Il s'agit d'un livre lu dans le cadre d'un challenge et je ne l'ai pas beaucoup apprécié. Je ne connaissais pas cette auteure et je lui redonnerai une chance, mais ce livre ne m'a vraiment pas emballée.

Il nous parle d'un monde futur où la vraie littérature est interdite, les vrais livres ont été détruits. Ils sont remplacés par des livres offrant une seule émotion, il y a les livres Chagrin, les livres Frisson et les livres Fous rires. On organise des lectures publiques à grand spectacle où les citoyens peuvent exprimer leurs émotions, ce qui est mal vu en dehors de ces moments-là. le pouvoir encadre strictement la population par de nombreux Agents, le premier rôle de ceux-ci étant d'éviter les débordements lors des lectures publiques. Toutefois il est indispensable d'être analphabète pour devenir Agent.

Nous suivons un jeune paysan ambitieux qui veut devenir Agent. Il suit une formation implacable et devient 1075, le meilleur fonctionnaire du gouvernement. C'est un vrai robot humain, totalement dépourvu d'émotions. Lors d'une manifestation, il est mordu par un chien de la brigade canine, ce qui l'envoie pour deux semaines à l'hôpital. Il s'ennuie dans ce service où il se fait dorloter en tant que membre de l'élite de la nation. Un soir il descend dans le service des enfants gravement malades et espionne une institutrice qui leur apprend à lire. Il retient immédiatement l'alphabet et apprend à lire tout seul en cachette, ce qui lui est formellement interdit.

Un récit très sec, la société en question n'est pas détaillée. La position du pouvoir sur la lecture n'est pas claire, elle est comparée à une drogue, mais utilisée pour canaliser le émotions du public dans les manifestations. La position même du Dr Nox, inventeur du programme n'est pas claire du tout. Bref un livre qui m'a ennuyée tout du long et que j'ai trouvé sans intérêt.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'attirance irrésistible du désir d'apprendre à lire, réconcilie d'avec le reste de la fiction