Citations sur Toutes les familles sont psychotiques (21)

La perception qu'avait Janet de sa propre vie se modifiait. Deux jours auparavant, elle avait eu l'impression que relier les points de son existence n'était qu'un simple jeu - d'ailleurs, il ne s'agissait que de quelques repères conservés par hasard, largement espacés dans le temps, et qui, rattachés les uns aux autres, produisaient un gribouillis informe.
Le moteur principal de nos vies est la nécessité de détourner les traits que nous lancent les lois de la probabilité. Dès que nous en avons la possibilité, nous nous isolons des actes de haine et de destruction entraînés par le hasard.
Quand le temps est usé, est-ce qu'on le stocke chez une sorte de ferrailleur temporel ? Où est-ce qu'il coule comme les eaux sous les chutes du Niagara ? Ou alors il s'évapore peut-être et se transforme en pluie pour recommencer un cycle ?
Et pourquoi me demandent-ils rien sur ma vie ? C'est pas que j'aurais eu grand-chose à leur dire mais... putain.
On peut toujours trouver une explication, Howie. Et c'est moi qui ai inventé la plupart de celles qui sont en circulation. En contrepartie, ça me permet d'être bien placé pour savoir qu'il n'y a jamais d'explication.
La vie est tellement plus simple quand on se contente de la survoler. Et en s'y prenant comme il faut, on arriverait peut être à se faire croire qu'on peut aussi survoler la mort. Mais c'est une stratégie peut-être trop élémentaire?
Au premier regard qu'il avait porté sur elle, son coeur s'était brisé en mille morceaux et régénéré dans le même temps.
Wade avait l'impression d'être plongé dans un bain moussant parfumé à la famille ordinaire.
Le moteur principal de notre vie est la nécessité de détourner les traits que nous lancent les lois de la probabilité. Dès que nous en avons la possibilité, nous nous isolons des actes de haine et de destruction entraînés par le hasard. Ca a toujours fonctionné de la même manière. Nous choisissons notre quartier, nous construisons des murs entre nos maisons, nous accueillons l'inconnu avec méfiance. Une personne sur six millions va être frappée par la foudre. Quinze personnes sur cent vont souffrir de dépression pathologique. Une femme sur seize va avoir le cancer du sein. (...) Un jour où toutes les choses qui auraient pu mal tourner ne l'ont pas fait, un jour où il n'arrive rien de mal, est un miracle. Une journée morne représente un véritable triomphe pour l'esprit humain, et l'ennui est un luxe sans précédent dans l'histoire de notre espèce.
Une heure avant l’embarquement, Sarah avait pu voir sur un moniteur les membres de sa famille dans les gradins VIP : une équipe légèrement défraîchie : Bryan et Shw – toujours aussi inquiétante – couverts de plaies et de bosses tous les deux, les yeux au beurre noir, son frère étant tartiné de pommade d’oxyde de zinc et Shw se déplaçant sur des béquilles. Papa était là avec la main posée sur les fesses de Nickie, et, auprès d’eux, il y avait un type avec un avant-bras bandé – qui diable ?Howie n’était nulle part. La belle affaire. Toutefois, maman et Wades, pansés, bandés, bras en écharpe et munis de béquilles, étaient des témoignages vivants de « l’art de l’infirmière ». Beth avait toujours l’air de sortir d’une rediffusion de la Petite maison dans la Prairie. Et pour finir, il y avait un Européen aux manières suaves – comment se fait-il que l’on repère toujours aussi rapidement les Continentaux ? -, debout à côté de Janet, les bras passés autour de sa taille. L’Européen chuchotait quelque chose qui semblait éminemment drôle à l’oreille de sa mère. Sa famille se tenait auprès de celle des Brunswick, tout en couleurs brillantes, façon Fuji-film, vêtus de polos assortis, le cou chargé de jumelles, caméscopes et autres caméras.
En comparaison, sa propre famille semblait si… abîmée, et pourtant, ils étaient sa famille. Même après toutes ses études sur la génétique, elle n’était jamais arrivée à comprendre comment elle avait pu naître parmi eux.
Bah disons que la nature conspire pour garder les choses intéressantes. Il est temps de se remettre au boulot…