Qu'est-ce que tu as Dominique ? Cette rentrée scolaire te parait fade, tes anciens amis ne te comprennent plus, les professeurs sont si loin de toi alors que tu es une bonne élève et tu l'attendais depuis si longtemps cette entrée au lycée. Tes parents sont-ils heureux dans leur vie ? Pourquoi le nouveau prof d'anglais parle –t-il si bas ? Et ce jeune garçon au teint pâle se moque-t-il de toi ? C'est la première fois que tu te poses ces questions. Qu'est-ce que tu as ?

C'est simple Dominique, tu as quinze ans. Heureusement Benedict Cumberbatch, lui, connait la vie et dans la série Sherlock il explique, décortique, « déductione » trouve et répond à toutes les questions, alors pour toi, Dominique, il va devenir Babybatch, le grand frère rêvé, l'ami imaginaire et l'amoureux inaccessible, celui qui, si il était à tes côtés, résoudrait tous tes problèmes.

Joli et triste roman sur l'adolescence, jolie petite musique mélancolique sur la quête d'identité. Presque un roman minimaliste ou tout est dit en peu de mots : l'apprentissage de la solitude et l'âpreté de la vie lorsque l'on est une adolescente hypersensible.

Isabelle Coudrier trouve toujours la phrase juste pour nous faire pénétrer dans la psyché d'une jeune fille pour qui vivre ne sera jamais simple.

Une plume qui nous touche au coeur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Depuis quelques temps, Dominique, lycéenne de quinze ans, se précipite à la fin des cours pour retrouver son ordinateur, et le forum qu'elle fréquente avec assiduité. L'objet de toutes ses attentions est l'acteur de la série Sherlock, le britannique Benedict Cumberbatch.
Raisonnable et bonne élève, souvent mélancolique, Dominique n'est pas une adolescente tapageuse, ni à problèmes. Seule cette passion grandissante la distingue de ses camarades de classe, mais elle l'assume avec une bonne dose de maturité, allant jusqu'à rencontrer d'autres fans de l'acteur, dont certaines ont l'âge de sa mère.
Le roman comporte de subtils décalages, qui surprennent parfois, sans dérouter, ni empêcher d'adhérer au propos. le ton et le style sonnent de manière tout à fait contemporaine, je me suis d'ailleurs demandé si ce roman n'aurait pas tout à fait convenu à une collection jeunesse, mais quoi qu'il en soit, je suis contente de l'avoir lu, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas sinon.
Les scènes du lycée sont pleines de véracité, les discussions entre fans aussi, la justesse est une des grandes qualités de ce roman dont les personnages principaux ont une belle épaisseur. J'ai aimé la façon qu'a l'auteure de décrire Dominique, de montrer une jeune fille de quinze ans comme les autres, et cependant tout à fait singulière, de l'entourer de professeurs, d'amis, de ses parents aussi, qui font plus que de la figuration. Chacun a vraiment sa place dans le roman, le professeur d'anglais qui n'arrive pas à se faire entendre, la professeure de mathématiques très impliquée, le brillant camarade de classe, ou Rachel, la fan ambiguë de « Babybatch ».
Les interrogations de Dominique, surtout, sur son avenir, sur sa vie, sont la grande réussite de ce roman qui se dévore avec enthousiasme.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..