Hambourg, 2018, Paul Breitner, écrivain à succès, cherche le sujet de son prochain roman. Un jour son grand père Viktor disparaît puis réapparaît sidéré, il sent qu'il tient là son sujet, mais ne sait pas dans quelle voie s'orienter.

Viktor vit sur la colline des millionnaires, à Blankenese. Pourquoi habiter là alors que rien ne l'y prédestinait. Et lorsqu'il réapparaît, une lettre froissée entre les mains, Paul se dit qu'il ne connaît rien de la vie de son grand-père. Si ce n'est qu'il a quitté sa femme et son fils pour vivre seul. Lorsque son père s'est tué dans un accident, Paul s'est rapproché de son grand-père, figure masculine indispensable pour combler le vide. Mais cette complicité ne suffit pas. En bon romancier, Paul part sur les traces de Viktor. Il découvre que sa famille n'a pas été décimée sous les bombes qui ont détruit Hambourg mais que Vera, la jeune soeur de Viktor, a subi un tout autre sort.

Un matin de 1940, Vera avait embarqué dans un de ces bus charitables qui transportaient des patients vers Sonnenstein. C'est à cette période que les nazis mettent en place le programme de la mort miséricordieux, offerte aux malades pour nettoyer le pays de toutes ces bouches inutiles. Autrement dit, Aktion T4, ou l'élimination de plusieurs milliers de malades mentaux. L'horreur absolue perpétrée à grande échelle.

À l'été 47, Viktor est enrôlé par la SS dans la Kriegsmarine et affecté au Danemark. A son retour, il apprend la disparition de ses parents, sa famille comme sa maison sont anéantis. Et découvre l'action de Horst Schumann dans la guerre, le massacre de tant de femmes et d'hommes dans les camps, et son rôle dans la disparition de sa soeur. À partir de cette date, hanté par le souvenir de Vera, il n'aura de cesse de le retrouver.

Pourquoi j'ai aimé lire ce livre ?
Déstabilisée au départ car l'action se situe en Allemagne, je n'étais pas forcément à l'aise avec certains lieux, mots, etc. le choix m'a paru évident pour se glisser dans la peau d'une victime directe du programme Aktion T4.
Qui mieux que Viktor pouvait avoir vécu dans sa chair l'horreur que cela représente, qui mieux que Paul, son petit fils, pour mener l'enquête qui le mène vers l'homme qui a échappé jusqu'au bout à la justice des hommes. Car si Horst Schumann décède dans son lit, la traque des criminels nazis en Amérique du sud, du Nord, en Europe ou en Afrique a été bien réelle. Hélas bien peu ont été retrouvés, même Mengele finira ses jours en Amérique du Sud et ne sera jamais jugé.

Frédéric Couderc fait alterner le présent avec Paul, cet écrivain qui cherche Viktor, puis à comprendre la vie de son grand-père et son action dans la chasse aux SS. Et le passé avec la jeunesse de Viktor pendant la guerre, la famille décimée, cette obsession qui va le poursuivre toute sa vie, retrouver celui qui a décidé de la mort de sa soeur, et ses amours contrariés avec Nina.

En romançant leur histoire, il sait faire émerger cette part d'humanité indispensable pour supporter l'horreur.

