3,4

Anthime et sa soeur Helena emménagent avec leur famille dans une petite ville de province. Loin de la grande ville et de ses fureurs dont leurs parents veulent les protéger. le rêve d'une vie meilleure plus confortable. Dans cette ville, il va falloir s'intégrer, prendre sa place. Lors d'une fête de quartier Anthime et Helena, sa soeur adorée, son inséparable, se sentent observés, disséqués, deviendront-ils les souffre-douleur de leurs camarades? Lors de cette kermesse une partie de jeu de quille est organisée, Anthime va devoir faire ses preuves.

"Nerveux, le coeur et les tempes affolés, il s'installa sur la bande de départ, tête baissée, le pied droit en avant, la jambe gauche légèrement fléchie, et attendit le coup de sifflet. Il devait ramasser cette foutue quille avant l'autre. S'il échouait, il signait pour sept ans de sacerdoce dans un collège où tout le monde le verrait comme l'abruti qui court lentement. Il ne pouvait pas se permettre de perdre. S'il loupait la quille, les idiots le lui feraient payer, jusqu'à ce qu'il quitte le lotissement."

Cette partie de jeu de quille est une révélation pour Anthime. La révélation de sa vitesse, Une révélation pour lui-même et pour les autres, il gagne sa place dans la communauté. Il est repéré par Brice qui va devenir son entraîneur et va lui faire franchir les étapes vers la gloire locale, les championnats. Anthime devient la star de son école. Les maillots de l'équipe de son école étant floqués d'un pélican, il va à lui seul l'incarner.

Anthime n'est pas particulièrement passionné par la course à pied. Tout ce qui l'intéresse c'est gagner. Quand il court c'est un combat, un combat contre lui-même, contre la douleur et contre les autres concurrents. "les gens ne se battent pas pour qu'on soit fier d'eux , les gens ne se battent pas pas pour mourir dignement. Les gens se battent pour gagner." Cette phrase va l'accompagner comme un mantra dans toutes les compétitions auxquelles il va participer. Ce désir de victoire, va le pousser à tout donner, pour lui, mais aussi et surtout pour les autres qui attendent tant de lui. Surtout ne pas les décevoir. Tel le pélican du mythe biblique il va s'arracher le coeur avec le bec pour le donner à manger à ses petits et cela jusqu'au drame jusqu'à la blessure.

Ce roman nous présente l'ascension et la chute d'un héros. La désillusion après avoir fait naître tant d'espoir dans la communauté. Anthime à la course comme en amour ne voulait pas décevoir. Sa blessure le contraint à se rabattre sur une vie qui le dégoûte, une femme qu'il n'aime pas mais qui est présente, alors qu'il rêve de la belle Béatrice qu'il ne veut plus approcher suite à sa chute.Il voulait lui donner le meilleur de lui même, il n'en n'est plus capable. Vingt ans de compromissions vont passer, vingt ans de laisser-aller. Suite à une réflexion d'un de ses anciens camarades, il va reprendre l'entraînement. Il va vouloir prendre sa revanche. Il va traverser le pays en courant.

le coeur du Pélican est un roman riche, foisonnant. Ce n'est pas un roman sur la course à pied, c'est beaucoup plus que ça. Après quoi court Anthime à part la reconnaissance? Il court après lui-même, il se cherche, mais que va-t-il découvrir? Un roman passionnant où la psychologie des personnages est décortiqué, leurs relations entre eux disséquées, le tout porté par un style précis, vif, inventif, dynamique, on ressent presque physiquement les douleurs éprouvées par Anthime. le roman le plus abouti de Cécile Coulon qui m'avait déjà bluffé avec le roi n'a pas sommeil et le rire du grand blessé.

Waouh !

Il va falloir que je développe un peu plus mais « waouh ! » résume parfaitement mon avis sur ce livre.

Lorsque j'ai lu le roi n'a pas sommeil, j'ai pensé que Cécile Coulon faisait preuve d'un talent exceptionnel qui ne pourrait que s'affirmer avec le temps. Il ne s'est écoulé que 3 ans entre la publication de ces deux romans, mais l'évolution de l'auteur est impressionnante. Quand je pense qu'elle n'a que 25 ans ! Je suis impatiente de découvrir ce qu'elle nous réserve dans l'avenir.

