes, qui ont été totalement rendues transparentes. Peu acceptent de parler, il faut dire que l'on touche à l'intime. Comment une femme peut-elle expliquer les douloureuses séances de rayons X visant à lui ôter le droit de donner la vie ?

« Quiconque veut parler à un miraculé des camps doit se dépêcher. »

Outre le volet historique très bien écrit, appuyé par des témoignages, où le lecteur s'identifie à Paul, avec qui il mène l'enquête, Frédéric nous propose également une belle saga familiale, où l'amour prend le dessus sur les atrocités de la guerre. Il nous dévoile aussi les coulisses de l'écriture. Il est intéressant de voir comment un écrivain s'organise pour écrire son roman, entre le travail en amont, la recherche d'idée, les prémices de départ, l'incertitude, puis l'écriture en elle-même.

Ce roman a été un coup de coeur pour moi, parce qu'il contient tout ce que j'aime : une documentation riche sur un sujet donné, un côté romanesque pour enrober l'insoutenable, des personnages attachants, de belles émotions, du rythme. Je n'ai pas vu passer les 500 pages. Il y aurait très bien pu en avoir 500 de plus, cela ne m'aurait pas dérangée, bien au contraire. Et pourtant, vu savez que j'ai du mal avec les briques. le sujet de la Seconde Guerre Mondiale me passionne beaucoup, il est important, je trouve, d'en parler, de transmettre la mémoire, le souvenir. J'ai beaucoup lu la-dessus, et il m'en reste encore à apprendre. « Hors d'atteinte » a été instructif pour moi.

« Hors d'atteinte » est un roman de mémoire fabuleux, un livre salutaire et curatif à découvrir absolument. Je ne comprends pas pourquoi on en parle pas plus dans la sphère littéraire ! C'est un bijou à ne pas manquer.

« J'ai témoigné contre lui par écrit, poursuit-elle. Je n'ai jamais oublié comment ses yeux bleus vous fixaient. Les survivants disent toujours ça : c'est si loin et en même temps, c'est exactement comme hier. Je peux encore ressentir cette terreur indescriptible que j'avais face à lui. »

#Horsdatteinte #FrédéricCouderc #LesEscales
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai découvert Frédéric Couderc par son roman jeunesse, Je n'ai pas trahi. Il m'a lui même proposé de lire Hors d'atteinte, un roman destiné au lectorat adulte, il y traite d'un sujet que l'on retrouve moins dans les nombreux romans sur la seconde guerre mondiale : la traque des nazis, après la guerre.

C'est un roman qui s'appuie sur de fortes recherches historiques, le trait est mince entre les faits fictifs et la réalité, tout se brouille pour livrer une histoire assez criante de vérité. Paul va être confronté soudainement au passé de son grand-père, un homme âgé qui disparait soudainement. Il le retrouve assez rapidement mais quelque chose est changé chez lui et voilà Paul qui mène l'enquête sur ce passé que son grand père n'a jamais raconté… D'autant qu'il apprend vite que Viktor, a vécu pendant des années dans le même quartier qu'un ancien criminel nazi. Quel lien avaient les 2 hommes ?

La plongée dans le passé de Viktor va nous éclairer sur un bien triste pan de l'Histoire, celui de la traque des nazis, qui n'ont pas attendu la chute d'Hitler pour partir se mettre à l'abri à l'autre bout du monde. Et certains s'en sont étonnamment bien sortis, refaisant leur vie en Afrique ou en Amérique latine. C'est horrible de lire que ces hommes ont continué à vivre paisiblement après tout le mal qu'ils avaient fait. Il a fallu la détermination de bien des gens pour retrouver la trace de ces criminels et parvenir à les faire passer devant un tribunal. Tribunal qui, par la suite, a pu se montrer clément devant l'âge ou la situation de santé des criminels en question…