avis lecture complet sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2023/01/27/hors-datteinte-frederic-couderc/
Très beau roman historique entre réalité et fiction.
Horst Schumann a réellement existe, réellement vécu tranquillement après avoir fui l'Allemagne, réellement été un de ces bourreaux incompréhensiblement horribles...
Paul Breitner, lui, n'a pas existé mais il est romancier et déroule le fil de la vie de son grand-père, Viktor, ancien voisin d'Horst Schumann.
Et les destins se croisent, se mêlent, s'embrouillent entre deux période : l'après guerre et l'époque contemporaine.
La fuite des nazis en Afrique m'était inconnue. J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'Histoire, tout comme j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, fluide et très agréable à lire.
En bref, une très belle decouverte que je vous recommande.
Horst Shumann. L'un des pires criminels nazi, un médecin tortionnaire jamais inquiété, jamais condamné, qui finira paisiblement ses jours à Hambourg, dans l'impunité la plus totale. Un nom inconnu de Paul Breitner, auteur à succès en quête du sujet de son prochain livre, avant qu'il ne réalise qu'il était pendant des années le voisin de son grand-père. Orphelin, il est très proche du vieil homme et quand ce dernier, après une disparition inquiétante est retrouvé dans un état de sidération, serrant dans ses mains une lettre, il se dit que ce voisinage n'est peut-être pas fortuit. le début d'une recherche dans son histoire familiale qui le mènera du château de Sonnenstein, à Auschwitz, puis au Ghana,  dans une  enquête glaçante mêlant l'intime et l'Histoire.
La quête des criminels nazis a souvent fait l'objet de romans. Mais c'est plutôt en popqmOAmérique du Sud que l'on imagine leurs refuges et non en Afrique Occidentale, comme c'est le cas ici. Un épisode méconnu et néanmoins réel, autour duquel s'articule ce récit foisonnant. Sur une base romanesque très réussie, Frédéric Couderc réussit à croiser des faits historiques avérés mettant en lumière les pires atrocités de ce régime et les années troubles de l'après-guerre. Il nous offre ici une plongée dans l'enfer nazi, dont les crimes commencèrent à l'intérieur même de l'Allemagne, en éliminant les déficients mentaux, et il mène une réflexion sur l'impunité, voire les complicités dont ont bénéficié nombre de tortionnaires. C'est effrayant et à la fois déroutant de voir combien la RDA a tourné la page dans les années 60, et combien il était difficile de rouvrir des plaies et de faire resurgir l'horreur quand tout le monde n'aspirait qu'à l'apaisement. Dans ce roman il mêle habilement les temporalités et il interroge sur le rôle de l'écrivain, sur ses marges de manoeuvre sur le terreau de la réalité, sur la difficile distance à trouver quand le sujet touche à sa propre histoire.
Pour être tout à fait complète, je dois concéder quelques longueurs, notamment dans la mise en place mais ce roman reste néanmoins captivant et parfaitement maitrisé jusqu'à la toute fin.
A noter, le passage savoureux sur les salons littéraires, ses cabotinages, ses manies. @frederic.couderc, ça sent le vécu 😉
La mise en abîme de la construction romanesque de ce beau roman est originale et particulièrement bien adaptée, nous menant dans une enquête à rebondissements, à deux moments de l'histoire post seconde guerre mondiale...
Paul, écrivain de renom, découvre au moment où son oncle âgé Viktor disparaît de son domicile, qu'il ne sait pas grand chose de sa vie et de son passé... C'est ainsi qu'on ouvre le second roman, celui de la quête de Viktor pour retrouver sa jeune soeur pianiste et épileptique, dans l'Allemagne de l'immédiate après guerre...
De fil en aiguille on découvre l'horreur de la "mort miséricordieuse", du programme Aktion T4 mis en oeuvre par les nazis et les médecins de la mort comme Mengele, mais aussi Horst Shumann, moins connu mais tout aussi abominable, dont les actes d'une incommensurable abjection n'ont pas été punis par les tribunaux d'après guerre!
Viktor est une énigme que Paul va essayer de décrypter malgré le mutisme post traumatique de ce dernier. Dès lors, le lecteur est embarqué dans une enquête complexe qui le mène de Hambourg dévastée au Ghana où le médecin nazi tortionnaire s'est réfugié.
Extrêmement bien documenté, l'auteur mêle habilement la réalité et la fiction pour faire vivre de l'intérieur la tragédie des programmes de purification de la race menée par les nazis avant guerre sur les malades et les handicapés, les expérimentations médicales atroces dans les camps de Birkenau et Ravensbruck, et l'impunité organisée de ces criminels...
Frédéric Couderc manipule avec dextérité l'enquête historique, étayée et documentée, le rôle trouble des Américains et de la Russie, la fiction qu'il agrémente d'éléments romanesques crédibles , et les éléments de compréhension de faits historiques restés méconnus ou volontairement passés sous silence. C'est très bien fait et ça donne un roman riche, copieux, foisonnant, passionnant, instructif, jamais ennuyeux même si on peut regretter des longueurs dans la dernière partie, comme si l'auteur semblait avoir du mal à quitter ses personnages et regrettait devoir conclure...Ce qu'on lui pardonne aisément tant ce travail d'enquête a dû être complexe et immersif.
Très beau roman qu'on peut qualifier d'historique, pleins d'informations souvent méconnues sur la géopolitique post seconde guerre mondiale, à ne pas rater.