Le coeur du pélican est un roman passionnant, de ceux qu'on ne lâche pas et que l'on n'oublie pas. A 18 ans, Anthime, jeune athlète prometteur surnommé le pélican, voit ses rêves s'écrouler à cause d'une simple chute. Plus d'espoir, plus d'avenir, plus de rêves. A 40 ans, Anthime s'est englué dans la banalité du quotidien auprès d'une femme qu'il n'aime pas. Mais le pélican se réveille et revient à la vie.

Cécile Coulon a écrit une histoire passionnante, particulièrement bien écrite, avec des personnages extrêmement bien construits. Elle mêle la révolte de la jeunesse et le cynisme des plus vieux. Un ton incisif, mordant, percutant. Je crois bien que je peux ajouter un nouvel auteur à ma liste des incontournables !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Hey les barba papas! On se retrouve en cette fin d'après-midi pour une critique 400 mots après 13 jours d'absence. Il s'agit de l'oeuvre de Cécile Coulon, de deux ans mon ainée, "Le Coeur du Pélican" aux éditions points. J'ai choisi cette oeuvre car j'avais déjà lu "Méfiez vous des enfants sages", "Les Ronces", "Le Roi n'a pas sommeil" (plus un autre... mais c'est entre nous hihi) c'est donc avec la certitude que le style de l'auteur me colle à la peau, que j'ai ouvert ce bouquin. Si j'avais deux questions à poser à Cécile Coulon ce serait 1)Tout cette colère est-elle réelle ou romancée? et 2)C'est bien ou pas, d'être célèbre?(Parce que je vais essayer, lol). J'espère que ma critique saura vous séduire. Anthime est "Le Pélican" depuis ce foutu jour où il a attrapé une quille plus vite que les autres. On a voulu faire de lui un champion. Il voulait juste être un vainqueur. Mais à trop exiger de son corps, à trop le surmener, le malmener, il nous claque entre les pattes et c'est le drame, le Pélican ne peut plus courir... Jusqu'au jour où... On se paie sa tête à un enterrement. C'est vrai qu'il a beaucoup grossi et tout... Alors comme "ils se sont ri d'un homme qui tombe" il va se lancer dans une grande course tout autour de la France. Je n'ai pas compris la force de son amour pour Béatrice, car elle n'interagis pas dans l'histoire. Pour Joanna, je comprends, grosse erreur. Par contre là où certains ont évoqués "un air de romance incestueuse" je n'hésite pas à dire cash: Il y a une romance incestueuse. Anthime va faire beaucoup de vélo d'appartement pour perdre sa masse graisseuse. On doit lui reconnaitre, que même s'il est pas franchement aimable, il est endurant. Il abandonne femme et enfants pour se lancer dans sa course insensée. Sa vie doit changer! Il s'est laissé mourir ces quinze dernières années! Cécile Coulon est connue pour avoir fait un double cursus lettres et sport et pratiquer le running, toujours écrire des histoires un peu crades (mais pas choquantes) et assez noires. Voilà, j'espère que l'histoire du Pélican vous aura inspiré.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Second roman lu de Cécile Coulon: elle décrypte, décortique l'âme humaine avec grâce et lucidité.
C'est moins un livre sur le sport (comme semble l'indiquer la 4ème de couverture) qu'un livre sur le temps qui passe et les rêves perdus. C'est un roman qui questionne aussi sur l'amour et le courage; le courage de faire des choix et de garder les rênes de sa vie en main.
Ce roman dit aussi qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à vivre.
C'est un roman sur le parcours de vie d'un adolescent que l'on suit pendant une vingtaine d'années. On pourrait penser que c'est un salaud mais en fait c'est plus compliqué que cela. En effet, même si cela n'excuse pas tout. Sommes-nous maître de notre destin ? Notre entourage, son attente ou ce que l'on croit qu'il attend de nous, n'a t'il pas une responsabilité sur ce que nous devenons ? Je l'ai lu d'une traite : les chapitres sont courts, la description des personnages est sans concession.
Oui, je suis en retard , mais je préfère toujours lire les livres qui font beaucoup parlé avec un peu de recul pour me faire ma propre opinion et ne pas me laisser influencer par les autres.