Hors d'atteinte est un roman que je conseillerai aux lecteurs aguerris sur ce thème, les faits romancés et historiques étant si proches qu'on peut avoir parfois l'impression de lire un livre d'histoire. Personnellement, cela ne m'a pas gênée car j'aime beaucoup m'enrichir sur ces sujets. Un petit bémol toutefois quand même mais c'est quelque chose que je n'aime pas trop trouver dans la littérature et que j'ai déjà reproché à d'autres auteurs : lorsque le héros est lui même auteur, en train d'écrire son livre. Même si ici, cela sert le récit, c'est un petit truc qui a tendance à m'agacer dans les romans.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Paul Breitner, le narrateur du récit, est un écrivain reconnu. Habitant à Hambourg, il est très proche de son grand-père, Viktor, d'autant plus que ses parents sont morts dans un tragique accident. Lorsque le vieil homme se volatilise, la vie de Paul prend une nouvelle tournure. Surtout que ses investigations pour retrouver Viktor et comprendre ce qui s'est passé vont lui faire remonter les traces d'un docteur SS ayant sévi à Auschwitz mais aussi celles du passé de Viktor et de sa famille. Un passé lourd de secrets.

Dans ce livre très documenté, Frédéric Couderc alterne les époques, entre la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne où tout est à reconstruire et où Viktor va croiser la route d'une rescapée des camps, les années 50 en Afrique où Horst Schumann cherche à faire oublier ses crimes, et aujourd'hui en suivant Paul enquêtant sur son grand-père et ses liens possibles avec le nazi exilé.

C'est très habilement mené et le lecteur est tenu en haleine grâce à un certain nombre de rebondissements et à un jeu subtil entre ce qui est la réalité et ce que pourrait être la réalité. Car le livre est aussi une mise en abîme du travail de l'écrivain. Paul est en effet un auteur et la matière que lui offre l'histoire de Viktor et de Horst Schumann est une véritable aubaine pour lui ! Aubaine qu'il va exploiter et qui va entraîner d'autres évènements. le lecteur se demande alors ce qui est de la plume de Frédéric Couderc ou de celle de Paul Breitner et l'exercice est passionnant.

A travers les rencontres que Paul va faire au long de son enquête, des découvertes qu'il fait et des indices qu'il recoupe on en apprend aussi un peu plus sur l'histoire allemande à l'issue de la guerre, sur les destins de certains nazis qui ont pu disparaître sans jamais avoir à répondre de leurs actes. Ce qui est aussi intéressant ici, c'est que l'auteur aborde un aspect peut-être moins connu des exactions nazis avec le programme Aktion T4 qui visait à assassiner les personnes handicapées physiquement ou mentalement et qui a fait environ 80 000 victimes allemandes et autrichiennes.

Un petit bémol toutefois. La fin s'étire un peu trop en longueur et il est dommage que l'auteur cherche à tout prix à conclure l'histoire et à donner des explications et une finalité à tout. Certaines choses auraient mérité de rester comme inachevées pour laisser un peu de liberté au lecteur. Et cela aurait collé parfaitement avec ce doute entretenu tout au long du livre sur ce qui est vrai, ce qui émane de l'imagination de Paul ou même de celle de Frédéric Couderc. Cette mise en perspective aurait mérité d'être exploitée jusqu'à la dernière ligne.
L'histoire est malheureusement sans fin….J'ai l'impression de « découvrir » régulièrement de nouveaux monstres ayant sévis pendant la seconde guerre mondiale.

Nombreux ont réussi à passer à travers les mailles du filet, c'est le cas de Horst Schumann, aussi abjecte que Mengele, il a massacré sans vergogne des milliers de victimes, en pratiquant des expériences de stérilisation.

Différence notable, il est parti se réfugier en Afrique noire, où il apparait comme le bon médecin sauveur …sous son identité.

Hors d'atteinte aurait pu être un nouveau témoignage poignant sur cette période mais Frédéric Couderc en fait un roman passionnant où se mêlent faits réels et fiction.

La quête d'un auteur à succès sur les traces du passé méconnu de son grand-père, qui a eu pour malheur d'avoir sa vie liée à ce monstre.