Comment réagir lorsque l'on se rend compte que son grand-père est mêlé aux exactions des nazis durant la dernière guerre mondiale ?

C'est ce qui arrive à Paul Breitner, écrivain allemand à succès, en constatant que son aïeul a subitement quitté sa maison après avoir reçu une lettre en provenance des Etats Unis. Alors que lui-même éprouve une certaine difficulté pour présenter son dernier manuscrit à son éditrice, il saisit l'opportunité de ce fil d'Ariane pour d'une part, comprendre pourquoi son « Opa » à disparu et d'autre part, fouiller le passé de son grand-père, ce dernier étant toujours resté très silencieux sur ce sujet. Il choisit donc de raconter la jeunesse et la vie de son papy, Viktor, non pas durant la guerre mais dans cette après-guerre qui a vu tant de bouleversements en Allemagne mais aussi dans toute l'Europe.

C'est ainsi que va apparaître Hors Schumann, médecin et commandant SS, désigné comme criminel de guerre en 1946, mais jamais condamné. Il a participé activement à l'extermination d'un grand nombre de handicapés, le programme Aktion T4, au nom d'une pseudo-théorie darwiniste, et par la suite, s'est illustré dans les camps de concentration en procédant à des expériences de stérilisation sur les hommes et les femmes internés.

C'est un roman. Même si Horst Schumann a bien existé et si la majorité des faits et gestes de ce SS sont vrais, Frédéric Couderc précise dans son avant-propos que « les choses ont pu se dérouler ainsi, ou (un peu) autrement. »

C'est un roman mais aussi trois livres différents et un fil rouge.
Il y a le travail de l'écrivain, sa recherche de la vérité historique, ses doutes sur la sincérité de ses écrits. On suit à ses côtés, sa progression et son travail de recherche dans les différentes archives accessibles aux historiens.

Avec beaucoup d'humour, Frédéric Couderc nous entraîne dans les méandres de la création. Sans oublier d'être critique sur le travail d'écriture et l'image de l'écrivain - page 86 : « j'ai très vite identifié le premier des mérites que l'on accorde aux gens de plume : délimiter une seigneurie tournée sur son nombril. (…) Autrement dit, je suis très fort pour me comporter comme un bel égoïste. ». Mais un romancier n'est pas un historien et Paul se rendra compte que son imagination a supplanté la vérité historique.

Il y a l'après-guerre en Allemagne. La presque impossibilité de punir tous les responsables nazis, pour des raisons économiques, pour permettre une reconstruction plus rapide du pays, pour gommer de la mémoire collective, le plus vite possible, cette période génocidaire.
Il y a l'existence de Viktor, chamboulée après les horreurs de la guerre, et qui la passera à vouloir assouvir une vengeance qui l'empêchera de vivre pleinement sa vie.
Il y a enfin, une histoire d'amour, bien sûr contrariée…

Frédéric Couderc a fait un énorme travail de recherche historique pour écrire son roman. Nous apprenons toujours quelque chose au fil des pages. Les ventes aux enchères des objets spoliés en Allemagne et dans toute l'Europe occupée, la dureté de la vie dans une ville comme Hambourg, rayée de la carte à la fin de la guerre, la manière dont certains nazis sont passés entre les mailles du filet, pour se réfugier en Amérique Latine ou en Afrique.
Mais le plus étonnant, c'est cette « omerta » mise en place officiellement après le procès de Nuremberg, comme si, une fois le procès terminé, il fallait passer à autre chose. Mais, n'accablons pas l'Allemagne, et souvenons-nous qu'en France, toutes les autorités judiciaires et policières ont continué de fonctionner avec les mêmes personnes, avant, pendant et après le régime de Vichy.