J'ai A-DO-RE !!! une écriture précise, sincère, ciselée, une analyse du monde sportif et de la beaufitude (je ne sais pas si ce mot existe mais c'est pas grave) aiguisée. C'est dingue d'être aussi talentueuse à seulement 24 ans , elle a tout le physique, le talent, elle est drôle, elle chante. A la distribution des qualités y en a qui ont pris du rab.

C'est l'histoire d'une ascension fulgurante et d'une chute vers le néant, l'ennui, l'amertume. Ce n'est pas qu'un livre sur la course c'est un roman sur les sentiments humains, sur la course à la réussite et au succès, la recherche de soi-même. La psychologie des personnages est pointue et terriblement bien travaillée.

C'est l'histoire d'une rage, une fougue, une colère puis d'une immense déception et d'une résignation. J'ai aimé parce que c'est bien écrit, c'est puissant , c'est beau, c'est cruel, c'est fort.

J'ai lu récemment méfiez-vous des enfants sages que j'ai énormément aimé et la magie se prolonge avec le coeur du Pélican.

VERDICT

Un roman puissant sur lequel il ne faut pas faire l'impasse.
Une bonne surprise. Un roman dans lequel on devient Anthime et on ressent ses espoirs, son humiliation, sa quête désespérée de reconnaissance.... On souffre avec lui et on le suit dans sa tentative désespérée de redevenir l'adolescent qu'il était.

" le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent, mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu."
Soyons clair, ce billet n'est pas facile à écrire… C'est un coup de coeur et je ne sais pas comment vous en parler.

Anthime est tout d'abord un jeune garçon discret qui vit avec sa soeur et ses parents dans une banlieue assez uniforme et sclérosée. Il devient un prodige de l'athlétisme et puis se blesse et arrête tout, coupe avec sa vie d'avant, abandonne ses rêves et ses désirs. Il rentre dans le moule -celui qu'il avait voulu fuir par le sport – se marie sans amour, habite dans une maison qui pourrait être une maison témoin comme tant d'autres et fait un travail sans passion. Une vie qui l'étouffe sans qu'il s'en rende compte.

Et puis le jour où il réalise qu'il est passé à côté de sa vie, qu'il en est même extérieur, qu'il est devenu un homme informe et sans substance, il se remet au sport, comme un clandestin et il redevient lui-même -le « pélican » de sa jeunesse. Il se met à courir à travers la France pour fuir, pour se chercher et même s'il se perd en route c'est pour mieux se connaître finalement.

J'avais noté ce titre dans ma LAL car j'avais lu qu'il s'agissait d'un roman sur la course à pied et ça m'intéresse mais je dois dire que j'ai été « cueillie » par ce roman car pour moi ce n'est pas un roman sur le sport mais sur plein d'autre chose : le couple, la routine, sur la frustration. le sport est bien sûr très présent mais il est déclencheur autant que le remède à toute la grisaille décrite dans cette histoire.

Je ne veux pas vous faire peur en le présentant comme ça mais ce roman est dur car il bouscule une sorte de normalité triste et il met en scène des personnages assez peu sympathiques. Que ce soit Anthime qui par fierté se laisse couler dans le moule ou sa femme qui l'a façonné dans une normalité factice ou sa soeur qui se rassure de son influence sur lui… Ils ont tous des torts et se font tous du mal.

J'ai été bluffée par ce roman qui est tout sauf un roman feel good. J'ai été particulièrement frappée de savoir que son auteur est une toute jeune femme (je crois qu'elle avait 25 au moment de l'écriture du « coeur du pélican ») et pourtant elle a parfaitement cerné l'humanité ordinaire avec ses petits et grands travers, ses hypocrisies, ses manoeuvres et ses arrangements avec le quotidien. Ce roman est d'une terrible maturité.

