association Valentin Haüy (30/11/-1)
Article trouvé sur le net sur le Braille comme facteur d'intégration.
Que lire après Le braille, facteur essentiel d'intégrationVoir plus
Le responsable informatique d'une association nous explique ici, que contrairement à l'idée reçut l'invention de Louis Braille a eut du mal à s'imposer... et c'est toujours la même rangaine, dès qu'il y a la notion de handicap, les aprioris pour exclure on la vie belle! Car ce ne sont pas les mal voyant qui n'en voulaient pas, c'était les voyants, sous prétexte qu'il est impossible d'inclure, d'intégrer... Mais que croyez-vous qu'il s'agit quand on met dans une classe poubelle un enfant normal simplement parce qu'il suit son père en mutation et qu'il est anglais première langue après un séjour dans une école privée pauvre ( oui, cela existe, je le sais, j'ai passé deux ans dans l'une d'entre elle, et elle m'a beaucoup aidé, comme ne l'a jamais fait l'école publique !) quand un enseignant refuse de corriger la copie d'un enfant handicapé ? Mais nous avons des enseignants qui respectent si peu le travail des élèves, qu'ils le mettent parfois à la poubelle, sans prévenir, et parfois brulent des copies en signe de protestation! Mais ce n'est pas au gouvernement qu'il s'en prend, mais à des élèves qui ne peuvent rien dire... c'est inadmissible... comment apprendre de nos erreurs, on revoir des informations si nous en gardons pas trace... et du coup, l'enfant ne sait pas une fois adulte se comporter en vrai professionnel ne sachant pas archiver les documents nécessaires à sa profession... c'est assez minable ! Alors revenons au départ pour savoir comment la France a démoli son instruction n'écoutant pas ses meilleurs pédagogues il y a quelques siècles... car maintenant, tout le monde le sait, l'école ce n'est pas Charlemagne comme on nous l'a enseigné mais bel et bien Jules Ferry, et déjà à l'époque, on remarque que non, leurs inventions, leurs pédagogies, ils avaient du mal à les faire mettre en pratique... et pourtant, que d'ennuis nous aurions évité à bien les écouter !

Dès le début faut-il le rappeler - le braille a fait l'objet de vives réticences au sein même de l'Institut
National des Jeunes Aveugles où la Direction de l'époque s'opposait à son adoption. En 1909, à
l'occasion de la commémoration de la naissance de Braille, Pierre Villey affirmait à ce propos "Le
système a dû compter avec de nombreux adversaires ; et l'histoire de ses progrès est l'histoire d'une longue lutte qui n'est pas encore achevée aujourd'hui" ; et il ajoutait, très justement : "Les adversaires du système Braille se sont recrutés dans les rangs des typhlophiles voyants, qui avaient peine à se faire l'idée d'une écriture toute conventionnelle, et qui objectaient que le monde des aveugles allait se fermer en quelque sorte, se replier sur lui-même, s'isoler du monde ambiant. On les trouve surtout parmi les directeurs d'écoles d'aveugles, et les maîtres clairvoyants des mêmes écoles."
C'est là probablement l'argument le plus fréquemment mis en avant : le braille serait un système "marginalisant" pour les aveugles parce qu'il ne reproduit pas la forme des caractères ordinaires. Mais cette idée est presque toujours celle de personnes voyantes n'ayant pas compris l'essence même du système, lequel a été conçu exclusivement pour des aveugles ; il était donc logique que ce soient les aveugles eux-mêmes qui aient dû se battre pour faire admettre le braille. C'est bien ce que soutient Villey en affirmant : "Ce sont les aveugles qui ont dû imposer aux clairvoyants un système qui étonne l'œil, le déroute, et qui est fait pour le doigt, par un aveugle et pour des aveugles."
La logique qui a permis la construction de cet alphabet est aisément comprise par un enfant à qui on en explique le mécanisme. L'une de mes élèves en braille possédait l'intégral au bout d'une semaine et était capable de lire "Le petit Prince" au bout d'un mois. Dans ma famille, mon père et ma mère, ainsi que mes deux frères alors âgés d'une douzaine d'années, tous quatre voyants, avaient appris à lire (visuellement) et à écrire le braille à la tablette en quelques jours, ce qui nous permettait d'échanger une correspondance alors que j'étais interne à l'Institut National des Jeunes Aveugles et qu'ils demeuraient éloignés. Ils étaient d'ailleurs très fiers de montrer leurs prouesses au reste de la famille qui s'en émerveillait. Comment les adversaires du braille pourraient-ils dès lors prétendre que le braille me marginalisait ? À une époque où le téléphone était un moyen de communication peu répandu, la correspondance écrite permettait le lien entre les membres d'une famille éloignée ; sans le braille, nos échanges eussent été rendus impossibles.
Il serait regrettable que, paradoxalement, la France, berceau du braille, ne tienne pas sa place pour assurer son développement. Il ne faudrait pas oublier les combats que nos prédécesseurs ont dû mener pour que le braille triomphe en France, puis partout ailleurs. C'est aux aveugles eux-mêmes qu'il appartient de devenir les ambassadeurs du braille auprès de tous les hommes et femmes voyants ou non-voyants qu'ils côtoient, afin de faire tomber tous les préjugés qui l'entourent et d'en démontrer les vertus émancipatrices. Utiliser le braille ne doit pas inspirer la honte ou la gêne, comme si le papier embossé que l'on lit avec les doigts était apparenté à la canne blanche, ressentie comme le symbole de sa différence, de sa déficience, de son infériorité. Tout au contraire, il doit être montré aux autres comme une marque de fierté, d'affirmation de soi.
L'écriture, c'est l'accès à la culture, à la connaissance et à l'information. Le braille est, aujourd'hui, la seule écriture mondialement répandue qui autorise cet accès aux aveugles de toute la planète. Il confère aux aveugles une autonomie incomparable et favorise incontestablement leur intégration.
Cependant, même si les progrès sont lents, des avancées significatives ont été constatées au cours des dernières années ; et une meilleure information du public grâce, notamment, aux interventions marquantes de personnalités aveugles à la radio, à la télévision et dans la presse ne pourront que renforcer l'image positive de la communauté des déficients visuels et favoriser la connaissance de leur principal moyen de communication: le Braille.