C'est un excellent roman historique, qui mériterait d'être plus mis en valeur. Il a le mérite de parler de cette période grise de l'après-guerre, et rappelle les ouvrages de Philip Kerr sur la même époque.
Grâce à une écriture fluide et intelligente et malgré ses cinq cent pages, le lecteur ne lâche pas l'histoire. Il navigue entre l'Allemagne et le Ghana, entre les années quarante, les années soixante et la période contemporaine avec facilité.

Loin d'être hors d'atteinte, ce livre vous emmène au coeur de sa cible !

Chronique établie par Gérard G
Lu dans le cadre du prix Orange 2023.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
2018, Paul Breitner, écrivain reconnu, rend visite à son grand-père toutes les semaines. Leur petit rituel du dimanche tourne court lorsqu'il se rend compte que son grand-père a disparu. Où est Viktor? Et quel lien entretient-il avec cet ancien voisin,Horst Schumann, ancien nazi ayant exterminé des milliers de personnes pendant la guerre, et surveillé jadis par la police? Parti à la recherche de son grand-père et de ce qu'il lui cache, Paul décide que ce sera le sujet de son prochain roman.

En 1947, alors qu'il erre dans sa ville en ruines après la guerre, Viktor rencontre Nina, dont il tombe amoureux. Leurs parents ont été tués lors du bombardement de la ville et ils partagent tous les deux la même peine. Avant cela Viktor a perdu sa soeur Vera, pianiste virtuose malgré son très jeune âge, en 1942. Victime de crises d'épilepsie, les médecins l'ont envoyée à Sonnenstein, un établissement qui traitait les malades mentaux et les handicapés. Elle n'y survivra pas et succombera du typhus, laissant une peine immense dans le coeur de Viktor.Mais un jour, alors qu'il fait des échanges avec un trafiquant de cigarettes et de papiers que Nina lui a présenté, il tombe sur une partition ayant appartenu à sa soeur. Le coeur et l'esprit en ébullition, Viktor décide de partir à la recherche du piano qui accompagnait ses partitions. Il ne sait pas à ce moment-là qu'il va mettre le doigt sur quelque chose qui dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Nous plongeons ainsi dans une enquête haletante et trépidante, dans une double temporalité, nous emmenant de Hambourg au Ghana, des années 40 aux années 2020.Nous suivons tour à tour Paul à travers son enquête historique et l'écriture de son roman, puis Viktor tout au long de sa vie, être brisé mais combattant ayant dans le coeur à jamais les visages de Vera, sa soeur et Nina, la jeune fille qu'il a aimée.Malgré plus de 400 pages, j'ai lu ce roman très vite tellement j'ai été happée par cette histoire, bien écrite, très documentée et digne des plus grands romans d'espionnage.J'ai été stupéfaite devant l'histoire de ce personnage ignoble qu'est Horst Schumann. Ce roman historique et policier m'a tenue en haleine du début à la fin et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez passer un moment hors du temps, dans les méandres  de la seconde guerre mondiale et des monstres qui ont créé la "mort miséricordieuse".
J'ai également beaucoup aimé les réflexions sur le travail d'écriture et le rôle de l'auteur, les questionnements sur où s'arrête le vraisemblable et le possible, sur comment transformer un personnage réel en personnage de fiction et quelle liberté peut prendre un auteur avec le mensonge et l'invention.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il est parfois des livres qui marquent le lecteur au point que celui ci n'en sorte plus. "Hors d'atteinte" est de ceux là.
De ce roman à deux voix, parfaitement documenté j'ai traîné de longues heures pour ne pas le terminer. Je ne voulais pas le terminer. L'impression d'entrer dans la tête de l'auteur. Troublant. Quel plaisir.
Un roman historique qui nous fait découvrir l'un des monstres d'Auschwitz, le docteur Horst Schumann. Lui qui a échappé à la justice mais qui n'a pas été oublié de ses victimes.