Et puis, il y a aussi le style : c'est une écriture forte à la fois rude, rocailleuse et presque poétique en même temps. C'est rythmé et percutant ! Je sais que je lirai d'autres romans de cette auteur !

(Des extraits sur mon blog)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Anthime vient d'emménager avec sa soeur Héléna, dont il est très proche, quelque part en province dans une cité-dortoir sans charme. Adolescent, il a peur de ne pas s'intégrer à ce nouvel environnement. Au cours d'une fête de village, il remporte la victoire à un jeu de course, lui assurant directement une certaine popularité. Tout s'enchaîne alors, Anthime est décidé, il va courir et s'entraîner dur pour devenir un champion, auprès de Brice, son entraîneur qui le prend sous son aile. Anthime sacrifie tout, son adolescence, les filles, les sorties... il vit pour la course, ou plutôt pour gagner et pour la gloire. Adolescent modèle, il est la mascotte du village et est respecté de tous. Il y a deux femmes dans sa vie, Johanna et Béatrice. C'est un très beau roman, le récit d'une frustration et de la colère qu'elle occasionne. Ce personnage est superbe, très complexe, et l'écriture de Céline Coulon est une merveille de précision. Chapeau ! Elle est toute jeune et déjà très talentueuse.
Assez peu présent dans la littérature, le sport est au centre du roman de Cécile Coulon, « le coeur du pélican ». Pour autant, il n'est pas le sujet principal du roman, qui vise beaucoup plus haut, s'attachant à des questions aussi essentielles que le sens de la vie et notre incapacité à choisir notre vie. Un roman d'une grande richesse qui mériterait une longue analyse…

Anthime est un sportif raté : sa carrière, fulgurante, a été stoppée par une vilaine blessure. Celui qui avait tout donné pour le huit cent mètres, pris dans les filets d'un entraîneur qui rêve de réparer ses propres échecs, est devenu un homme sans rêves, qui se morfond aux côtés d'une épouse qu'il n'a pas vraiment choisie, au fond d'un lotissement sans âme qu'il déteste.

Anthime est en colère, même s'il ne le sait pas encore, et les moqueries de quelques camarades vont servir de déclencheur et libérer les frustrations accumulées au cours d'années d'entraînement et de renoncement. Celui qui n'avait jamais pris de décisions a laissé aux autres le soin de mener sa vie, notamment à sa soeur Héléna, qu'il adore, et à sa femme Joanna, qu'il méprise. Il accepte cette situation comme la punition de son échec sportif.

Voici le deuxième roman que je lis de la jeune Cécile Coulon, après le magnifique « Trois saisons d'orage » et je retrouve son écriture précise, rapide mais fluide et encore une fois, si cohérente avec le fond qu'elle épouse littéralement : un style qui me plait décidément beaucoup. On retrouve ici le thème de l'amour fusionnel entre frère et soeur, presque incestueux, et celui de l'échec d'une vie, bâclée parce que fondée sur une erreur, sur une absence de choix réel et tournée vers un but qui n'était pas celui d'Anthime. Pourtant Anthime aimait Béatrice, mais comme Dante avec sa muse, il a préféré s'en emplir l'esprit « de rêves, d'images (…) par centaines », l'aimer d'un amour platonique, l'idéaliser, pour ne pas avoir à choisir, pour ne pas risquer de la perdre.

« le coeur du pélican » est un roman bouleversant qui nous fait ressentir la solitude du sportif de haut niveau qui, sans vraiment en prendre conscience, sacrifie sa jeunesse à un excès d'exigences pour une carrière dont la fragilité n'a d'égale que la brièveté. Celui qui, parfois, est la victime du rêve des autres, et dont la seule faute était de posséder ce talent et de rechercher l'amour et la fierté dans les yeux de ses proches.

« Je n'ai pas choisi mon camp, je suis né dedans. J'ai marché à l'avant du troupeau pendant dix ans, je vous ai donné mon corps, ma vie, ma famille, ma nana. » C'est l'amer constat d'Anthime, victime de l'ambition des autres et de sa propre incapacité à s'affirmer. Une erreur dont il paiera le prix fort !

Lien : https://lelivredapres.wordpr..