C'est prenant, révoltant, touchant.
Une fois, démarré, vous ne lâcherez plus cette histoire.
A découvrir sans attendre.
Paul Breitner, romancier connaissant un certain succès, cherche son Opa Viktor qui a soudainement disparu. Les retrouvailles vont l'amener à débusquer un secret de famille lié au nazisme. le romancier y voit immédiatement un sujet pour son futur livre et va mener l'enquête. Mais tous les secrets sont-ils bons à révéler? Et comment louvoyer entre fausses pistes et faux-semblants?
Au début de ma lecture l'alternance passé/présent m'a un peu perdue mais peu à peu j'ai plongé dans le passé de Viktor. On a tous souhaité que les victimes du nazisme soient vengées. Cette histoire en est l'occasion d'une certaine façon.
En utilisant des SS ayant réellement existé, l'auteur sème le trouble et on se plait à penser que tout se soit fini selon une de ses versions, qu'il ne s'agisse pas d'une fiction.... Un page turner difficile à lacher.
Un livre passionnant mêlant histoire de l'époque nazi et fiction.
Deux histoires parallèles et 3 personnages.
Viktor le grand père qui disparait quelque temps et réapparait totalement mutique après avoir reçu une carte venant de New York.
Paul son petit fils qui veut connaitre les lourds secrets de la période de la guerre que lui cachent son grand père .
Et enfin le personnage principal de tout le livre ,Horst Schumann , un ancien médecin tortionnaire nazi, le premier responsable du plan Aktion T4 qui a entrainé le gazage de plusieurs dizaines de milliers d'enfants et d'adultes dits "dégénérés" en leur apportant "La Mort Miséricordieuse" qui était censée les soulager de leurs maux .
Il sera aussi responsable dans le camp de Birkenau d'expériences aux rayons X, de stérilisation de masse .
Viktor,dont la petite soeur de 12 ans a été gazée dans ce camp de "Sonnenstein " sera à la recherche de ce bourreau toute au long de sa vie .
Roman haletant sur la poursuite de ce "boucher"qui malheureusement ne sera jamais condamné et mourra tranquillement dans son lit.
On voit tout au long du roman la collusion entre ceux qui hébergent , entre ceux qui jugent et qui excusent :
"C'était des braves types qui n'ont fait qu'obéir aux ordres " .
Les exécutants fiers de ce qu'ils ont fait pour la pureté de la race aryenne .

Un roman parfaitement mené,qui fait froid dans le dos ,qui fait connaitre l'histoire de ce centre de Sonnenstein moins connu que les camps de concentration qui est à l'origine des gazage .
Je ne dévoilerai rien de toute la trame de cette recherche conjointe de Viktor et de Paul vous laissant le plaisir de découvrir les nombreuses péripéties .
Un petit reproche,trop de bavardage par rapport à Paul et ses états d'âme en tant qu'écrivain qui ont tendances à rompre le rythme du récit ,mais sinon une grande réussite un livre que l'on ne peut lâcher !!!

P.S. : Après la lecture de ce livre j'ai été amenée à faire de nombreuses recherches sur cet horrible personnage qu'a été Horst Schumann
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio. La couverture et le début de la 4e m'avait bien plu. Je pense que j'aurais du lire toute la 4e mais très souvent il y a du spoil donc je ne lis que les premières phases. Mais là, j'aurais vraiment pu/du. Parce que je croyais que j'allais suivre l'un des personnage pendant la seconde guerre mondiale, mais en fait on le suit plutôt après (dès 1947).
Du coup, petite déception pour moi. J'ai aussi eu très peu d'empathie ou d'attachement pour les personnages. J'avais cru comprendre que c'était l'auteur le petit-fils, mais en fait pas du tout, c'est l'un des personnage principal qui est lui aussi auteur.
J'ai, aussi, bien enchaîné les romans sur les guerres depuis ce début d'année, J'ai lu sur la première guerre mondiale, sécession et maintenant celui-ci. Cela lui a peut-être porté préjudice.

Mais vraiment, si vous aimez les récits d'après guerre, les secrets de famille et la recherche de vérité ce livre pourrait très bien vous plaire.