En 1947, Viktor, dont la soeur est l'une de ses victimes a soif de vengeance. Impossible pour lui de retrouver une vie simple et paisible après la guerre, il veut faire payer à cette homme que la justice semble incapable de condamner. Nous allons le suivre sur plusieurs années. Un coup de foudre avec la belle Nina qui n'a de cesse de s'échapper mais qui occupera toujours ses pensées. Une tentative de vie normale avec une femme et un fils auxquels il ne parvient pas à s'attacher. Viktor est un homme profondément meurtri. Il veut comprendre, savoir et faire payer. Il ira jusqu'en Afrique et usera de toutes les ressources possibles.

De nos jours, c'est son petit-fils Paul qui, par hasard, va découvrir que son grand père a toujours caché une partie de son histoire. Romancier, il va entamer des recherches pour reconstituer l'histoire et la raconter dans un livre. Une histoire qu'il tentera de rapprocher au plus près de la réalité car, depuis que Viktor a reçu la fameuse lettre, il ne parle plus.

Un roman fort, poignant et révoltant. Une enquête haletante. Il va nous dépeindre la manière dont les nazis on réussi à trouver refuge dans d'autres pays. On ne peut qu'être choqué de leur façon de s'absoudre de leurs terribles actes et de vivre de manière tout à fait normale.

Un roman sous fond historique qui reste une histoire inventée oui, mais un roman dont les bases sont certaines et devant lequel on ne peut rester insensible face aux horreurs commises.

Des victimes qui nous touchent, des monstres qui provoquent en nous des sentiments indescriptibles. Les passages plus politiques m'ont parfois fait un peu décrocher mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette lecture pour sa belle richesse historique mais aussi pour l'histoire même de Viktor que j'ai trouvé captivante et pleine d'émotions. Un livre à découvrir.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Il y a le réel et il y a la fiction. Il y a l'histoire, la grande et la petite, celle de ceux qui n'ont pas de nom et qui sont morts dans le silence. Et il y a le monstre, celui qui a perdu son humanité et que l'on côtoie, citoyen presque ordinaire, un voisin qui meurt d'un cancer dans son manoir. Un jour, Paul, le narrateur, découvre que le vieil homme était un nazi, tout un éventail de faits qui amènent leur vérité. Voilà ce que Frédéric Couderc nous raconte dans ce roman poignant, une quête familiale autour de la figure d'Horst Schumann, criminel qui n'a jamais été inquiété.
Paul Breitner, le narrateur, est un écrivain allemand à succès. Résident à Hambourg, il prend soin de son grand-père, Viktor, à qui il rend régulièrement visite. Viktor, nonagénaire en bonne santé et en parfaite possession de ses moyens, a peu à peu réduit sa vie sociale et ses contacts amicaux et familiaux à leur strict minimum. Il semble cependant très attaché à ce petit-fils qui vient partager son déjeuner tous les samedis midi. Pourtant, c'est en arrivant à l'un de ces rendez-vous hebdomadaires que Paul constate que son grand-père a disparu. Parti à sa recherche, il finira par le retrouver, porteur d'une lettre mystérieuse, postée à New-York, qui semble l'avoir touché au point de provoquer son mutisme. En cherchant à comprendre ce qui a pu le bouleverser à ce point, Paul découvrira un pan de son histoire familiale qu'il n'avait jamais soupçonné et le roman qu'il décide d'écrire à ce sujet sera le point de départ de bien d'autres révélations.
Ce très beau livre, à l'écriture belle et fluide, capte notre attention et notre intérêt dès les premiers chapitres. La trame du récit, entre enquête et secret de famille, aborde avec tact et pudeur des épisodes tragiques de la seconde guerre mondiale en évoquant les expériences médicales que pratiquaient, sans états d'âmes, les médecins nazis sur les prisonniers des camps de concentration, ainsi que l' « Aktion T4 », qui avait pour but d'exterminer les handicapés physiques et mentaux afin, d'après Hitler, de « régénérer le peuple allemand ».
Par le biais de cette histoire, l'auteur permet également de mettre en évidence à quel point le silence s'est emparé des témoins de cette époque et le temps qui fut nécessaire pour qu'ils parviennent à témoigner. Un livre passionnant où le suspens le dispute à l'intérêt historique. À lire!